Forum Généraliste - La libre expression, c'est ici !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Généraliste - La libre expression, c'est ici !

Echanges libres et curieux.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Généraliste]Mathématiques

Aller en bas 
+5
Daniel
El Indio
extra-terrestre
Théo
Alli
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alli
Modératrice
Modératrice
Alli


Masculin Nombre de messages : 2022
Age : 35
Localisation : Une poubelle de Saint-Michel notre Dame.
Date d'inscription : 18/08/2008

[Généraliste]Mathématiques Empty
MessageSujet: [Généraliste]Mathématiques   [Généraliste]Mathématiques EmptyLun 3 Nov 2008 - 11:26

Sur ce sujet, vous pouvez poster n'importe quoi qui a trait au thème mentionné et digresser partout autour, tant que ça reste inclus dans le thème.

Ce n'est cependant pas obligatoire ; veillez même à ne pas lancer une autre discussion quand une discussion y est déjà en cours.
________



Pour les mordus de chiffres, de casse-têtes et de logique... Je n'en suis pas mais je pense à vous donc voici ce fil... [Généraliste]Mathématiques 163681
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Administrateur
Administrateur
Théo


Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 36
Localisation : Lille
Emploi : Chimiste (sur le PC, pas dans le labo !)
Loisirs : well...
Date d'inscription : 29/06/2006

[Généraliste]Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Mathématiques   [Généraliste]Mathématiques EmptyMer 10 Déc 2008 - 8:44

Bonjour,

Une question très simple pour les matheux qui, contrairement à moi, ont des facilités dans le domaine de l'abstraction logique ! mrblue

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le fonctionnement de la division euclidienne quand il y a des variables "x" qui s'en mêlent ?
Vous allez rire, j'ai déjà du mal à faire une division euclidienne sans variable, alors, avec des variables ...

Merci d'avance ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Généraliste]Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Mathématiques   [Généraliste]Mathématiques EmptyMer 10 Déc 2008 - 14:25

Excuse moi Théo, pourrais tu donner un exemple pour qu'on voie bien de quoi il est question ? smile
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Administrateur
Administrateur
Théo


Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 36
Localisation : Lille
Emploi : Chimiste (sur le PC, pas dans le labo !)
Loisirs : well...
Date d'inscription : 29/06/2006

[Généraliste]Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Mathématiques   [Généraliste]Mathématiques EmptyMer 10 Déc 2008 - 15:14

Un exemple ?

Je sais pas ... Quelque chose du genre 8x^2 - 17x + 5 / 3x + 1, en utilisant la méthode de division euclidienne ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Généraliste]Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Mathématiques   [Généraliste]Mathématiques EmptyMer 10 Déc 2008 - 17:16

Ok, donc il s'agit de division euclidienne pour les polynômes.
Soit A(X) = 8x^2 - 17x + 5 et P(X) = 3x + 1
Le but est de trouver Q(X) et R(X) deux polynômes tels que A(X) = P(X)*Q(X) + R(X)
Avec le degré de R < degré de P

Concrètement, ça se passe un peu comme quand on pose une division normale :

[Généraliste]Mathématiques I264431_divisioneuclidienne

EDIT 22h44 : Même pas un merci ! Je rends mon tablier de "prof", métier ingrat [Généraliste]Mathématiques 52
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Administrateur
Administrateur
Théo


Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 36
Localisation : Lille
Emploi : Chimiste (sur le PC, pas dans le labo !)
Loisirs : well...
Date d'inscription : 29/06/2006

[Généraliste]Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Mathématiques   [Généraliste]Mathématiques EmptyMer 10 Déc 2008 - 23:20

Je voulais comprendre ce que tu as marqué avant de dire merci ! mrblue

Ce n'est pas encore le cas Neutral

Mais merci quand même d'avoir sué ^^
Revenir en haut Aller en bas
extra-terrestre
Èleunaute
Èleunaute
extra-terrestre


Féminin Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 28/09/2008

[Généraliste]Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Mathématiques   [Généraliste]Mathématiques EmptyMer 10 Déc 2008 - 23:35

Ha Téré,merci pour le cours!
Je me rattrape,je me rattrape .. mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Alli
Modératrice
Modératrice
Alli


Masculin Nombre de messages : 2022
Age : 35
Localisation : Une poubelle de Saint-Michel notre Dame.
Date d'inscription : 18/08/2008

[Généraliste]Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Mathématiques   [Généraliste]Mathématiques EmptyVen 12 Déc 2008 - 16:40

[Généraliste]Mathématiques 163681 ...Pas moi! Je suis, mais COMPLETEMENT larguée! (faut dire, j'vois pas l'intér...*PAF* OUILLE!!! maieuh! Je tolère, je tolère!).
Revenir en haut Aller en bas
El Indio
Ancien Modérateur
Ancien Modérateur
El Indio


Masculin Nombre de messages : 3732
Age : 34
Localisation : Erreur système. Impossible à localiser.
Emploi : Costaud de service, bétonneur exonéré d'impôts...
Loisirs : L'oie cire...
Titre Perso : Wanted

[Généraliste]Mathématiques Few_dollars02


Date d'inscription : 28/11/2008

[Généraliste]Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Mathématiques   [Généraliste]Mathématiques EmptyJeu 18 Déc 2008 - 21:36

Le polynôme Q est le quotient de la division euclidienne du polynôme A par le polynôme P.
Le polynôme R en est le reste.

Le reste R a un degré qui est toujours strictement inférieur à celui du diviseur P, pour une raison simple (dis moi si je me gourre dans ce que je dis chère essence de Térébenthine [Généraliste]Mathématiques 335601 ), c'est que si le reste a un degré égal ou supérieur, alors le reste est encore divisible par P.

Lorsque R(x) = 0 alors on a pour tout x appartenant à l'ensemble des réels : A(x) = Q(x)*P(x)

En fait il faut voir cela comme une division simple d'entiers :

25/7, on peut le traduire par : 25 = 3*7+4
A /P _____________________A = Q*P+R


Si ton polynôme A portait par exemple un x^3, P restant le même,
(Soit A(x) = 8x^3 - 17x + 5 et P(x) = 3x + 1)
il y aurait eu trois étapes au lieu de deux, passer de x^3 à x^2, puis à x, et enfin trouver un reste au degré inférieur à celui de P, c'est à dire inférieur à 1...

à noter qu'ici on considère donc A(x) = 8x^3 +0x^2 - 17x + 5 ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Généraliste]Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Mathématiques   [Généraliste]Mathématiques EmptySam 20 Déc 2008 - 14:09

Citation :
si le reste a un degré égal ou supérieur, alors le reste est encore divisible par P
Nous ne dirons pas "divisible", ce terme laisserait entendre que R est un multiple de P...

Mais on montre qu'il existe bien un unique couple (Q,R) de polynômes tels que A=PQ+R avec deg R < deg P

Si tu veux une preuve, je t'engage à regarder un cours de mathématiques et à me dire où tu bloques, si tu bloques : http://ens.univ-rennes1.fr/mathsciences1/fichiers/poly/poly-fractions.pdf

Attention, c'est un vrai cours de maths pour matheux, ça risque de piquer les yeux au début ^^

PS : En tout cas Joffrey tu es bien plus pédagogue que moi wink
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Èleunaute
Èleunaute
Daniel


Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : Atlantide
Emploi : Haut Seigneur de Terra
Loisirs : Métaphysique, analyse et débats autour du communisme et du despotisme éclairé
Titre Perso : L'espoir est le premier pas vers la déception !



Date d'inscription : 18/09/2009

[Généraliste]Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Mathématiques   [Généraliste]Mathématiques EmptySam 26 Sep 2009 - 18:29

Mon Empereur, sauvez-moi de ce topic de fous ! [Généraliste]Mathématiques 0036

*s'évanouit, le cerveau embrumé par des calculs vectoriels, des variables, des divisions euclidiennes et autres racines cubiques*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thehansofoundation.org/
El Indio
Ancien Modérateur
Ancien Modérateur
El Indio


Masculin Nombre de messages : 3732
Age : 34
Localisation : Erreur système. Impossible à localiser.
Emploi : Costaud de service, bétonneur exonéré d'impôts...
Loisirs : L'oie cire...
Titre Perso : Wanted

[Généraliste]Mathématiques Few_dollars02


Date d'inscription : 28/11/2008

[Généraliste]Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Mathématiques   [Généraliste]Mathématiques EmptySam 26 Sep 2009 - 21:08

Bah faut pas paniquer comme ça ! Les mathématiques, c'est une matière surtout perçue comme dure à cause de la manière dont les profs sont tenus de l'enseigner...
Revenir en haut Aller en bas
Alli
Modératrice
Modératrice
Alli


Masculin Nombre de messages : 2022
Age : 35
Localisation : Une poubelle de Saint-Michel notre Dame.
Date d'inscription : 18/08/2008

[Généraliste]Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Mathématiques   [Généraliste]Mathématiques EmptyMer 30 Sep 2009 - 9:36

Pour moi, cher ex-ministre, ça tient plutôt au fait que je n'ai jamais vu le moindre intérêt à savoir compter. Si notre nouvel Animateur nous initiait ? smile
Revenir en haut Aller en bas
El Indio
Ancien Modérateur
Ancien Modérateur
El Indio


Masculin Nombre de messages : 3732
Age : 34
Localisation : Erreur système. Impossible à localiser.
Emploi : Costaud de service, bétonneur exonéré d'impôts...
Loisirs : L'oie cire...
Titre Perso : Wanted

[Généraliste]Mathématiques Few_dollars02


Date d'inscription : 28/11/2008

[Généraliste]Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Mathématiques   [Généraliste]Mathématiques EmptyMer 30 Sep 2009 - 9:49

Hormis la fameuse scène de la boulangère, tu as beaucoup de raisons d'apprendre à compter...

Les maths ne nous apprennent pas seulement à compter. Avec les maths, on se repère dans l'espace, on décortique une forme complexe en polygones plus simples, on sait mesurer et fractionner, on acquiert une logique et on aiguise grandement notre déduction et notre induction (non hein? pas les plaques chauffantes ! [Généraliste]Mathématiques 46131)... Entre autres...


Revenir en haut Aller en bas
Alli
Modératrice
Modératrice
Alli


Masculin Nombre de messages : 2022
Age : 35
Localisation : Une poubelle de Saint-Michel notre Dame.
Date d'inscription : 18/08/2008

[Généraliste]Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Mathématiques   [Généraliste]Mathématiques EmptyMer 30 Sep 2009 - 9:59

Et à quoi ça sert ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
El Indio
Ancien Modérateur
Ancien Modérateur
El Indio


Masculin Nombre de messages : 3732
Age : 34
Localisation : Erreur système. Impossible à localiser.
Emploi : Costaud de service, bétonneur exonéré d'impôts...
Loisirs : L'oie cire...
Titre Perso : Wanted

[Généraliste]Mathématiques Few_dollars02


Date d'inscription : 28/11/2008

[Généraliste]Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Mathématiques   [Généraliste]Mathématiques EmptyMer 30 Sep 2009 - 10:04

Alli a écrit:
Et à quoi ça sert ? Shocked

Normalement, à raisonner par toi-même et ne pas laisser les autres faire les raisonnements à ta place. Hélas la télévision et les mathématiques ont des effets opposés... De plus l'enseignement qui est fait des maths ne te permet pas vraiment de raisonner par toi même, puisqu'on t'impose une méthode...

Mais la finalité première c'est le sens de la logique; pouvoir associer les choses, les causes et les conséquences beaucoup plus facilement. La philosophie aussi permet de développer cela, mais sous une autre facette. C'est pour cela que philo et maths sont liées...
Revenir en haut Aller en bas
Alli
Modératrice
Modératrice
Alli


Masculin Nombre de messages : 2022
Age : 35
Localisation : Une poubelle de Saint-Michel notre Dame.
Date d'inscription : 18/08/2008

[Généraliste]Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Mathématiques   [Généraliste]Mathématiques EmptyMer 30 Sep 2009 - 10:42

Pour ce qui est de la logique, je comprends, mais j'ai de la logique sans avoir besoin des chiffres, donc... confus
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Administrateur
Administrateur
Théo


Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 36
Localisation : Lille
Emploi : Chimiste (sur le PC, pas dans le labo !)
Loisirs : well...
Date d'inscription : 29/06/2006

[Généraliste]Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Mathématiques   [Généraliste]Mathématiques EmptyMer 30 Sep 2009 - 11:35

La logique des maths permet, par la concision de son symbolisme, de retenir plus de variables à la fois et donc de défricher des modes de raisonnement à plusieurs niveaux qui sont intéressants à appliquer après wink

Et le formalisme des maths permet de rendre compte de lois naturelles, comme celles qui régissent les quatre forces fondamentales, ce qui n'est pas un apport négligeable !
Revenir en haut Aller en bas
Alli
Modératrice
Modératrice
Alli


Masculin Nombre de messages : 2022
Age : 35
Localisation : Une poubelle de Saint-Michel notre Dame.
Date d'inscription : 18/08/2008

[Généraliste]Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Mathématiques   [Généraliste]Mathématiques EmptyMer 30 Sep 2009 - 12:13

Les quatre forces fondamentales ? C'est quoi ? [Généraliste]Mathématiques 51
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Administrateur
Administrateur
Théo


Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 36
Localisation : Lille
Emploi : Chimiste (sur le PC, pas dans le labo !)
Loisirs : well...
Date d'inscription : 29/06/2006

[Généraliste]Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Mathématiques   [Généraliste]Mathématiques EmptyMer 30 Sep 2009 - 12:39

J'ai pas la prétention de pouvoir les expliquer en détail, mais ce sont les lois de physique qui régissent les interactions de matière dans l'Univers : Gravité, forces électromagnétique, nucléaire forte, nucléaire faible.

Des physiciens comme Melsophos seront certainement plus en mesure de te fournir quelque chose de complet mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
LLawliet
Modérateur & Grand-VRP Èleu
Modérateur  & Grand-VRP Èleu
LLawliet


Masculin Nombre de messages : 1877
Age : 29
Localisation : Un peu partout.
Emploi : Lycéen
Loisirs : Gratter, glander ... °x°
Titre Perso : P'tit jeunot du fofo.


Date d'inscription : 14/01/2009

[Généraliste]Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Mathématiques   [Généraliste]Mathématiques EmptyMer 30 Sep 2009 - 15:20

Rien ne pourrait se faire sans les maths !
Sans mathématiques, pas de construction, pas de chimie, pas d'informatique ... Le chaos quoi smile
Revenir en haut Aller en bas
http://je-pense-et-je-suis.skyrock.com
El Indio
Ancien Modérateur
Ancien Modérateur
El Indio


Masculin Nombre de messages : 3732
Age : 34
Localisation : Erreur système. Impossible à localiser.
Emploi : Costaud de service, bétonneur exonéré d'impôts...
Loisirs : L'oie cire...
Titre Perso : Wanted

[Généraliste]Mathématiques Few_dollars02


Date d'inscription : 28/11/2008

[Généraliste]Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Mathématiques   [Généraliste]Mathématiques EmptyMer 30 Sep 2009 - 17:52

Sans maths, pas d'angles, pas de forces, pas de maisons donc... et pas de notion de gravitation

Pas de mesures, pas de comptes, pas de notion de distance, pas de notion de vitesse...

Sans maths, pas de physique ni de chimie, pas d'économie...

Je continue? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Teïka
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Teïka


Féminin Nombre de messages : 2377
Age : 32
Localisation : P. Sherman, 42 Wallabe Way, Sidney
Loisirs : Danse et Papotage
Date d'inscription : 24/06/2009

[Généraliste]Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Mathématiques   [Généraliste]Mathématiques EmptyMer 30 Sep 2009 - 18:47

Joffrey a écrit:
Sans maths, pas d'angles, pas de forces, pas de maisons donc... et pas de notion de gravitation

Pas de mesures, pas de comptes, pas de notion de distance, pas de notion de vitesse...

Sans maths, pas de physique ni de chimie, pas d'économie...

Je continue? Very Happy

OUIIIII Very Happy Very Happy
J'aime les maths, et les gens qui répètent "les maths ca sert a rien" j'ai envie de les coller devant une machine qui envoie les balles de tennis a toute vitesse -_-
Revenir en haut Aller en bas
Melsophos
Èleunaute
Èleunaute



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 23/11/2008

[Généraliste]Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Mathématiques   [Généraliste]Mathématiques EmptyMer 30 Sep 2009 - 23:25

Je suis pas tout à fait d'accord en disant que c'est le formalisme qui permet de décrire tout ça. De nombreux chercheurs présentent d'une manière qualitative des résultats avec des expériences de pensée (les jumeaux de Langevin, le chat de Schrödinger, etc.) et parviennent à obtenir une interprétation de la nature sans passer par les calculs. De même, la loi de la gravitation est arrivée des centaines d'année après le calcul de mouvements d'astres (donc tout était fait de manière empirique) et de plus, certains champs des mathématiques ont été développés et formalisés en réponse à une notion physique (je pense par exemple au calcul différentiel par Newton et Leibniz). Bon, bien sûr, il faut posséder une certaine intuition de comment fonctionne le monde pour faire abstraction du formalisme. Mais tout bon physicien doit avoir cette intuition du monde et doit être capable de le comprendre sans formalisme (on peut par exemple penser aux cours de Feynman dans lesquels le formalisme est presque totalement absent).

Je pourrais expliquer correctement les deux premières forces, mais les deux dernières me poseraient plus de problèmes (car on ne les voit pas avant bac +4/5, et je n'ai pas encore lu beaucoup à leur sujet). Peut-être je rédigerai une bafouille sur le sujet un jour, mais, en attendant, je conseillerais de lire des articles de vulgarisation sur le net (ça doit se trouver assez aisément).
Revenir en haut Aller en bas
El Indio
Ancien Modérateur
Ancien Modérateur
El Indio


Masculin Nombre de messages : 3732
Age : 34
Localisation : Erreur système. Impossible à localiser.
Emploi : Costaud de service, bétonneur exonéré d'impôts...
Loisirs : L'oie cire...
Titre Perso : Wanted

[Généraliste]Mathématiques Few_dollars02


Date d'inscription : 28/11/2008

[Généraliste]Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Mathématiques   [Généraliste]Mathématiques EmptyMer 30 Sep 2009 - 23:28

Teïka a écrit:


OUIIIII Very Happy Very Happy
J'aime les maths, et les gens qui répètent "les maths ca sert a rien" j'ai envie de les coller devant une machine qui envoie les balles de tennis a toute vitesse -_-


Très bonne méthode de torture ! *visiblement impressionné pendant une seconde, puis reprenant son regard scrutateur en même temps qu'une bouffée de son Havane, ce qui ajoute une voix un peu plus grave à son accent sicilien* Tu iras loin petite ! Tu iras loin ! [Généraliste]Mathématiques 46131


Dernière édition par Joffrey le Jeu 1 Oct 2009 - 0:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Généraliste]Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Mathématiques   [Généraliste]Mathématiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Généraliste]Mathématiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Généraliste]Histoire
» [Généraliste]L'informatique
» [Généraliste]Physique-chimie
» [Généraliste]Langues vivantes
» [Généraliste]Travaux manuels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Généraliste - La libre expression, c'est ici ! :: Coupons les Cheveux en Quatre :: ... Exactes ...-
Sauter vers: