Bonjour Teïka

J'arrive sans doute un peu tard pour ton post, mais autant que je poste ma petite contribution !
Alors, j'ai été sous Linux (Ubuntu, différentes versions de cette distribution) pendant 18 mois environ, et je n'ai jamais entendu parler d'une icône permettant de passer en un éclair de Windows à Linux... Sans doute un truc d'administrateur réseau avec spécialisation Unix/X11, comme ceux qui entretiennent des réseaux d'institutions telles que ta faculté.
Par contre, ce que tu peux faire, si tu tiens toujours à utiliser ce logiciel "Sage" sous Linux sur ton propre PC :
=> T'assurer que ton disque dur a suffisamment de capacité de stockage (500 à 750Go paraît un minimum, 1 To c'est bien)
=> Défragmenter le disque dur par l'utilitaire de Windows (depuis Win7, il est censé s'optimiser tout seul, contrairement à Vista et aux versions précédentes où il fallait le faire en manuel), après avoir viré les fichiers, programmes, trucs inutiles, malwares (un coup de Ccleaner, puis un coup de ZHPCleaner avant la défragmentation)
=> Une vérification du disque dur (dans les Propriétés > Outils de ton disque dur, Vérifier le disque)
=> Partitionner le disque dur en 2 à l'aide de l'utilitaire de Windows ou d'un autre, ce qui donnera deux "disques durs" (partitions) indépendants sur le même HDD, donc logiquement il s'appellera D: si le premier s'appelle C:, ainsi de suite
=> Télécharger un logiciel de gravure de DVD capable de graver des DVD "bootables" à partir d'une ISO Linux, puis graver l'ISO (vitesse de gravure minimale, 4x en DVD tout au plus !)
=> Redémarrer avec le DVD dans le lecteur
=> Del ou F10 ou F2 ou touche pour accéder au BIOS de ton PC (Press "telle touche" to access Setup)
=> Menu "Boot" (déplace toi avec les flèches), puis modifie l'ordre de boot, place le lecteur DVD en haut de la liste (touches F5 ou F6 selon ton BIOS)
=> F10 pour confirmer et enregistrer les modifications, puis Entrée, ça redémarre
=> Et ça boote sur le DVD d'installation...
Donc là, tu n'as plus qu'à installer Linux, la version de ton choix, sur la SECONDE partition, pas celle sur laquelle Windows est installée ! Logiquement, il te proposera plusieurs choix. Par contre, ne coche pas l'option "Crypter le disque dur" ou "Crypter la partition" : si tu perds la clé de cryptage, tu perds tout !
Enfin, tu devrais avoir au démarrage un menu de boot, te proposant soit de lancer Windows, soit de lancer Linux (avec les options de récupération, de réinitialisation, de boot de secours sur le réseau, de réparation du GRUB...), selon la partition sur laquelle tu veux démarrer !
Voilà... En espérant t'avoir aidé !
N'hésite pas en cas de besoin.

A bientôt !
- Trollounet
