Forum Généraliste - La libre expression, c'est ici !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Généraliste - La libre expression, c'est ici !

Echanges libres et curieux.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Généraliste]Physique-chimie

Aller en bas 
+10
Apocrypha
Cassy
LLawliet
Alkhathur
Devell
Simon
Théo
El Indio
Melsophos
Alli
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alli
Modératrice
Modératrice
Alli


Masculin Nombre de messages : 2022
Age : 35
Localisation : Une poubelle de Saint-Michel notre Dame.
Date d'inscription : 18/08/2008

[Généraliste]Physique-chimie Empty
MessageSujet: [Généraliste]Physique-chimie   [Généraliste]Physique-chimie EmptyLun 3 Nov 2008 - 11:32

Sur ce sujet, vous pouvez poster n'importe quoi qui a trait au thème mentionné et digresser partout autour, tant que ça reste inclus dans le thème.

Ce n'est cependant pas obligatoire ; veillez même à ne pas lancer une autre discussion quand une discussion y est déjà en cours.
________


Pour les théos et autres tarés... [Généraliste]Physique-chimie 163681
Revenir en haut Aller en bas
Melsophos
Èleunaute
Èleunaute



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 23/11/2008

[Généraliste]Physique-chimie Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Physique-chimie   [Généraliste]Physique-chimie EmptyMar 25 Nov 2008 - 17:25

Alli a écrit:
Pour les théos et autres tarés... [Généraliste]Physique-chimie 163681

Quoi ? :o Mais c'est marrant la physique mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
El Indio
Ancien Modérateur
Ancien Modérateur
El Indio


Masculin Nombre de messages : 3732
Age : 34
Localisation : Erreur système. Impossible à localiser.
Emploi : Costaud de service, bétonneur exonéré d'impôts...
Loisirs : L'oie cire...
Titre Perso : Wanted

[Généraliste]Physique-chimie Few_dollars02


Date d'inscription : 28/11/2008

[Généraliste]Physique-chimie Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Physique-chimie   [Généraliste]Physique-chimie EmptyJeu 18 Déc 2008 - 22:00

Je ne sais pas si vous connaissez, mais j'ai entendu parler d'une matière sous forme solide qui en se consumant gagnait énormément en volume, en formant des "lianes" qui grandissent au fur et à mesure de la combustion.

Si vous connaissez, indiquez-moi le nom de cette matière, et -oui je suis exigeant mrpatat- si vous savez comment ce phénomène est expliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Administrateur
Administrateur
Théo


Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 36
Localisation : Lille
Emploi : Chimiste (sur le PC, pas dans le labo !)
Loisirs : well...
Date d'inscription : 29/06/2006

[Généraliste]Physique-chimie Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Physique-chimie   [Généraliste]Physique-chimie EmptyVen 19 Déc 2008 - 11:32

Je me souviens avoir déjà vu la combustion à très haute température du carbone, qui ne passait pas par l'état liquide mais devenait directement gazeux, avant de se solidifier sur les parois, là où c'est moins chaud, et prendre des structures polyatomiques intéressantes (Comme le footballène, C60 en forme de ballon de football et plein de doubles liaisons, ou des formes en tube dont je ne me souviens plus du nom ...)
Mais je me doute que ce dont tu parles ne concerne pas ça, parce que ça, c'est la formation de la suie quand on brûle le bois ...
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Nouveau membre
Nouveau membre
Simon


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : 28
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 04/11/2008

[Généraliste]Physique-chimie Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Physique-chimie   [Généraliste]Physique-chimie EmptyVen 19 Déc 2008 - 21:54

Bonjour, je suis en 1ere S et pour les tpe le plus important c'est la personnalisation, donc je recherche le plus d'expériences possibles réalisables à présenter.
Ma problématique est " Est ce que les ondes électromagnétiques sont nocives pour la santé". J'ai déjà mis en évidence le fait que le corps capte non stop des ondes électromagnétiques. En gros j'ai montré des variations sur un oscilloscope sans utiliser de générateur (c'est dans le programme de terminale spé physique je crois). Les variations correspondaient à la fréquence de la radio France Inter et étaient captées par une personne qui jouait le rôle d'antenne.
Si vous avez des idées ça pourrait m'être utile, le projet doit contenir au moins deux matière scientifiques donc même si ça inclut de l'svt ou des maths c'est bon.
Ciao.
Revenir en haut Aller en bas
Devell
Modérateur
Modérateur
Devell


Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 34
Localisation : Ile-de-France.
Emploi : Assistant de fab'.
Loisirs : Sorties entre amis.
Titre Perso : Schizo-Boy

Date d'inscription : 17/04/2008

[Généraliste]Physique-chimie Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Physique-chimie   [Généraliste]Physique-chimie EmptyJeu 26 Fév 2009 - 12:22

Dommage que personne n'ait pu aider mon cousin (je l'aurais fait avec plaisir mais vous connaissez mon "gout immodéré" pour les sciences)... Tant pis. Et j'espère qu'il reviendra pour être un peu plus participatif! ^^

C'est incroyable, je n'aurais jamais pensé que je mettrais ne serait-ce qu'UN post dans cette catégorie! Ah bah, ne jamais dire "jamais", hein!
Revenir en haut Aller en bas
http://Dams-2008.skyrock.com
El Indio
Ancien Modérateur
Ancien Modérateur
El Indio


Masculin Nombre de messages : 3732
Age : 34
Localisation : Erreur système. Impossible à localiser.
Emploi : Costaud de service, bétonneur exonéré d'impôts...
Loisirs : L'oie cire...
Titre Perso : Wanted

[Généraliste]Physique-chimie Few_dollars02


Date d'inscription : 28/11/2008

[Généraliste]Physique-chimie Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Physique-chimie   [Généraliste]Physique-chimie EmptySam 28 Mar 2009 - 22:05

Salut le cousin (j'espère ne pas avoir vu ce post trop tard).

Ben tu peux déjà caser une bonne partie anatomique (SVT), liée avec de la physique. Voir quelle(s) matière(s) peut (peuvent) stopper les ondes radio pour commencer, puis définir le corps humain et sa structure, et voir si le corps contient cette (ces) matière(s).

Dans notre corps on a une infime partie de plomb et autres métaux lourds. Une bonne passerelle SVT / Physique-Chimie ça non? wink


J'avais fait une partie de ce genre dans mon TPE sur les déchets nucléaires, en revenant aux trois types de déchets (A,B et C) et aux différents rayonnements (Alpha, Béta+, Béta- et Gamma).
Sauf que question expériences, nous on ne pouvait pas vraiment en faire. Je me voyais mal venir avec un bon gros déchet radioactif au lycée.


Par exemple, on sait que le corps humain est conducteur. donc si on peut prouver que l'onde traverse le corps sans perte significative d'intensité, elle n'est pas considérée comme nocive. Le problème est de définir ce qu'est une "perte significative". C'est sur ce point que les scientifiques sont divisés concernant par exemple la dangerosité du portable...

Surtout bien retenir qu'une onde est dangereuse non pas quand elle traverse un corps mais quand elle rentre sans ressortir ! (ou en ressortant avec une grande perte d'intensité)
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Nouveau membre
Nouveau membre
Simon


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : 28
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 04/11/2008

[Généraliste]Physique-chimie Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Physique-chimie   [Généraliste]Physique-chimie EmptyDim 29 Mar 2009 - 18:42

Merci Joffrey pour tes conseils, c'est vrai que ton idée de définir la structure du corps humain était bien pensé mais je suis déjà passé à l'orale et on a simplement parlé de la propagation des ondes à travers le corps humain et de ses conséquences en générale sans donner des explications très scientifiques.
On à conclu notre TPE en disant que les ondes électromagnétiques sont forcement dangereuses (en particulier les rayons X et gamma).
Mais que ce danger ne peut pas encore être estimé du point de vue des objets émetteurs à utilisations quotidiennes (genre wifi et four à micro-ondes).
Revenir en haut Aller en bas
Melsophos
Èleunaute
Èleunaute



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 23/11/2008

[Généraliste]Physique-chimie Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Physique-chimie   [Généraliste]Physique-chimie EmptyLun 30 Mar 2009 - 0:16

Tiens toi aussi Joffrey t'as fait ton TPE sur les déchets nucléaires ? ^^
Sinon, Simon, j'avais trouvé un article tout à fait en rapport avec ton truc, mais bien trop tard (c'est à dire tout récemment) pour t'en faire profiter.
Revenir en haut Aller en bas
Alkhathur
Tavernier
Tavernier
Alkhathur


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 33
Localisation : Rouen
Emploi : C'est quoi ?
Loisirs : Emmerder Théo
Titre Perso : Ivrogne en Chef

Date d'inscription : 22/04/2009

[Généraliste]Physique-chimie Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Physique-chimie   [Généraliste]Physique-chimie EmptyJeu 23 Avr 2009 - 11:39

Je crois que j'arrive trop tard, mais tant pis !

Il est plus ou moins prouvé que les ondes wifis et micro-ondes sont dangereuses pour la santé ...

D'une part, sur la notice d'utilisation du micro-onde il y a marqué "Ne pas mettre de chat dedans" ... Sinon ...
Aie Theo, pas sur la tete !

Plus serieusement, une experience de culture de plante en milieu avec beacoup d'ondes a ete realisée (j'ai paumé ma source, je transmetterai si je la retrouve), et les plantes ont eu une croissance perturbée, cela ne prouve en rien la nocivité des ondes, mais c'est tout de meme fortement intriguant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
LLawliet
Modérateur & Grand-VRP Èleu
Modérateur  & Grand-VRP Èleu
LLawliet


Masculin Nombre de messages : 1877
Age : 29
Localisation : Un peu partout.
Emploi : Lycéen
Loisirs : Gratter, glander ... °x°
Titre Perso : P'tit jeunot du fofo.


Date d'inscription : 14/01/2009

[Généraliste]Physique-chimie Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Physique-chimie   [Généraliste]Physique-chimie EmptyDim 17 Mai 2009 - 11:14

Salut les chimistes ^^

Euh je voulais savoir si vous pourriez pas m'aider pour un devoir en chimie où je ne comprend rien du tout Embarassed
Faut dire que notre prof ne nous a rien expliqué et nous a refourgué les feuilles comme ça, donc ...

Si vous pouviez répondre à ça, ça me permettrait de comprendre un peu ... (non, je n'attend que vous fassiez le devoir à ma place, je veux juste comprendre)

1. Si 14 g d'azote contiennent ...... atomes d'azote,
alors 27 g d'aluminium contiennent ..... atomes d'aluminium.

2. 50 g de carbonate de calcium représentent ..... mole de ..... (formule)

3. Combien y a-t-il de moles dans 150 g d'acide nitrique ? Calculs ?


Voilà. Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://je-pense-et-je-suis.skyrock.com
Alli
Modératrice
Modératrice
Alli


Masculin Nombre de messages : 2022
Age : 35
Localisation : Une poubelle de Saint-Michel notre Dame.
Date d'inscription : 18/08/2008

[Généraliste]Physique-chimie Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Physique-chimie   [Généraliste]Physique-chimie EmptyDim 17 Mai 2009 - 11:17

*Alli apporte aussitôt une lampe de bureau, pleine de sollicitude, mais comme toujours, on la rabroue vertement.*
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Administrateur
Administrateur
Théo


Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 36
Localisation : Lille
Emploi : Chimiste (sur le PC, pas dans le labo !)
Loisirs : well...
Date d'inscription : 29/06/2006

[Généraliste]Physique-chimie Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Physique-chimie   [Généraliste]Physique-chimie EmptyDim 17 Mai 2009 - 14:34

LLawliet a écrit:
1. Si 14 g d'azote contiennent ...... atomes d'azote,
alors 27 g d'aluminium contiennent ..... atomes d'aluminium.

2. 50 g de carbonate de calcium représentent ..... mole de ..... (formule)

3. Combien y a-t-il de moles dans 150 g d'acide nitrique ? Calculs ?
Oulà faut pas s'inquiéter ^^
C'i d'la cuisine ça camarade !

Pour la question 1 faut connaitre la définition de la mole : nombre d'atomes qu'il y a dans 12 g de carbone 12.
Par extension c'est le nombre d'atomes qu'il y a dans 14 grammes d'azote, et dans 27 grammes d'alu, sachant que la masse molaire de l'azote est en moyenne de 14g.mol-1, et celle de l'alu est en moyenne de 27g.mol-1 ...
Ce nombre faut le connaitre par coeur, c'est le nombre d'Avogadro, N Avogadro = 6.023 x10^23.

Carbonate : Il y a carbone de dans, -ate ça veut dire que c'est un ion oxydé par des oxygènes, donc un anion ...
Si tu cuisines ça en formule bete et méchante, ça te donne CO3 2-
Calcium : Ben comme c'est une molécule et pas un ion, faut équilibrer les charges, tu en déduis donc qu'il s'écrira Ca 2+ ...
La molécule globale sera donc CaCO3 ...
Il faut connaitre la masse molaire de la molécule de CaCO3. Si on te donne les masses molaires de l'oxygène, de l'azote et du calcium, y'a pu ka faire une simple addition ... Ca : 40 g.mol-1, C : 12 g.mol-1, O : 16 g.mol-1. Ca te donne 100 ...
Sachant que tu as 50 g, ben tu fais une bete proportion : 50 / 100 = 0.5, tu as donc 0.5 mol de Carbonate de Calcium ...

Acide nitrique, HNO3, ça te donne une masse molaire moléculaire de 14 + 3x16 + 1 = 63 g.mol-1
150/63 = 2.37 environ, de tete ... Pas le temps d'aller chercher ma calculette ...

Bon courage wink
Revenir en haut Aller en bas
LLawliet
Modérateur & Grand-VRP Èleu
Modérateur  & Grand-VRP Èleu
LLawliet


Masculin Nombre de messages : 1877
Age : 29
Localisation : Un peu partout.
Emploi : Lycéen
Loisirs : Gratter, glander ... °x°
Titre Perso : P'tit jeunot du fofo.


Date d'inscription : 14/01/2009

[Généraliste]Physique-chimie Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Physique-chimie   [Généraliste]Physique-chimie EmptyDim 17 Mai 2009 - 15:11

Citation :
Bon courage wink

J'en aurai besoin T_T

Merci quand même, je comprend un petit mieux, mais j'éspère quand même que ma prof nous expliquera ça en détail Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://je-pense-et-je-suis.skyrock.com
Théo
Administrateur
Administrateur
Théo


Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 36
Localisation : Lille
Emploi : Chimiste (sur le PC, pas dans le labo !)
Loisirs : well...
Date d'inscription : 29/06/2006

[Généraliste]Physique-chimie Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Physique-chimie   [Généraliste]Physique-chimie EmptyDim 17 Mai 2009 - 15:14

C'est pas dur, suffit juste de s'imaginer le truc.

Une mole, tu t'imagines que c'est un énorme tas de minuscules molécules ...
Comme les molécules ont une masse différente, une mole n'aura pas la meme masse selon la molécule, inéluctablement ...

Donc, tu as trois variables : Le nombre de moles, la masse, et le type de molécules ...
Si tu connais deux des trois variables, tu en déduis OBLIGATOIREMENT la dernière ...
Et c'est le cas à chaque fois ici wink
Revenir en haut Aller en bas
LLawliet
Modérateur & Grand-VRP Èleu
Modérateur  & Grand-VRP Èleu
LLawliet


Masculin Nombre de messages : 1877
Age : 29
Localisation : Un peu partout.
Emploi : Lycéen
Loisirs : Gratter, glander ... °x°
Titre Perso : P'tit jeunot du fofo.


Date d'inscription : 14/01/2009

[Généraliste]Physique-chimie Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Physique-chimie   [Généraliste]Physique-chimie EmptyDim 17 Mai 2009 - 15:17

Ok merci beaucoup Théo ! smile
Revenir en haut Aller en bas
http://je-pense-et-je-suis.skyrock.com
Cassy
Apprenti Èleunaute
Apprenti Èleunaute
Cassy


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 36
Localisation : qq part entre rouen et le havre :p
Date d'inscription : 29/05/2009

[Généraliste]Physique-chimie Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Physique-chimie   [Généraliste]Physique-chimie EmptySam 30 Mai 2009 - 14:48

La formule universelle a connaître par coeur =D

n = m/M ^^ après suffit juste de l'appliquer =)

(ou n= nb de moles, m= la masse en g, et M la masse moléculaire ^^)
Revenir en haut Aller en bas
El Indio
Ancien Modérateur
Ancien Modérateur
El Indio


Masculin Nombre de messages : 3732
Age : 34
Localisation : Erreur système. Impossible à localiser.
Emploi : Costaud de service, bétonneur exonéré d'impôts...
Loisirs : L'oie cire...
Titre Perso : Wanted

[Généraliste]Physique-chimie Few_dollars02


Date d'inscription : 28/11/2008

[Généraliste]Physique-chimie Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Physique-chimie   [Généraliste]Physique-chimie EmptySam 30 Mai 2009 - 15:45

et PV=nRT aussi, et v=d/t

Et un truc sympa : si vous ne vous souvenez pu d'une formule, faites en fonction de l'unité du résultat à obtenir : vitesse : km/h ou m/s = d/t wink
(règle numéro 35 du traité de bidouillage de Jojo).

Bon si vous vous chopez les unités genre Henri etc... Bah pas de bol Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Melsophos
Èleunaute
Èleunaute



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 23/11/2008

[Généraliste]Physique-chimie Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Physique-chimie   [Généraliste]Physique-chimie EmptyDim 31 Mai 2009 - 12:38

Bah, au bout d'un moment, on arrive à reconnaitre même ces unités, voire leurs équivalences en unités de base, donc après ça va tout seul ^^
Revenir en haut Aller en bas
El Indio
Ancien Modérateur
Ancien Modérateur
El Indio


Masculin Nombre de messages : 3732
Age : 34
Localisation : Erreur système. Impossible à localiser.
Emploi : Costaud de service, bétonneur exonéré d'impôts...
Loisirs : L'oie cire...
Titre Perso : Wanted

[Généraliste]Physique-chimie Few_dollars02


Date d'inscription : 28/11/2008

[Généraliste]Physique-chimie Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Physique-chimie   [Généraliste]Physique-chimie EmptyJeu 4 Juin 2009 - 10:56

Oui Melsophos, c'est vrai qu'on s'y habitue...

Des formules assez complexes par exemple c'est en calorimétrie. Avec la chaleur latente de fusion, la température de départ des deux corps (ou plus), la température homogène d'arrivée, et les pertes de chaleur si on ne considère pas l'enceinte adiabatique...
Revenir en haut Aller en bas
Melsophos
Èleunaute
Èleunaute



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 23/11/2008

[Généraliste]Physique-chimie Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Physique-chimie   [Généraliste]Physique-chimie EmptyDim 7 Juin 2009 - 13:56

Mouais, ça reste des J et des K pour les unités. Après, pour le calcul lui-même, sommes et intégrales…
Revenir en haut Aller en bas
Apocrypha
Apprenti Èleunaute
Apprenti Èleunaute



Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Terre, Hémisphère nord, France.
Emploi : Bon écoute môsieur le forum j'aime pas du tout tes questions la !!
Loisirs : Astronomie, Informatique, casser les gens, ca me fait du bien, ca me purifie .
Date d'inscription : 19/10/2009

[Généraliste]Physique-chimie Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Physique-chimie   [Généraliste]Physique-chimie EmptyLun 19 Oct 2009 - 19:37

J'approuve l'idée que les maths ne sont pas forcément trés importants pour découvrir les mystères de l'univers.

Par contre puisque apparemment sur ce forum on peut parler science avec des gens qui s'y connaissent un peu (alléuiaaa) j'ai une question bête, comment moi simple p'tit homme pas intelligent, ayant toujours eu de trés trés sales notes en math ( 4 de moyenne à mon bac, 2 à ma licence) arrive à avoir de trés bonne note en physique ? comment puis-je arriver moi p'tit bonhomme inculte de 18/19 ans ( à l'époque) à donner la réponse au prof sur ce qui aller se passer quand on envoit un faisceau lumineux à travers 2 fentes rapprochées alors qu'il à fallut une armée d'ingénieurs pour l'expliquer et qu'encore aujourd'hui on galère pour le comprendre ? ( l'expérience réalisée était l'expérience des fentes d'Young qui est une initiation à la physique quantique pour les intéressés ).
Donc pour moi les maths ne sont pas forcément nécessaire à la compréhension voir même c'est un frein majeur, qui répulse tout le monde !! .

Si je vous dit ça , c'est que j'ai étais traumatisé à l'école par mes notes parfois proche du 0 mais avec au final le bon résultat, sous prétexte que je n'ai pas utilisé la formule de math standard mais plutot une approche physique de la chose qui elle, est à portée de tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Melsophos
Èleunaute
Èleunaute



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 23/11/2008

[Généraliste]Physique-chimie Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Physique-chimie   [Généraliste]Physique-chimie EmptyLun 19 Oct 2009 - 20:36

Euh… ce sont pas des ingénieurs qui ont interprété le phénomène, mais des physiciens. Je confirais même pas à un ingénieur l'explication de comment mettre de l'eau à chauffer (d'ailleurs, j'ai eu la preuve que certains proposent des solutions qui défient la logique).
C'était la minute chipotage et anti-ingénieur mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Apocrypha
Apprenti Èleunaute
Apprenti Èleunaute



Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Terre, Hémisphère nord, France.
Emploi : Bon écoute môsieur le forum j'aime pas du tout tes questions la !!
Loisirs : Astronomie, Informatique, casser les gens, ca me fait du bien, ca me purifie .
Date d'inscription : 19/10/2009

[Généraliste]Physique-chimie Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Physique-chimie   [Généraliste]Physique-chimie EmptyLun 19 Oct 2009 - 21:18

On t'écoute pour les solutions qui défient la logique smile
J'aime penser que je suis logique donc ca m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
Melsophos
Èleunaute
Èleunaute



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 23/11/2008

[Généraliste]Physique-chimie Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Physique-chimie   [Généraliste]Physique-chimie EmptyLun 19 Oct 2009 - 22:40

C'était en TP de chimie. On faisait une recristallisation (ça permet de purifier un composé). Le procédé implique un refroidissage (avec un bain eau-glace) suivi d'un chauffage (avec un bain-marie). Mon binôme (le meilleur élève de la classe) souhaitait utiliser l'eau froide pour la porter à ébullition pour le bain marie. J'ai essayé de lui expliquer qu'il valait mieux prendre l'eau tiède du robinet pour gagner du temps, mais il n'a pas compris. J'ai dû lui expliquer pendant bien 5–10 min l'intérêt de prendre de l'eau tiède plutôt que froide avant qu'il ne se décide à accepter.
Et je ne parle pas de tout ce qu'il a pu faire d'autres pendant l'année mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Généraliste]Physique-chimie Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Physique-chimie   [Généraliste]Physique-chimie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Généraliste]Physique-chimie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Généraliste]Mathématiques
» [Généraliste]Histoire
» [Généraliste]L'informatique
» [Généraliste]Langues vivantes
» [Généraliste]Travaux manuels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Généraliste - La libre expression, c'est ici ! :: Coupons les Cheveux en Quatre :: ... Exactes ...-
Sauter vers: