Forum Généraliste - La libre expression, c'est ici !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Généraliste - La libre expression, c'est ici !

Echanges libres et curieux.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Décohérence quantique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alkhathur
Tavernier
Tavernier
Alkhathur


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 33
Localisation : Rouen
Emploi : C'est quoi ?
Loisirs : Emmerder Théo
Titre Perso : Ivrogne en Chef

Date d'inscription : 22/04/2009

Décohérence quantique Empty
MessageSujet: Décohérence quantique   Décohérence quantique EmptyMar 4 Avr 2017 - 0:19

(Allez, pour toi mon ptit Théo, je te propose un plat de choix mrblue)

Déjà, pour ceux n'ayant pas suivi, le problème de la décohérence quantique est en partie détaillé par le paradoxe du chat de Schrödinger.

Et pour ceux qui dormaient, tonton Wiki le décrit très bien : ''Un chat est enfermé dans une boîte avec un flacon de gaz mortel et une source radioactive. Si un compteur Geiger détecte un certain seuil de radiations, le flacon est brisé et le chat meurt. Selon l'interprétation de Copenhague, le chat est à la fois vivant et mort. Pourtant, si nous ouvrons la boîte, nous pourrons observer que le chat est soit mort, soit vivant.''  

Pour décrypter le problème, ce que dit ce paradoxe, c'est qu'une particule peut avoir plusieurs états dit superposés dans la théorie quantique. Par exemple, un électron peut avoir deux vitesses différentes (on parle d’états superposés) à l'échelle quantique (ce qui n'a AUCUN sens d'un point de vue physique pour notre monde, à échelle humaine, mais qui en a un à l'échelle quantique !). Par contre, si on prend la mesure on observera seulement une vitesse, à cause de la décohérence due à la mesure, pour notre échelle.

Autre problème, du à la décohérence, les transformations irréversibles. À l'échelle quantique, chaque transformation peut aller dans un sens, ou dans l'autre. Mais à notre échelle, un vase qui se brise n'a absolument aucun moyen de subir la transformation inverse (et la super-glue ne compte pas !).

Et dernier point : le temps, qui n'existe pas à l'échelle quantique, mais apparaît néanmoins comme une dimension à nos yeux ...

Donc ma question très simple, n'ayant pas trouvé de réponse claire : d'ou vient cette p***** de décohérence et à partir de quelle ''limite'' existe-t-elle/est-t-elle observée ?
(Et pas en équation, les mots sont plus clairs, enfin normalement, vu que les mots quantique risque d'avoir des sens superposés ...)
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Administrateur
Administrateur
Théo


Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 36
Localisation : Lille
Emploi : Chimiste (sur le PC, pas dans le labo !)
Loisirs : well...
Date d'inscription : 29/06/2006

Décohérence quantique Empty
MessageSujet: Re: Décohérence quantique   Décohérence quantique EmptyMar 4 Avr 2017 - 16:38

La déco est rance ? Hé bin, change la alors mrgreen

En deux mots, la décohérence quantique vient du fait qu'on n'utilise pas la mécanique quantique pour décrire les objets macroscopiques, mais la physique classique. Et donc, pour les gros objets, les résultats de la physique quantique doivent être égaux à ceux de la physique classique : pour que les deux théories soient cohérentes la physique classique doit être une approximation de la physique quantique.

La décohérence n'est pas vraiment un phénomène mais plutôt le résultat de notre façon de décrire/simplifier les choses. La décohérence intervient au moment où on peut approximer la physique quantique par la physique classique sans aboutir à des absurdités.

Par exemple la distribution des électrons autour des atomes est en-dessous de la limite de décohérence : si les électrons étaient décrits comme des objets classiques, alors ils s'effondreraient sur le noyau, bien évidemment. mrblue
Revenir en haut Aller en bas
Alkhathur
Tavernier
Tavernier
Alkhathur


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 33
Localisation : Rouen
Emploi : C'est quoi ?
Loisirs : Emmerder Théo
Titre Perso : Ivrogne en Chef

Date d'inscription : 22/04/2009

Décohérence quantique Empty
MessageSujet: Re: Décohérence quantique   Décohérence quantique EmptyMar 4 Avr 2017 - 20:18

Certes, pourtant certaines théories (et pas Théo rit ... Ok, je sors.) quantiques s'y essayent, par exemple en intégrant la gravitation (gravité quantique à boucle, par exemple) dans leurs équations, puisque la théorie quantique ne le permet pas dans l’immédiat.

Pour certains elle est considérée comme un phénomène (Et pas juste une observation), et la théorie qui l'appuie est plutôt lourde ! (Je recherche un speech de Poincaré sur ça mais je retrouve pas ...)

Hum, il me semble pas que la cohérence interviennent pour la stabilité de ton noyau ... C'est pas juste du à la fonction d'onde de l'electron ? Et par contre la cohérence est une conséquence de cette interprétation de l'electron en tant que fonction d'onde ? (Et non la cause comme tu le dis.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décohérence quantique Empty
MessageSujet: Re: Décohérence quantique   Décohérence quantique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décohérence quantique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Généraliste - La libre expression, c'est ici ! :: Coupons les Cheveux en Quatre :: ... Exactes ...-
Sauter vers: