Forum Généraliste - La libre expression, c'est ici !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Généraliste - La libre expression, c'est ici !

Echanges libres et curieux.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Images astronomiques

Aller en bas 
+6
Teïka
Sacha
Hora
El Indio
Garth
Omega
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Omega
Èleunaute du cru
Èleunaute du cru
Omega


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 123
Localisation : Dans la neige
Emploi : Eleveur de caribou le jour, ramoneur de menhirs la nuit.
Loisirs : La chasse à la galinette sandrée
Titre Perso : Pwet

Date d'inscription : 26/03/2010

Images astronomiques Empty
MessageSujet: Images astronomiques   Images astronomiques EmptyJeu 29 Avr 2010 - 17:34

Bonjours à tous !

Ici, je posterais régulièrement, ou presque, des images astronomiques qui nous parviennent du site Astronomy Picture of the Day.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://omega-astro.skyrock.com
Garth
Grand Èleunaute
Grand Èleunaute
Garth


Masculin Nombre de messages : 911
Age : 29
Localisation : Bzh RPZ
Date d'inscription : 23/03/2010

Images astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Images astronomiques   Images astronomiques EmptyJeu 29 Avr 2010 - 18:35

La galaxie M66 (première image) est franchement magnifique. smile

Merci à toi Omega pour les photos.
Revenir en haut Aller en bas
El Indio
Ancien Modérateur
Ancien Modérateur
El Indio


Masculin Nombre de messages : 3732
Age : 34
Localisation : Erreur système. Impossible à localiser.
Emploi : Costaud de service, bétonneur exonéré d'impôts...
Loisirs : L'oie cire...
Titre Perso : Wanted

Images astronomiques Few_dollars02


Date d'inscription : 28/11/2008

Images astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Images astronomiques   Images astronomiques EmptyJeu 29 Avr 2010 - 20:10

Merveilleuses images !

Cet effet de lentille serait une distorsion provoquée par l'attraction de la grosse galaxie centrale? On dirait un système galactique, avec une galaxie-étoile et les autres autour...


Merci de nous faire parvenir ces images, je suivrai ton topic avec intérêt wink.
Revenir en haut Aller en bas
Omega
Èleunaute du cru
Èleunaute du cru
Omega


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 123
Localisation : Dans la neige
Emploi : Eleveur de caribou le jour, ramoneur de menhirs la nuit.
Loisirs : La chasse à la galinette sandrée
Titre Perso : Pwet

Date d'inscription : 26/03/2010

Images astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Images astronomiques   Images astronomiques EmptyJeu 29 Avr 2010 - 20:19

En fait, pour expliquer correctement ce phénomène faut se pencher un peu sur la théorie de la relativité générale d'Einstein. Selon sa théorie, la gravitation serait le résultat de la courbure de l'espace-temps. L'amas de galaxie centrale provoque une grande courbure de par son énorme masse. Ce qui fait que les rayons lumineux des galaxies de derrière "suivent" cette courbure, d'où leur image distordue. Selon moi, c'est LA plus belle preuve de la Relativité ^^

Et ce que tu dis sur le système galactique n'est pas faux. Souvent dans les amas de galaxies, on trouve une galaxie particulièrement énorme qui va dominer l'environnement, un peu à l'image d'une étoile qui domine son système planétaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://omega-astro.skyrock.com
El Indio
Ancien Modérateur
Ancien Modérateur
El Indio


Masculin Nombre de messages : 3732
Age : 34
Localisation : Erreur système. Impossible à localiser.
Emploi : Costaud de service, bétonneur exonéré d'impôts...
Loisirs : L'oie cire...
Titre Perso : Wanted

Images astronomiques Few_dollars02


Date d'inscription : 28/11/2008

Images astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Images astronomiques   Images astronomiques EmptyJeu 29 Avr 2010 - 20:34

Hmmm je vois. J'avais pas pensé à la relativité d'Einstein effectivement. Merci pour ces précisions.

Il y a finalement le même agencement, qu'il soit microscopique ou macroscopique. le noyau de l'atome et les électrons autour, le soleil et les planètes autour, la grosse galaxie et les galaxies autour, le chef de la meute et les membres autour... Finalement notre vision d'un système politique gouverné par un ne viendrait-elle pas du fait que nous sommes entourés de cette notion de point central, important, régulant les autres?
Revenir en haut Aller en bas
Hora
Tavernier
Tavernier
Hora


Féminin Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : ici et ailleurs, jamais au même endroit
Emploi : étudiante en thèse de physique
Titre Perso : 42

Date d'inscription : 28/01/2010

Images astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Images astronomiques   Images astronomiques EmptyJeu 29 Avr 2010 - 20:42

Et ces objets très massifs sont appelés lentilles gravitationnelles. Ils dévient effectivement les rayons lumineux, et on peut voir alors un objet qui est situé derrière une lentille gravitationnelle (=> c'est un mirage).

Bonne idée Omega de mettre ces images! smile
Revenir en haut Aller en bas
Omega
Èleunaute du cru
Èleunaute du cru
Omega


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 123
Localisation : Dans la neige
Emploi : Eleveur de caribou le jour, ramoneur de menhirs la nuit.
Loisirs : La chasse à la galinette sandrée
Titre Perso : Pwet

Date d'inscription : 26/03/2010

Images astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Images astronomiques   Images astronomiques EmptyJeu 29 Avr 2010 - 20:44

D'ailleurs, il me semble que certains astrophysiciens cherchent des lentilles gravitationnelles dans l'Hubble Ultra Deep Field, ou d'autre image de l'Univers lointain, pour détecter les premières galaxies de notre Univers.
Revenir en haut Aller en bas
http://omega-astro.skyrock.com
Hora
Tavernier
Tavernier
Hora


Féminin Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : ici et ailleurs, jamais au même endroit
Emploi : étudiante en thèse de physique
Titre Perso : 42

Date d'inscription : 28/01/2010

Images astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Images astronomiques   Images astronomiques EmptyJeu 29 Avr 2010 - 20:46

Je sais que dans mon groupe (où je suis en stage pour le moment), il y a une chercheuse qui étudie les lentilles gravitationnelles avec le satellite Planck. Mais je n'en connais pas plus pour le moment!
Revenir en haut Aller en bas
Sacha
Pilier de l'ancien forum
Pilier de l'ancien forum
Sacha


Masculin Nombre de messages : 2246
Age : 29
Localisation : Nice
Emploi : Chomeur d'ici 3-4 ans
Date d'inscription : 30/06/2006

Images astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Images astronomiques   Images astronomiques EmptyJeu 29 Avr 2010 - 20:50

Magnifique. Juste énorme.

C'est là ou on se rend compte que l'homme n'est qu'une petite merde insignifiante sur sa planète. On voit clairement la force de la nature, et qu'elle nous domine largement.
Un rêve de pouvoir un jour voir un paysage en face de moi, tout simplement énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Omega
Èleunaute du cru
Èleunaute du cru
Omega


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 123
Localisation : Dans la neige
Emploi : Eleveur de caribou le jour, ramoneur de menhirs la nuit.
Loisirs : La chasse à la galinette sandrée
Titre Perso : Pwet

Date d'inscription : 26/03/2010

Images astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Images astronomiques   Images astronomiques EmptyJeu 29 Avr 2010 - 20:55

En parlant de HUDF, le voici.

Cette image prise par Hubble résulte de plusieurs centaines d'heures d'observation sur une toute petite portion du ciel ("Sa taille apparente est équivalente à celle d'un grain de sable tenu à bout de bras." selon Wikipédia). Sur cette image, on trouve environ 10 000 galaxies, dont les plus éloignées nous remontent à un Univers âgé à peine d'un milliard d'années.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://omega-astro.skyrock.com
Sacha
Pilier de l'ancien forum
Pilier de l'ancien forum
Sacha


Masculin Nombre de messages : 2246
Age : 29
Localisation : Nice
Emploi : Chomeur d'ici 3-4 ans
Date d'inscription : 30/06/2006

Images astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Images astronomiques   Images astronomiques EmptyJeu 29 Avr 2010 - 21:01

Une fois de plus Oméga, c'est magnifique.


Mais je pensais, tu parles de certaines galaxies agées à peine d'1 Milliard d'années, mais un jour, si ce n'est déjà fait, on trouvera pas the FIRST galaxie? La toute première, celle qui est la plus vieille, c'est-à-dire 13,4milliard d'années?
Revenir en haut Aller en bas
El Indio
Ancien Modérateur
Ancien Modérateur
El Indio


Masculin Nombre de messages : 3732
Age : 34
Localisation : Erreur système. Impossible à localiser.
Emploi : Costaud de service, bétonneur exonéré d'impôts...
Loisirs : L'oie cire...
Titre Perso : Wanted

Images astronomiques Few_dollars02


Date d'inscription : 28/11/2008

Images astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Images astronomiques   Images astronomiques EmptyJeu 29 Avr 2010 - 21:02

Le temps que la lumière vienne à nous, ça permet de voir le passé... Qu'elles sont belles ces galaxies... Leur couleur indique leur âge comme pour les étoiles ou non?

Le soleil par exemple, quand il est né il était bleu, puis maintenant il est jaune orangé. Quand ce sera un vieillard prêt à faire sa supernova, il sera tout rouge, et se mettra en colère... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hora
Tavernier
Tavernier
Hora


Féminin Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : ici et ailleurs, jamais au même endroit
Emploi : étudiante en thèse de physique
Titre Perso : 42

Date d'inscription : 28/01/2010

Images astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Images astronomiques   Images astronomiques EmptyJeu 29 Avr 2010 - 21:15

El Indio a écrit:
Le temps que la lumière vienne à nous, ça permet de voir le passé... Qu'elles sont belles ces galaxies... Leur couleur indique leur âge comme pour les étoiles ou non?

Le soleil par exemple, quand il est né il était bleu, puis maintenant il est jaune orangé. Quand ce sera un vieillard prêt à faire sa supernova, il sera tout rouge, et se mettra en colère... Laughing

Pas forcément, car dans le cas des étoiles, leurs différentes couleurs viennent de leur composition. (qui évolue à cause/grace à la physique nucléaire) Faudrait que je cherche un peu plus pour les galaxies, là mon cerveau commence à plus très bien marcher!

@Sacha : en fait on ne peut pas remonter jusqu'au big-bang, car jusqu'à 380 000 ans après le BB, le rayonnement et la matière étaient couplés, c'est à dire qu'il ne pouvait pas y avoir de photons qui s'échappant de la "soupe" primordiale. à partir du moment où les photons ont pu s'extirper de la matière, là oui plus on regarde loin, plus on regarde dans le passé. D'ailleurs c'est ce que le satellite Planck fait en ce moment (faudrait à l'occas' que j'écrive quelque chos elà dessus, ça m'entrainerait pour mon rapport de stage!) : regarder l'univers tel qu'il était 380 00 ans après le BB

smile
Revenir en haut Aller en bas
Sacha
Pilier de l'ancien forum
Pilier de l'ancien forum
Sacha


Masculin Nombre de messages : 2246
Age : 29
Localisation : Nice
Emploi : Chomeur d'ici 3-4 ans
Date d'inscription : 30/06/2006

Images astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Images astronomiques   Images astronomiques EmptyJeu 29 Avr 2010 - 21:18

Ouais je vois, donc en fait, on saura jamais, du moins pour l'instant ce qu'il s'est exactement passé avant ces 380 000 années, si du moins le Big-Bang s'avère juste. Je trouve ça vraiment intéréssant.
Revenir en haut Aller en bas
Omega
Èleunaute du cru
Èleunaute du cru
Omega


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 123
Localisation : Dans la neige
Emploi : Eleveur de caribou le jour, ramoneur de menhirs la nuit.
Loisirs : La chasse à la galinette sandrée
Titre Perso : Pwet

Date d'inscription : 26/03/2010

Images astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Images astronomiques   Images astronomiques EmptyJeu 29 Avr 2010 - 21:22

Bah après on peut pas déterminer précisément THE first one, avec l'immensité et le nombre incalculables de galaxie. Par contre, on peut repousser les limites un peu plus à chaque fois ^^

Les couleurs, ça nous vient en parti de l'effet Doppler.

* sort son manteau de physiciens, Hora frappe moi si je me trompe XD *

On va prendre l'exemple d'un passant au bord de la route. Lorsqu'une voiture se rapproche de lui, il va entendre un son plus aigu, et lorsqu'elle s'éloigne, le son va devenir plus grave. C'est ce qu'on appelle l'effet Doppler. Il s'agit en fait d'un décalage de la fréquence d'une onde lorsque la source se déplace.

Si tu prends la lumière, c'est la même chose. Une source lumineuse qui s'éloigne de toi va voir son spectre décaler vers le rouge, et si elle s'éloigne de toi, il sera décalé vers le bleu. Au début du 20ème siècle, quand Hubble a observé le spectre des galaxies, il a constaté que presque toutes ont un spectre décalé vers le rouge: ces galaxies s'éloignent donc de nous, et ce d'autant plus vite qu'elle sont lointaine. J'écrirais un article à ce sujet un de ces 4.

Bref, sur cette image on obtient des décalages extrêmes, donc certaines galaxies vont paraître plus "rouge" que d'autres.

Mais bon, les différentes couleurs ne viennent pas uniquement de là non plus, il doit y avoir d'autre paramètres qui entre en jeux ^^

EDIT: bon j'ai un train de retard XD
Revenir en haut Aller en bas
http://omega-astro.skyrock.com
Hora
Tavernier
Tavernier
Hora


Féminin Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : ici et ailleurs, jamais au même endroit
Emploi : étudiante en thèse de physique
Titre Perso : 42

Date d'inscription : 28/01/2010

Images astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Images astronomiques   Images astronomiques EmptyJeu 29 Avr 2010 - 21:30

Sacha a écrit:
Ouais je vois, donc en fait, on saura jamais, du moins pour l'instant ce qu'il s'est exactement passé avant ces 380 000 années, si du moins le Big-Bang s'avère juste. Je trouve ça vraiment intéréssant.
exact!

@Omega : oui c'est bien ça, j'avais la flemme d'expliquer merci! ^^
Jusqu'à maintenant on a observé seulement des décalages vers le rouge, c'est à dire des objets qui s'éloignent de nous : preuve de l'expansion de l'Univers. Il ne me semble pas Omega qu'on ait déjà observé des décalages vers le bleu...?
Après je pense que les différentes couleurs viennent aussi de la température des galaxies, de leur compositions... je ferais une recherche là dessus pour être plus exacte, j'ai peur de dire des bêtises! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Omega
Èleunaute du cru
Èleunaute du cru
Omega


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 123
Localisation : Dans la neige
Emploi : Eleveur de caribou le jour, ramoneur de menhirs la nuit.
Loisirs : La chasse à la galinette sandrée
Titre Perso : Pwet

Date d'inscription : 26/03/2010

Images astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Images astronomiques   Images astronomiques EmptyJeu 29 Avr 2010 - 21:32

Certaines galaxies proche ne s'éloigne pas de nous. Comme M31, qui se rapproche de nous, doit avoir un décalage vers le bleu.
Revenir en haut Aller en bas
http://omega-astro.skyrock.com
El Indio
Ancien Modérateur
Ancien Modérateur
El Indio


Masculin Nombre de messages : 3732
Age : 34
Localisation : Erreur système. Impossible à localiser.
Emploi : Costaud de service, bétonneur exonéré d'impôts...
Loisirs : L'oie cire...
Titre Perso : Wanted

Images astronomiques Few_dollars02


Date d'inscription : 28/11/2008

Images astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Images astronomiques   Images astronomiques EmptyJeu 29 Avr 2010 - 21:33

Je connaissais l'effet Doppler pour le son, avec l'exemple typique des sirènes de pompier, police ou autre... J'avoue ne pas avoir pensé à l'appliquer à la lumière... En fait la période de l'onde change, l'onde est soit étirée (comme une Guimauve ! xD) soit compressée en somme...

Il n'y aurait pas non plus de la relativité qui allongerait ou resserrerait les ondes lumineuses? Si tel est le cas ça va être la galère pour évaluer la distance des galaxies...
Revenir en haut Aller en bas
Hora
Tavernier
Tavernier
Hora


Féminin Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : ici et ailleurs, jamais au même endroit
Emploi : étudiante en thèse de physique
Titre Perso : 42

Date d'inscription : 28/01/2010

Images astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Images astronomiques   Images astronomiques EmptyJeu 29 Avr 2010 - 21:37

@Omega : ha ok, ça me parait bisard tout de même... ça veut dire qu'il y a des galaxies qui peuvent nous foncer dessus??

@Jo : c'est justement dans le cardre de la relativité restreinte qu'apparait cet effet pour la lumière (je suis traumatisée avec un exercice sur un train dans un cours de relat'!)
Revenir en haut Aller en bas
El Indio
Ancien Modérateur
Ancien Modérateur
El Indio


Masculin Nombre de messages : 3732
Age : 34
Localisation : Erreur système. Impossible à localiser.
Emploi : Costaud de service, bétonneur exonéré d'impôts...
Loisirs : L'oie cire...
Titre Perso : Wanted

Images astronomiques Few_dollars02


Date d'inscription : 28/11/2008

Images astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Images astronomiques   Images astronomiques EmptyJeu 29 Avr 2010 - 21:39

Le boxon que ça doit-être à intégrer tout ça dans les calculs !

En tout cas Hubble c'est un truc bien performant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sacha
Pilier de l'ancien forum
Pilier de l'ancien forum
Sacha


Masculin Nombre de messages : 2246
Age : 29
Localisation : Nice
Emploi : Chomeur d'ici 3-4 ans
Date d'inscription : 30/06/2006

Images astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Images astronomiques   Images astronomiques EmptyJeu 29 Avr 2010 - 21:40

En tout cas, il y a vraiment des tarés sur cette terre pour faire ce genre de calcul. mrgreen

Arriverons-nous un jour a savoir ce qu'il s'est passé passé pendant les fameuses 380 000ans?
Revenir en haut Aller en bas
Omega
Èleunaute du cru
Èleunaute du cru
Omega


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 123
Localisation : Dans la neige
Emploi : Eleveur de caribou le jour, ramoneur de menhirs la nuit.
Loisirs : La chasse à la galinette sandrée
Titre Perso : Pwet

Date d'inscription : 26/03/2010

Images astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Images astronomiques   Images astronomiques EmptyJeu 29 Avr 2010 - 21:42

Si on entre dans une explication relativiste, mon cerveau va griller XD

Hora, oui, et d'ailleurs Andromède (M31) va fusionner avec la Voie Lactée d'ici quelques milliards d'années ^^ Je posterai des images de fusions de galaxies.

Pour le fun, voici les "Pilliers de la créations":

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://omega-astro.skyrock.com
El Indio
Ancien Modérateur
Ancien Modérateur
El Indio


Masculin Nombre de messages : 3732
Age : 34
Localisation : Erreur système. Impossible à localiser.
Emploi : Costaud de service, bétonneur exonéré d'impôts...
Loisirs : L'oie cire...
Titre Perso : Wanted

Images astronomiques Few_dollars02


Date d'inscription : 28/11/2008

Images astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Images astronomiques   Images astronomiques EmptyJeu 29 Avr 2010 - 21:44

Les Piliers de la Création??? Un temple dans l'Univers? :shocked:

Euh... ça se passe comment quand deux galaxies fusionnent? Y a des chocs entre planètes ou toutes acceptent leurs nouvelles copines? Images astronomiques 963509
Revenir en haut Aller en bas
Hora
Tavernier
Tavernier
Hora


Féminin Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : ici et ailleurs, jamais au même endroit
Emploi : étudiante en thèse de physique
Titre Perso : 42

Date d'inscription : 28/01/2010

Images astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Images astronomiques   Images astronomiques EmptyJeu 29 Avr 2010 - 21:49

Sacha a écrit:
En tout cas, il y a vraiment des tarés sur cette terre pour faire ce genre de calcul. mrgreen

Arriverons-nous un jour a savoir ce qu'il s'est passé passé pendant les fameuses 380 000ans?

oui ba ça va.... j'en fais partie! (bien que depuis le début de mon stage je n'ai pas que très peu de calculs!) c'est bien ça... je suis folle... Suspect

Je ne sais pas si on arrivera de si tôt à avoir des preuves expérimentales sur ces 380 000 ans, mais en tous cas il y a des théories qui décrivent l'évolution de l'univers dans son ensemble depuis le BB. Le but étant déjà de vérifier leur exactitude dans le domaine visible. Après je dirais qu'il suffit "juste" d'ajuster les conditions initiales, qui décrivent donc ce qu'il a pu se passer au cours de cette période, pour que l'on retombe bien sur nos pates aujourd'hui. On a déjà une petite idée de ce qu'il a pu se passer : par exemple, il a du y avoir une période dite d'inflation, où l'univers s'est agrandi monstrueusement vite.
Revenir en haut Aller en bas
Omega
Èleunaute du cru
Èleunaute du cru
Omega


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 123
Localisation : Dans la neige
Emploi : Eleveur de caribou le jour, ramoneur de menhirs la nuit.
Loisirs : La chasse à la galinette sandrée
Titre Perso : Pwet

Date d'inscription : 26/03/2010

Images astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Images astronomiques   Images astronomiques EmptyJeu 29 Avr 2010 - 21:51

En fait, les distances entre les étoiles sont tellement énormes qu'il y a peu de chances d'y avoir des collisions entre elles, mais c'est pas impossible ^^

Le principal effet d'une collision galactique est une véritable augmentation des zones de formations d'étoiles, causé par la rencontre de plusieurs nuages de gaz interstellaire. Voici un des plus bels exemple de deux galaxies fusionnant. On voit clairement les deux coeurs des deux galaxies à chaque extrémité.

Images astronomiques Antenn10
Revenir en haut Aller en bas
http://omega-astro.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Images astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Images astronomiques   Images astronomiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Images astronomiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Généraliste - La libre expression, c'est ici ! :: Coupons les Cheveux en Quatre :: ... Naturelles.-
Sauter vers: