Forum Généraliste - La libre expression, c'est ici !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Généraliste - La libre expression, c'est ici !

Echanges libres et curieux.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Heureux, parce que...

Aller en bas 
+26
noqui
Garth
Keikoo
Whatsnew
Thex
Kiwii
Horhplise.
Hora
Pygma
Jack
Colonel
Melsophos
Makkura
LLawliet
Guimauve
Teïka
Sacha
Séfuja
kboite
Devell
Théo
El Indio
extra-terrestre
logan
Alli
Near
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
Arnaud
Èleunaute
Èleunaute
Arnaud


Masculin Nombre de messages : 76
Age : 34
Date d'inscription : 25/07/2011

Heureux, parce que... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Heureux, parce que...   Heureux, parce que... - Page 20 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 14:41

Je suis heureux parce que j'ai envie d''être heureux

méditez là-dessus smile
Revenir en haut Aller en bas
Teïka
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Teïka


Féminin Nombre de messages : 2377
Age : 32
Localisation : P. Sherman, 42 Wallabe Way, Sidney
Loisirs : Danse et Papotage
Date d'inscription : 24/06/2009

Heureux, parce que... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Heureux, parce que...   Heureux, parce que... - Page 20 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 14:51

Arnaud a écrit:
Je suis heureux parce que j'ai envie d''être heureux
Moi j'y crois pas du tout à ce genre de choses wink
Pour moi c'est pas un état qu'on peut atteindre par persuasion, méthode Coué ou n'importe quoi, ça c'est du lunatisme !


Contente pour toi Séfuja sinon, effectivement ça fait un bail que tu nous en parle, c'est bien que tu y arrives enfin.

Et Petch c'est dommage que tu restes tout seul alors que je suis sûre que t'aimerais beaucoup échanger tes idées et tes opinions.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Èleunaute
Èleunaute
Arnaud


Masculin Nombre de messages : 76
Age : 34
Date d'inscription : 25/07/2011

Heureux, parce que... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Heureux, parce que...   Heureux, parce que... - Page 20 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 15:07

Ha tu ne crois pas au stoïcisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Jack


Masculin Nombre de messages : 4253
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Connard cynique
Loisirs : Trolling
Titre Perso : Détenteur du trophée Lexien depuis le 16 août 2011.

Date d'inscription : 14/09/2009

Heureux, parce que... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Heureux, parce que...   Heureux, parce que... - Page 20 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 15:20

Le Stoïcisme a cela de beau qu'il n'a jamais été considéré comme une philosophie vraiment intéressante puisqu'il n'a jamais été développé de façon approfondi. Eh oui, la stoïcisme c'est un peu la '"philosophie de salon" pour le moment. Peut être que l'avenir se trouvera un courageux pour le développer, mais j'en doute un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Teïka
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Teïka


Féminin Nombre de messages : 2377
Age : 32
Localisation : P. Sherman, 42 Wallabe Way, Sidney
Loisirs : Danse et Papotage
Date d'inscription : 24/06/2009

Heureux, parce que... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Heureux, parce que...   Heureux, parce que... - Page 20 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 15:33

Sisi, j'ai pas dit que j'y croirais pas, mais de la manière dont tu le mets en avant (t'as pas été le premier sur le forum jte rassure ^^) ça fait vraiment "hier j'allais mal, mais comme ce matin j'ai décidé que j'allais bien, je vais bien", et en ça je trouve que du lunatisme plus qu'un profond changement qui va durer.

Quand je parle de "durer" après je parle pas de longues durées type des années, mais pour moi quand un semblant de bonheur s'installe vraiment, sauf drame, ça reste un ptit bout de temps, et ça vient pas du jour au lendemain - c’est plutot quand on réalise qu'on est heureux que ça nous tombe un peu dessus je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Èleunaute
Èleunaute
Arnaud


Masculin Nombre de messages : 76
Age : 34
Date d'inscription : 25/07/2011

Heureux, parce que... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Heureux, parce que...   Heureux, parce que... - Page 20 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 15:46

c'est qu'il ne faut pas être petit stoïcien de salon... C'est tout une vie d'entrainement, il faut dominer son corps et son environnement par la volonté.

Jack tu vas me dire qu'il n'y as jamais eu de grand philosophe grec qui ont passé leur vie a maitriser leur corps ? Tu connais surement Épictète ?

Je suis d'accord pour dire qu'au jours d'aujourd'hui la philosophie est complétement vulgarisé et remixer a toute les sauces, mais dans l’idée de base, dans la façon qu'on eu ces hommes de passer leur vie tu ne peux pas dire qu'elle n'est pas développé !

pour la petite anecdote, Épictète était un esclave, grand philosophe de fait et il a consacré sa vie comme tout les philosophe de l'époque a rechercher la liberté, sachant que leur corps ne leur appartenait pas il leur fallait dominer les besoins du corps pour pouvoir se libérer, et non seulement ils arrivaient a dominer leur corps mais certain réussisse a dominer leur environnement, comme ne pas être influencé par la mort de sa famille éventrer sous ses yeux.

D’où ma phrase : Je suis heureux parce que j'ai décidé d'être heureux, qui reprend un principe de vie impossible a appliqué de nos jours et donc fait ressortir de l'humour car j'ai la prétention de m'élever au niveau de grand maitre du stoïcisme...

ps : un jour Épictète eut une douleur dans la cheville, pour le guérir son maitre commence a lui tordre la jambe. Épictète préviens : Attention vous allez me casser la jambe, le maitre continue, au moment ou la jambe cède Épictète lance gentiment : Vous voyez vous me l'avez cassé.
Raconté par le maitre, gravé dans la pierre... il a du être choqué
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Jack


Masculin Nombre de messages : 4253
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Connard cynique
Loisirs : Trolling
Titre Perso : Détenteur du trophée Lexien depuis le 16 août 2011.

Date d'inscription : 14/09/2009

Heureux, parce que... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Heureux, parce que...   Heureux, parce que... - Page 20 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 15:48

Le bonheur est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents.

Autrement dit, il est quasiment irréalisable puisqu'il se doit d'être durable. Sinon oui, tu peux atteindre cet état durant, allez, quelques jours, voir quelques semaines... Mais quelques mois...? Si tu y arrives, c'est que tu es un spinoziste dans l'âme alors Heureux, parce que... - Page 20 335601
Revenir en haut Aller en bas
Teïka
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Teïka


Féminin Nombre de messages : 2377
Age : 32
Localisation : P. Sherman, 42 Wallabe Way, Sidney
Loisirs : Danse et Papotage
Date d'inscription : 24/06/2009

Heureux, parce que... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Heureux, parce que...   Heureux, parce que... - Page 20 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 15:53

On en avait déjà parlé ailleurs et on était déjà pas d'accord, donc moi j'ai dit ce que j'avais à dire, je vous em... et je rentre à ma maison ! Heureux, parce que... - Page 20 927624

(Que ceux qui connaissent pas la citation ne s'offusquent pas de l'insulte, par pitié ! ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Jack


Masculin Nombre de messages : 4253
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Connard cynique
Loisirs : Trolling
Titre Perso : Détenteur du trophée Lexien depuis le 16 août 2011.

Date d'inscription : 14/09/2009

Heureux, parce que... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Heureux, parce que...   Heureux, parce que... - Page 20 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 16:05

HAN COMMENT ELLE NOUS INSULTEEEEE !

Haha, je déconne Heureux, parce que... - Page 20 163681

Je me souviens même plus de la discussion. Boarf...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Èleunaute
Èleunaute
Arnaud


Masculin Nombre de messages : 76
Age : 34
Date d'inscription : 25/07/2011

Heureux, parce que... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Heureux, parce que...   Heureux, parce que... - Page 20 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 16:22

Encore une foi pas d'accord, sachant que le stoïcisme n'a pas pour but d'apporter le bonheur mais la liberté on laissera de coté le stoïcisme par contre, tu m'as donner ta définition du bonheur, donc c'est très dommage pour toi parce que tu t'est limité toi même a rester dans un état de détresse puisque celon toi tu n'est jamais heureux vue que ce n'ai que passager, donc tu focus tes phases entre ces instants de bonheur et de là découle le stress et l'angoisse de vouloir retourner le plus vite possible a ces instants de bonheur...

Je te conseille la philosophie Roi lion, sois Hakuna Matata, qui veux dire ainsi vas la vie si je me souviens bien.

Comment je définis : être heureux, faire des choix en accords avec sois et assumer les conséquences, si je regarde bien mon passé depuis plusieurs année je ne fait rien qui sois contre ma volonté et je ne laisse personne m'obliger a faire un choix que je ne veux pas faire. Ça me suffit pour clamer haut et fort que je suis heureux parce que je prend la vie comme elle viens et je gères de manière a jamais regretter. Sans regret pas de "trouble", pas de frustration, pas de stress, hakuna matata.

ps : j'adore southpark ^^
Revenir en haut Aller en bas
Séfuja
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Séfuja


Masculin Nombre de messages : 1196
Age : 33
Emploi : étudiant M1 psychologie
Loisirs : aider les autres, jouer aux jeux vidéos et lire des mangas^^.
Titre Perso : Elu déchu à votre service

Date d'inscription : 15/01/2009

Heureux, parce que... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Heureux, parce que...   Heureux, parce que... - Page 20 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 16:31

Oui mais ce n'est pas aussi simple. Dans la vie, on doit aussi faire des choix durs dans lesquels, aucun choix n'est vraiment sans souffrance^^.
Tu peux dire que tu t'en fou et que tu prends le choix le plus en accord avec toi mais ce n'est pas pour ça que tu ne souffriras pas.
Revenir en haut Aller en bas
Teïka
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Teïka


Féminin Nombre de messages : 2377
Age : 32
Localisation : P. Sherman, 42 Wallabe Way, Sidney
Loisirs : Danse et Papotage
Date d'inscription : 24/06/2009

Heureux, parce que... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Heureux, parce que...   Heureux, parce que... - Page 20 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 16:33

https://libre-expression.1fr1.net/t1422-le-bonheur
C'était ici qu'on en parlait ^^

Citation :
donc c'est très dommage pour toi parce que tu t'est limité toi même a rester dans un état de détresse puisque celon toi tu n'est jamais heureux vue que ce n'ai que passager
Je suis d'accord là dessus Jack, sorry.

Citation :
Comment je définis : être heureux, faire des choix en accords avec sois et assumer les conséquences, si je regarde bien mon passé depuis plusieurs année je ne fait rien qui sois contre ma volonté et je ne laisse personne m'obliger a faire un choix que je ne veux pas faire. Ça me suffit pour clamer haut et fort que je suis heureux parce que je prend la vie comme elle viens et je gères de manière a jamais regretter. Sans regret pas de "trouble", pas de frustration, pas de stress, hakuna matata.
Ca me parle beaucoup, et je trouve ça plus "sage", et plus facile dans le fond - c’est un peu comme ça que j'essaye de fonctionner et ça marche plutôt bien.

Citation :
Oui mais ce n'est pas aussi simple. Dans la vie, on doit aussi faire des choix durs dans lesquels, aucun choix n'est vraiment sans souffrance^^.
Tu peux dire que tu t'en fou et que tu prends le choix le plus en accord avec toi mais ce n'est pas pour ça que tu ne souffriras pas.
C'est pas non plus comme si on passait nos vies à choisir dans des situations d'ultimatum ou de dilemme, on est pas torturés toute notre vie et à chaque étape, faut pas non plus pousser le bouchon trop loin Maurice Gné !
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Jack


Masculin Nombre de messages : 4253
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Connard cynique
Loisirs : Trolling
Titre Perso : Détenteur du trophée Lexien depuis le 16 août 2011.

Date d'inscription : 14/09/2009

Heureux, parce que... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Heureux, parce que...   Heureux, parce que... - Page 20 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 16:46

Arnaud a écrit:
Encore une foi pas d'accord, sachant que le stoïcisme n'a pas pour but d'apporter le bonheur mais la liberté on laissera de coté le stoïcisme par contre, tu m'as donner ta définition du bonheur, donc c'est très dommage pour toi parce que tu t'est limité toi même a rester dans un état de détresse puisque celon toi tu n'est jamais heureux vue que ce n'ai que passager, donc tu focus tes phases entre ces instants de bonheur et de là découle le stress et l'angoisse de vouloir retourner le plus vite possible a ces instants de bonheur...

Mon sujet d'études de l'année en philosophie a été "peut-on faire l'expérience de la liberté". Et je peux t'assurer que la réponse est... Peut être. Mais pas de façon absolue. Or, la liberté se veut souvent comme un concept absolue. Donc dans ce sens, non. Après, on peut être le plus libre possible, mais on ne sera jamais totalement libre.
Je t'ai donné la définition du bonheur selon wikipédia ou le dictionnaire. Ensuite, je peux utiliser l'étymologie du mot qui, encore une fois, me donnera raison.
augere, auctus : « s'accroître » qui a donné augmenter, ...
auctor : « qui fait croître », « fondateur », « auteur », qui a donné auteur, autoriser, autorité, octroyer,.

Du point de vue de l'étymologie, le bonheur est l'aboutissement d'une construction, et qu'il ne saurait être confondu avec une joie passagère. Le fait que la création d'un auteur s'accroisse durablement provoque en lui-même l'accumulation des satisfactions, ce qui le mène au bonheur.

Bref, si tu arrives à cumuler les satisfactions sans avoir jamais de problèmes et sans être spinoziste, appelle-moi !
Oui parce que Spinoza prône lune certaine forme de "détachement".
"Toute passion dont nous avons l'idée adéquate redevient simultanément un affect." => à méditer profondément !

Arnaud a écrit:

Je te conseille la philosophie Roi lion, sois Hakuna Matata, qui veux dire ainsi vas la vie si je me souviens bien.

"Ce mot signifie que tu vives ta vie, sans aucuns soucis, philosophiiiie" je l'ai tellement entendu que j'en fais une overdose. Accessoirement, je doute que Disney soit réputé pour être profondément philosophique... Heureux, parce que... - Page 20 163681
Ainsi va la vie se rapprocherait plus du détachement de Spinoza ou du fatalisme.

Arnaud a écrit:

Comment je définis : être heureux, faire des choix en accords avec sois et assumer les conséquences, si je regarde bien mon passé depuis plusieurs année je ne fait rien qui sois contre ma volonté et je ne laisse personne m'obliger a faire un choix que je ne veux pas faire. Ça me suffit pour clamer haut et fort que je suis heureux parce que je prend la vie comme elle viens et je gères de manière a jamais regretter. Sans regret pas de "trouble", pas de frustration, pas de stress, hakuna matata.

Oui mais ceci n'est pas la définition étymologique du bonheur (qui a le mérite d'être neutre). Et on peut être heureux sans connaître le bonheur, l'un n'est pas incompatible avec l'autre. C'est ce qu'on appelle la joie, le bonheur se rapprochant plus de la béatitude (même si cette dernière est particulière).
Et tu as des choses contre ta volonté. Au hasard : ta naissance, tes gènes, tes allergies, ton corps, tes maladies, etc... Donc tu vois, tu n'es pas aussi libre que cela. Et encore, je ne parle pas du déterminisme ! Tu devrais regarder "Mr.Nobody" peut être. Ce film, c'est du déterminisme pur et dur.
Après, tu sembles être plutôt spinoziste. Pour ma part, je suis plutôt nietzschéen. Le "nihilisme actif".




Pour répondre à Teïka : pourtant, se détacher des choses n'est pas si facile que ça ! Et pour quiconque s'intéresse au déterminisme, chaque choix peut devenir une torture. Encore une fois, je conseille de méditer sur le film "Mr.Nobody".
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Èleunaute
Èleunaute
Arnaud


Masculin Nombre de messages : 76
Age : 34
Date d'inscription : 25/07/2011

Heureux, parce que... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Heureux, parce que...   Heureux, parce que... - Page 20 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 17:54

La liberté n'a rien d'absolue elle est plusieurs niveau, elle est infinie... tu peux être libre de te déplacer, arriver a un carrefour tu peu choisir ta direction librement, hors si tu ne connais pas la direction que tu prend peu importe que tu sois libre de tes mouvement tu seras toujours contraint par le choix et donc a un autre niveau tu n'est pas libre parce qu'il te faut une connaissance infini... ce n'est pas la où je voulais en venir, la liberté fait partie de ce que qui rend les gens heureux en ce sens, un esclave qui souhaite être heureux n'a pas beaucoup de choix d’où mon lien avec le stoïcisme...

Je me contrefiche de l’étymologie c'est étudier la nature d'un mot en ne regardant pas son évolution dans la société, quand il s'agit de définir un concept aussi abstrait que le bonheur chacun devrait avoir sa propre définition sinon tu ne fait qu'appliquer quelque chose qui n'est pas fait pour toi...

J'accumule chaque jour un peu plus de satisfaction, et je ne suis absolument pas spinoziste, je n'ai jamais rien lue de lui, parce que chaque jour je suis m’endors avec le sourire en sachant que je ne regrette rien de ma journée.
Quand un probleme se présente il y a un choix qui viens avec, je fait le choix qui me conviens sachant que ne pas choisir est aussi un choix.

Hakuna matata est apparue dans le roi lion mais il s'agit d'une véritable philosophie, un courant de pensée qui nous dit que la vie est tel quel est et nous faisons tous parti d'un grand tout et qu'en conséquent il ne faut pas chercher a gérer un probleme, vivre dans la frustration de l'instant suivant, mais dans la plénitude de l'instant présent.
Ce qui est complétement opposé au fatalisme qui semble être ta seul solution logique... Voilà pourquoi je t'envois sur cette voie

Je suis moi même passé par cette phase, je voyais que le coté immuable de la vie, je la voyais dans son ensemble, c'est a dire a quel point elle est insignifiante comparé a l'immensité de l'univers, que si le système solaire disparaissait demain, le reste de l'univers ne le remarquerais pas et ne changerais pas... Je n'arrivais pas a donner de valeur a la vie ou même a l'instant présent parce que tout ce que je voyais c’était la mort au bout du tunnel, la fin qui nous attends tous et que personne ne peu esquiver, aussi riche, aussi populaire, aussi inteligent soit il... Alors comment faire pour vivre heureux, comment trouver la motivation d'aller voir plus loin, pourquoi ne pas prendre un raccourci pour arriver sur la ligné d'arrivé plus tôt que les autres, enfin plus tôt... quelque année comparé au reste de l'univers qu'es que ça représente hein ??
Je connais très bien cet manière de pensé parce qu'elle ma collé a la peau pendant trop longtemps, et tu passes a coté de tout le reste...

Ensuite si tu est atteint d'une maladie génétique je ne peu pas t'aider car tu as effectivement un frein a ta liberté mais c'est à toi de trouver comment élargir ta liberté, c'est une quête de tout le jours, si tu te laisse faire si tu ne fait pas le choix de chercher cette liberté alors il ne faut pas s’étonner que tu ne vois que le coté inatteignable de la liberté et pas son coté infini...

Tout le reste ce n'est que la conséquence d'un choix, et ne me dis pas que quand on est enfant on est pas libre de faire des choix, parce que quand on est enfant on apprend a faire ses choix, donc si tu fais un choix en accord avec toi même par exemple : oui je décide de manger cet acide même si je risque d'avoir un accident, ca veux dire que tu accepte la pire conséquence possible et que donc si tu finis paraplégique dans un lit d’hôpital pendant le reste de ta vie tu te diras : je m'en fou ça valait le coup ! jusqu’à ton dernier souffle.
En ce sens peu importe ce qui t'arrive dans ta vie tu le gère a ta manière et pas a la manière de ton pote ou de la façon donc la société voudrais que tu le gère...

Je ne suis peut être pas la personne la plus libre sur terre, je ne peu pas prendre un jet privée pour partir dans les iles caraïbe d'ici ce soir, mais je me donne la liberté intellectuel et physique nécessaire pour ne pas avoir a arrivé devant un choix et dire : ha ba non je peu pas faire ça. Parce que la vrai question c'est pas : es que je peu ou es que je ne peu pas, c'est : es que je veux ou es que je ne veux pas !!

Revenir en haut Aller en bas
Jack
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Jack


Masculin Nombre de messages : 4253
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Connard cynique
Loisirs : Trolling
Titre Perso : Détenteur du trophée Lexien depuis le 16 août 2011.

Date d'inscription : 14/09/2009

Heureux, parce que... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Heureux, parce que...   Heureux, parce que... - Page 20 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 18:28

Bien, reprenons point par point (voilà que la section flood se transforme en section philosophie hahaha).

Arnaud a écrit:
La liberté n'a rien d'absolue elle est plusieurs niveau, elle est infinie... tu peux être libre de te déplacer, arriver a un carrefour tu peu choisir ta direction librement, hors si tu ne connais pas la direction que tu prend peu importe que tu sois libre de tes mouvement tu seras toujours contraint par le choix et donc a un autre niveau tu n'est pas libre parce qu'il te faut une connaissance infini... ce n'est pas la où je voulais en venir, la liberté fait partie de ce que qui rend les gens heureux en ce sens, un esclave qui souhaite être heureux n'a pas beaucoup de choix d’où mon lien avec le stoïcisme...

D'où le fait que parler de liberté est quelque peu complexe. Cela dit, j'aime beaucoup ton analyse.

Arnaud a écrit:

Je me contrefiche de l’étymologie c'est étudier la nature d'un mot en ne regardant pas son évolution dans la société, quand il s'agit de définir un concept aussi abstrait que le bonheur chacun devrait avoir sa propre définition sinon tu ne fait qu'appliquer quelque chose qui n'est pas fait pour toi...

Nous tomberons tous les deux d'accord, je pense, pour dire que la "vérité" n'est jamais qu'une question de point de vue. Comme je le disais précédemment, quand on veut paraître cohérent, autant se référer à un point de plus universel et par conséquent, plus neutre. D'où l'utilisation de l'étymologie. Il faut toujours partir d'une base neutre et sûre avant de construire quelque chose qui nous appartienne, tu ne penses pas ?

Arnaud a écrit:

J'accumule chaque jour un peu plus de satisfaction, et je ne suis absolument pas spinoziste, je n'ai jamais rien lue de lui, parce que chaque jour je suis m’endors avec le sourire en sachant que je ne regrette rien de ma journée.
Quand un probleme se présente il y a un choix qui viens avec, je fait le choix qui me conviens sachant que ne pas choisir est aussi un choix.

Plutôt que de parler d'accumulation de satisfaction, est-ce que ce n'est pas plutôt que tu te maintiens à un niveau de joie ? Qui dit accumulation dit croissance, or tu sembles te maintenir et non pas accumuler. Après, je ne connais pas tes projets de vie donc je ne m'avancerai pas là-dessus.

Arnaud a écrit:

Hakuna matata est apparue dans le roi lion mais il s'agit d'une véritable philosophie, un courant de pensée qui nous dit que la vie est tel quel est et nous faisons tous parti d'un grand tout et qu'en conséquent il ne faut pas chercher a gérer un probleme, vivre dans la frustration de l'instant suivant, mais dans la plénitude de l'instant présent.
Ce qui est complétement opposé au fatalisme qui semble être ta seul solution logique... Voilà pourquoi je t'envois sur cette voie

C'est une maladie chez vous que du voir du fatalisme là où il n'y en a pas ? Où as-tu lu que le fatalisme était la seule solution logique que je proposais ? Mais c'est aberrant ! Vous voyez le mal partout et c'est moi qui suit pessimiste ? J'ai du mal à y croire... (ça, c'est un coup de gueule général, pas spécialement contre toi).
Si le bonheur est une accumulation ou un maintien constant d'un état de joie, alors il me paraît logique que si l'instant présent ne plaît pas, on puisse tout faire pour que le futur se déroule mieux. Donc il faut bien gérer les problèmes. Il vaut mieux prévenir que guérir, c'est toujours plus facile et moins douloureux. Comme on le dit "prudence est mère de sûreté".
Pour parler de moi-même, c'est l'inverse : je suis pour l'instant dans la frustration du moment présent et dans la plénitude de l'instant suivant, parce que demain sera toujours meilleur qu'hier. Je suis toujours pressé d'être demain.

Et je souligne que j'ai écris : "pour le moment" donc ne me sautez pas à la gorge en criant que je suis pessimiste (encore une fois). Le pessimiste ne croit pas en l'avenir. Moi, si.

Arnaud a écrit:

Je suis moi même passé par cette phase, je voyais que le coté immuable de la vie, je la voyais dans son ensemble, c'est a dire a quel point elle est insignifiante comparé a l'immensité de l'univers, que si le système solaire disparaissait demain, le reste de l'univers ne le remarquerais pas et ne changerais pas... Je n'arrivais pas a donner de valeur a la vie ou même a l'instant présent parce que tout ce que je voyais c’était la mort au bout du tunnel, la fin qui nous attends tous et que personne ne peu esquiver, aussi riche, aussi populaire, aussi inteligent soit il... Alors comment faire pour vivre heureux, comment trouver la motivation d'aller voir plus loin, pourquoi ne pas prendre un raccourci pour arriver sur la ligné d'arrivé plus tôt que les autres, enfin plus tôt... quelque année comparé au reste de l'univers qu'es que ça représente hein ??
Je connais très bien cet manière de pensé parce qu'elle ma collé a la peau pendant trop longtemps, et tu passes a coté de tout le reste...

La vie a de la valeur justement parce qu'elle n'est rien. C'est un peu comme l'art. A quoi sert l'art, intrinsèquement ? a faire beau ? A quoi sert quelque chose de beau ? C'est essentiel à notre survie ? Non. C'est un luxe que nous pouvons nous permettre justement parce que nous ne sommes plus en état de survie. Nous sommes plutôt en état de "léthargie" du point de vue de la nature puisque nous avons dépassé les modes d'instincts primaires d'une certaine manière. L'art ne sert à rien en lui-même.
Quant à la pensée que tu développes... De quoi tu parles ? Je n'ai jamais eu cette manière de penser.

Arnaud a écrit:

Ensuite si tu est atteint d'une maladie génétique je ne peu pas t'aider car tu as effectivement un frein a ta liberté mais c'est à toi de trouver comment élargir ta liberté, c'est une quête de tout le jours, si tu te laisse faire si tu ne fait pas le choix de chercher cette liberté alors il ne faut pas s’étonner que tu ne vois que le coté inatteignable de la liberté et pas son coté infini...

Encore une fois, je parlais en termes généraux, ne ramène pas tout à ma personne. C'était un exemple. Et la liberté n'est infinie que si ton savoir est infini, comme tu l'as si bien analysé au premier paragraphe. Si tu es en fauteuil roulant par exemple, ta liberté de mouvement est restreinte. Sans savoir, aurait-on même pu ce fauteuil ? Non, on ne peut pas bouger. La liberté de mouvement n'est plus.

Arnaud a écrit:

Tout le reste ce n'est que la conséquence d'un choix, et ne me dis pas que quand on est enfant on est pas libre de faire des choix, parce que quand on est enfant on apprend a faire ses choix, donc si tu fais un choix en accord avec toi même par exemple : oui je décide de manger cet acide même si je risque d'avoir un accident, ca veux dire que tu accepte la pire conséquence possible et que donc si tu finis paraplégique dans un lit d’hôpital pendant le reste de ta vie tu te diras : je m'en fou ça valait le coup ! jusqu’à ton dernier souffle.
En ce sens peu importe ce qui t'arrive dans ta vie tu le gère a ta manière et pas a la manière de ton pote ou de la façon donc la société voudrais que tu le gère...

L'enfant a cela de particulier qu'il n'a pas la compréhension du choix. Il ne fonctionne que sur l'envie. A envie ou n'a pas envie. Au fur et à mesure qu'il grandit, il apprend ce qu'est un choix et en discerne plus ou moins les applications.
Accessoirement, faire le choix d'une connerie et finir paraplégique et ainsi rater une grande partie de ce qu'aurait pu être la vie, c'est un choix certes. Mais je pense trouver peu de monde pour dire que cela en valait la peine. On peut même appeler ça du gâchis. Surtout si tu avais des projets.

Arnaud a écrit:

Je ne suis peut être pas la personne la plus libre sur terre, je ne peu pas prendre un jet privée pour partir dans les iles caraïbe d'ici ce soir, mais je me donne la liberté intellectuel et physique nécessaire pour ne pas avoir a arrivé devant un choix et dire : ha ba non je peu pas faire ça. Parce que la vrai question c'est pas : es que je peu ou es que je ne peu pas, c'est : es que je veux ou es que je ne veux pas !!

Pour le dernier raisonnement, je suis tout à fait d'accord. Seulement, il faut avoir suffisamment de conscience morale pour comprendre un choix et pour en accepter les conséquences. Ce qui n'est pas à la portée de tout le monde. On appelle ça la morale (au sens commun du terme). Et nous en avons tous une différente.
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Administrateur
Administrateur
Théo


Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 36
Localisation : Lille
Emploi : Chimiste (sur le PC, pas dans le labo !)
Loisirs : well...
Date d'inscription : 29/06/2006

Heureux, parce que... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Heureux, parce que...   Heureux, parce que... - Page 20 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 23:04

Avoir une approche optimiste de l'existence rend plus accessibles les bonheurs qu'elle procure. Si j'interprète ta phrase dans ce sens, je suis d'accord. Mais l'optimisme en soi ne peut pas rendre heureux !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Èleunaute
Èleunaute
Arnaud


Masculin Nombre de messages : 76
Age : 34
Date d'inscription : 25/07/2011

Heureux, parce que... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Heureux, parce que...   Heureux, parce que... - Page 20 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 14:26

Je suis heureux parce que je pars dans ma forteresse de solitude en Bretagne
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Jack


Masculin Nombre de messages : 4253
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Connard cynique
Loisirs : Trolling
Titre Perso : Détenteur du trophée Lexien depuis le 16 août 2011.

Date d'inscription : 14/09/2009

Heureux, parce que... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Heureux, parce que...   Heureux, parce que... - Page 20 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 14:43

Bon séjour dans la verte Bretagne wink
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Èleunaute
Èleunaute
Arnaud


Masculin Nombre de messages : 76
Age : 34
Date d'inscription : 25/07/2011

Heureux, parce que... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Heureux, parce que...   Heureux, parce que... - Page 20 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 15:15

domo
Revenir en haut Aller en bas
petch
Grand Èleunaute
Grand Èleunaute
petch


Masculin Nombre de messages : 820
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Emploi : étudiant a plein temps
Loisirs : pas de place pour tout ecrire
Titre Perso : viverrin kroll

Date d'inscription : 20/05/2010

Heureux, parce que... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Heureux, parce que...   Heureux, parce que... - Page 20 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 1:42

Je suis heureux parce que j'ai eu exactement ce dont j'avais besoin.... Un concert!!!!!! Et un super concert qui plus est!!! Ca vous retape un Homme en moins de deux wink !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Èleunaute
Èleunaute
Arnaud


Masculin Nombre de messages : 76
Age : 34
Date d'inscription : 25/07/2011

Heureux, parce que... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Heureux, parce que...   Heureux, parce que... - Page 20 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 14:00

je connue un truc qui te retape en moins de deux smile mais faut être deux smile
Revenir en haut Aller en bas
petch
Grand Èleunaute
Grand Èleunaute
petch


Masculin Nombre de messages : 820
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Emploi : étudiant a plein temps
Loisirs : pas de place pour tout ecrire
Titre Perso : viverrin kroll

Date d'inscription : 20/05/2010

Heureux, parce que... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Heureux, parce que...   Heureux, parce que... - Page 20 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 14:39

Bah si il faut être deux, c'est pas en moins de deux....... mrgreen

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Jack


Masculin Nombre de messages : 4253
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Connard cynique
Loisirs : Trolling
Titre Perso : Détenteur du trophée Lexien depuis le 16 août 2011.

Date d'inscription : 14/09/2009

Heureux, parce que... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Heureux, parce que...   Heureux, parce que... - Page 20 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 14:52

Hahaha joliiiii Petch ! :mrred

Heureux parce que j'ai ENFIN changé d'ordinateur !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heureux, parce que... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Heureux, parce que...   Heureux, parce que... - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Heureux, parce que...
Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
 Sujets similaires
-
» Triste, parce que...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Généraliste - La libre expression, c'est ici ! :: Détente :: Flood-
Sauter vers: