Forum Généraliste - La libre expression, c'est ici !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Généraliste - La libre expression, c'est ici !

Echanges libres et curieux.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 [Généraliste]Mathématiques

Aller en bas 
+5
Daniel
El Indio
extra-terrestre
Théo
Alli
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kboite
Grand Èleunaute
Grand Èleunaute
kboite


Nombre de messages : 745
Date d'inscription : 05/02/2009

[Généraliste]Mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Mathématiques   [Généraliste]Mathématiques - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 23:34

Ça je suis d'accord. Par contre le formalisme permet de faire plus facilement certaines constructions qui amènent par exemple à des paradoxes (alors que sans un formalisme rigoureux, on ne sait pas si le paradoxe vient de la formulation ou de la construction), et donc permettent de recadrer les bases de ce qu'on a le droit de faire ou pas en maths, en logique, etc.

L'histoire des maths et l'épistémologie sont à mon avis bien plus fascinantes et utiles pour la pensée que les maths en elle même (au moins la partie calculs).

Enfin, le chaos existait avant et existe après les maths (d'ailleurs elles cherchent souvent à mieux l'aborder, l'expliquer, le rationaliser), donc voir dans les maths un ordre suprême, faut pas pousser non plus x)
Revenir en haut Aller en bas
Melsophos
Èleunaute
Èleunaute



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 23/11/2008

[Généraliste]Mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Mathématiques   [Généraliste]Mathématiques - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 23:57

Attention au vocabulaire, puisqu'il existe une théorie du chaos, qui donne de bons résultats mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Administrateur
Administrateur
Théo


Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 36
Localisation : Lille
Emploi : Chimiste (sur le PC, pas dans le labo !)
Loisirs : well...
Date d'inscription : 29/06/2006

[Généraliste]Mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Mathématiques   [Généraliste]Mathématiques - Page 2 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 10:58

Melsophos a écrit:
Je suis pas tout à fait d'accord en disant que c'est le formalisme qui permet de décrire tout ça.
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je suis d'accord avec toi qu'il est envisageable de comprendre le monde empiriquement, et même du fait que c'est nécessaire pour poser les fondements d'une discipline, mais formaliser est un bon moyen de "faciliter" les explications et de les poser de manière générale lorsque cette compréhension fait intervenir de nombreuses variables par des façons différentes.
On peut aussi se dire, même si ce n'est pas rigoureusement rigoureux, que si l'on pouvait entièrement s'en passer, le langage mathématique n'existerait pas wink
Revenir en haut Aller en bas
kboite
Grand Èleunaute
Grand Èleunaute
kboite


Nombre de messages : 745
Date d'inscription : 05/02/2009

[Généraliste]Mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Mathématiques   [Généraliste]Mathématiques - Page 2 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 13:08

Melsophos a écrit:
Attention au vocabulaire, puisqu'il existe une théorie du chaos, qui donne de bons résultats mrgreen
C'est pas ce que je sous entendais ? u___u'
Revenir en haut Aller en bas
Melsophos
Èleunaute
Èleunaute



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 23/11/2008

[Généraliste]Mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Mathématiques   [Généraliste]Mathématiques - Page 2 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 14:35

Mouais, j'avais pas lu en détails, mea culpa mrgreen (quoique, même dans le chaos y a de l'ordre, voir un ordre très grand, donc on pourrait chipoter ^^).

Théo a écrit:
Melsophos a écrit:
Je suis pas tout à fait d'accord en disant que c'est le formalisme qui permet de décrire tout ça.
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je suis d'accord avec toi qu'il est envisageable de comprendre le monde empiriquement, et même du fait que c'est nécessaire pour poser les fondements d'une discipline, mais formaliser est un bon moyen de "faciliter" les explications et de les poser de manière générale lorsque cette compréhension fait intervenir de nombreuses variables par des façons différentes.
On peut aussi se dire, même si ce n'est pas rigoureusement rigoureux, que si l'on pouvait entièrement s'en passer, le langage mathématique n'existerait pas wink

Mmmmh, je suis presque certain que j'arriverais à mieux expliquer la mécanique quantique à une personne lambda sans passer par le formalisme, malgré le nombre conséquent de variables et de particularités wink (d'ailleurs, dans mon article de vulgarisation sur le sujet, je n'utilise pas une seule formule).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Généraliste]Mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Généraliste]Mathématiques   [Généraliste]Mathématiques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Généraliste]Mathématiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Généraliste]Histoire
» [Généraliste]L'informatique
» [Généraliste]Physique-chimie
» [Généraliste]Langues vivantes
» [Généraliste]Travaux manuels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Généraliste - La libre expression, c'est ici ! :: Coupons les Cheveux en Quatre :: ... Exactes ...-
Sauter vers: