Forum Généraliste - La libre expression, c'est ici !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Généraliste - La libre expression, c'est ici !

Echanges libres et curieux.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Développer votre expression !

Aller en bas 
+7
Ménaché
Jack
kboite
LLawliet
Sacha
Alli
Théo
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Théo
Administrateur
Administrateur
Théo


Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 36
Localisation : Lille
Emploi : Chimiste (sur le PC, pas dans le labo !)
Loisirs : well...
Date d'inscription : 29/06/2006

Développer votre expression ! Empty
MessageSujet: Développer votre expression !   Développer votre expression ! EmptySam 5 Sep 2009 - 12:30

Vous complexez sur la formulation de vos phrases ?
Vous trouvez que vos paragraphes sonnent bancal ?

Ce topic est fait pour vous !

Posez ici vos questions concernant la forme des messages, l'expression écrite, l'orthographe/grammaire, la syntaxe ...
Des membres plus expérimentés vous répondront
Revenir en haut Aller en bas
Alli
Modératrice
Modératrice
Alli


Masculin Nombre de messages : 2022
Age : 35
Localisation : Une poubelle de Saint-Michel notre Dame.
Date d'inscription : 18/08/2008

Développer votre expression ! Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! EmptyMar 8 Sep 2009 - 9:43

...Est-ce à dire que tu prends tous les "membres expérimentés" pour des écrivains de talent ?
Laisse, petit, ce topic est fait pour Alli. *fait craquer ses doigts* Allez, mes poulets, avancez-les, vos fautes de français. *Renard* N'ayez pas peur, tout le monde peut se tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Sacha
Pilier de l'ancien forum
Pilier de l'ancien forum
Sacha


Masculin Nombre de messages : 2246
Age : 29
Localisation : Nice
Emploi : Chomeur d'ici 3-4 ans
Date d'inscription : 30/06/2006

Développer votre expression ! Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! EmptyMar 8 Sep 2009 - 17:00

Maintenant que tu as créé se topic, j'avoue que parfois il m'arrive de penser que mes paragraphes, mes textes, sont vraiment naze par rapport aux vôtres. Il paraisse moins bien construit, moins explicite.
Revenir en haut Aller en bas
LLawliet
Modérateur & Grand-VRP Èleu
Modérateur  & Grand-VRP Èleu
LLawliet


Masculin Nombre de messages : 1877
Age : 29
Localisation : Un peu partout.
Emploi : Lycéen
Loisirs : Gratter, glander ... °x°
Titre Perso : P'tit jeunot du fofo.


Date d'inscription : 14/01/2009

Développer votre expression ! Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! EmptyMar 8 Sep 2009 - 17:52

Sacha a écrit:
Maintenant que tu as créé se topic, j'avoue que parfois il m'arrive de penser que mes paragraphes, mes textes, sont vraiment naze par rapport aux vôtres. Il paraisse moins bien construit, moins explicite.

N'exagère pas. Moi c'est pire, je ne poste presque jamais rien de plus de 5 lignes mrblue
'Faudrait d'ailleurs que j'intervienne plus (+, oui, est-ce que vous aussi vous avez peur que le lecteur confonde plus et plus ? ><) dans les discussions plus sérieuses ^^
Mais bon c'est d'un niveau parfois ...

Par contre, je suis très bon en orthographe mrblue
Revenir en haut Aller en bas
http://je-pense-et-je-suis.skyrock.com
Alli
Modératrice
Modératrice
Alli


Masculin Nombre de messages : 2022
Age : 35
Localisation : Une poubelle de Saint-Michel notre Dame.
Date d'inscription : 18/08/2008

Développer votre expression ! Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! EmptyJeu 10 Sep 2009 - 10:05

LLawliet a écrit:

Par contre, je suis très bon en orthographe mrblue

Je tède si je réponds : "Ahem" ? Développer votre expression ! 163681
Alors, là je ne parle pas en modo mais en amoureuse de la belle langue ; le tout cordialement, je ne vise personne.
Objectivement, ce qui gène dans les posts de certains d'entre vous, c'est l'ignorance manifeste de certaines règles grammaticales simples. Aussi, je me propose de vous rappeler les plus faciles d'entre elles (et les plus bafouées, sauf tout le respect que j'ai pour vous Développer votre expression ! 163681 ) pour aider ceux que ça intéresse :


PETITE LEÇON DE GRAMMAIRE DU DOCTEUR ALLI :

Pour les verbes du 1er groupe (en "-er" sauf "aller"):
-L'infinitif est en "-er"
exemple : "Il est parti jouer."
"Parti" est au passé, ok, mais "jouer" est un infinitif. On n'écrira donc pas "Il est parti joué" : le passé n'a besoin que d'un seul mot pour qu'on le repère, en l'occurrence "parti". L'autre mot dans le cas d'un temps composé présent ou passé est toujours au présent ou à l'infinitif.

-Le participe passé est en "-é"
exemple : "Il a joué toute la journée."
Ecrire "Il a jouer toute la journée" est absolument barbare. Développer votre expression ! 163681


Pour les trois groupes de verbes et les auxiliaires avoir et être:
-Dans le cas précis où le verbe est transitif (=il a besoin d'un Complément d' Objet Direct, comme le verbe "acheter") et que le COD, remplacé par un pronom (le, la, les, un, une), est placé devant le verbe, on accorde le participe passé ; et on ne l'accorde que dans ce cas-là.
exemple : Il a acheté deux pommes, puis il les a mangées.
En vert, les verbes "a acheté" et "a mangées" ; en rouge le COD, d'abord sous sa forme complète puis sous sa forme pronominale ("les" désigne "les pommes").
Pommes étant un féminin pluriel et le pronom "les" étant, vous le voyez, placé devant le verbe "a mangé", on accorde donc le participe "mangé" au féminin pluriel---> "mangées".
Dans le cas où "Il" avait acheté puis mangé des pains au chocolat, on aurait écrit "mangés".
Dans le cas où "Il" avait acheté puis mangé un croissant, on aurait écrit "mangé", le croissant étant masculin singulier.
En revanche, écrire "Il a mangées deux pommes" est incorrect : le COD "deux pommes" est placé après le verbe, non devant, donc on n'accorde pas le participe "mangé".


Pour les adjectifs et participes pour lesquels subsiste un doute concernant la terminaison:
Exemple : le verbe "mettre" (3e groupe) fait "il a mis" au passé composé et "il mit" au passé simple.
Pour accorder le participe, mettez-le au féminin et faites comme s'il s'agissait d'un adjectif : "Elle est mise." Vous écrirez donc "Il l'a mise sur la table" , au masculin ça ne pourra donc pas donner "Il a mit quelque chose sur la table."

Futur simple et conditionnel :
Beaucoup ont du mal avec celui-là.
Répétons-le en couleurs pour vous aider :
-la première personne d'un futur simple est en "-ai"
exemple : "J'y réfléchirai, c'est promis."
-la première personne d'un conditionnel présent est en "-ais".
exemple : "Si j'étais toi, j'y réfléchirais à deux fois."

J'espère que ceci vous aidera un peu. Si vous avez des questions précises sur un autre thème grammatical, posez-les sans honte.
Et pour ce qui est de la pure orthographe, n'oubliez pas :
-qu'il existe des dictionnaires en ligne
-qu'il faut relire son message avant de le poster pour éviter les graves fautes d'inattention.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Administrateur
Administrateur
Théo


Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 36
Localisation : Lille
Emploi : Chimiste (sur le PC, pas dans le labo !)
Loisirs : well...
Date d'inscription : 29/06/2006

Développer votre expression ! Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! EmptyJeu 10 Sep 2009 - 10:40

La valse des "ça", "sa", "ce", "se".

Je ne suis pas un expert en grammaire théorique, et pour ce traité, je me bornerai à m'exprimer en termes concrets.
Les fautes exprimées par le titre se rencontrent très souvent de par le net, et sont assez simples à supprimer avec un peu d'attention.

Première faute courante : la confusion "ça", et "sa".

"Sa" est un possessif féminin : il ne s'emploie que dans ce cadre.
Exemples : "sa montre, sa valise, sa forme, Sa Majesté (En quelque sorte, la majesté appartient au Roi/à la Reine)"

Tout autre emploi est impropre.
La faute se fait dans l'écrasante majorité des cas en remplacement du mot "ça" qui exprime la désignation de la chose.
Exemple : "L'autre jour, je prends ma console, je bidouille, puis j'allume. Ouaouh ! Trop bien ! Sa fonctionne !" NON ! Le mot à employer est "ça". La chose désignée, c'est la console, maintenant, elle fonctionne. "Ça" désigne donc la console.
Forme correcte : "L'autre jour, je prends ma console, je bidouille, puis j'allume. Ouaouh ! Trop bien ! Ça fonctionne !"

Le plus souvent rencontré, est "sa va ?". À éviter absolument. Certes cet exemple précis se rencontre essentiellement sur msn (Ou dans des conversations privées par mail/mp ...), mais si vous avez pris l'habitude d'y faire cette faute, il y a de plus grandes probabilités que vous la fassiez à d'autres moments. Prenez donc le temps d'observer vos posts, et de les relire, pour ensuite pouvoir déceler cette faute.

Conseil : Vous pouvez tenter d'employer la technique du "cela" : lorsqu'une sonorité [sa] apparaît dans ce que vous souhaitez dire, posez-vous la question du remplacement par "cela". S'il vous paraît possible, c'est que la forme à employer est un "ça". ATTENTION : S'il ne vous paraît pas possible, c'est qu'il peut vous paraître excentrique alors qu'il reste théoriquement correct : "cela va" semble redondant, mais "sa va" est bien plus faux.

N.B. oublier la cédille est bien moins dommageable que d'utiliser la mauvaise lettre. wink "ca va" est tolérable.

Deuxième faute courante : la confusion "ce", et "se".

"Se" ne s'emploie que pour les verbes devant lesquels il se présente, à l'infinitif ou à la troisième personne du singulier, quelque soit le temps.

Exemples : "se retrouver", "se douter", "il se retrouve", "il se douta" ... Il est équivalent à "s'" qui est utilisé lorsque les verbes commencent par une voyelle.

Tout autre emploi est impropre.

Ainsi, dans chaque cas où vous retrouvez la sonorité [se] en un seul mot, n'entrant pas dans la proposition précédente, c'est que le mot s'écrit "ce".


Dernière édition par Théo le Jeu 10 Sep 2009 - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alli
Modératrice
Modératrice
Alli


Masculin Nombre de messages : 2022
Age : 35
Localisation : Une poubelle de Saint-Michel notre Dame.
Date d'inscription : 18/08/2008

Développer votre expression ! Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! EmptyJeu 10 Sep 2009 - 11:05

Ajoutons :
-"Ceux" est un pronom qui désigne un ensemble, il est le pluriel de "ce" au sens de "ce qui vient" ; mais non le pluriel de ce au sens démonstratif : "ce chien"---> "ces chiens".

-"c'est" est une proposition verbale qui se compose du pronom démonstratif "c'" (qui est la contraction de "ça") et de l'auxiliaire être.
Revenir en haut Aller en bas
kboite
Grand Èleunaute
Grand Èleunaute
kboite


Nombre de messages : 745
Date d'inscription : 05/02/2009

Développer votre expression ! Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! EmptyJeu 10 Sep 2009 - 14:11

J'ai toujours eu du mal avec les accords bizarres des formes réflexives avec leurs différentes irrégularités.

Les fleurs que je me suis acheté(es ?).
Les mains que je me suis lavé(es ?).

(Je dirais que dans les deux cas on accorde)

Je me suis lavé les mains.
Je me les suis lavé(es ?).

Elle s'est promenée.
Elle s'est récrié.

Il y a exception quand on a un pronom réflexif considéré comme COI il me semble. Et peut-être deux trois autres subtilités que je n'ai pas apprises et qui font que je me suis toujours fait piéger sur cette leçon.


À part ça, je suis plutôt du bon côté de la force et tout aussi choqué que vous quand les règles sus-décrites sont bafouées.
Revenir en haut Aller en bas
Alli
Modératrice
Modératrice
Alli


Masculin Nombre de messages : 2022
Age : 35
Localisation : Une poubelle de Saint-Michel notre Dame.
Date d'inscription : 18/08/2008

Développer votre expression ! Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! EmptyVen 11 Sep 2009 - 9:37

kboite a écrit:
J'ai toujours eu du mal avec les accords bizarres des formes réflexives avec leurs différentes irrégularités.

Les fleurs que je me suis acheté(es ?).
Les mains que je me suis lavé(es ?).

(Je dirais que dans les deux cas on accorde)

Je me suis lavé les mains.
Je me les suis lavé(es ?).

Elle s'est promenée.
Elle s'est récrié*.

Bonne question, Kboite ; j'ai également du mal avec ça...
J'en avais, du moins, jusqu'à tomber sur ce site il y a un instant :

http://grammaire.reverso.net/4_1_07_accord_du_participe_passe_des_verbes_pronominaux.shtml

Il s'agit en fait, lorsque le verbe est pronominal (=qu'il a besoin d'un pronom réfléchi comme "se", exemple : se souvenir), de déterminer si c'est un verbe transitif ou intransitif (=avec COI).
Tous les exemples sont donnés sur le lien ci-dessus.

*NB : la phrase juste est en fait "Elle s'est récriée", le verbe "se récrier" étant transitif.
wink
Revenir en haut Aller en bas
kboite
Grand Èleunaute
Grand Èleunaute
kboite


Nombre de messages : 745
Date d'inscription : 05/02/2009

Développer votre expression ! Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! EmptyVen 11 Sep 2009 - 16:49

Ouais, t'as raison, j'avais mal lu un document qui expliquait ça, justement.
Le tien est plus clair, merci =)


"Voici la maison qu'ils se sont construite."

Par contre ça, ça me parait toujours aussi bizarre à entendre ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Alli
Modératrice
Modératrice
Alli


Masculin Nombre de messages : 2022
Age : 35
Localisation : Une poubelle de Saint-Michel notre Dame.
Date d'inscription : 18/08/2008

Développer votre expression ! Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! EmptyMar 19 Avr 2011 - 12:58

Eh, cousin, je ne sais pas pour toi, mais j'ai légèrement l'impression qu'on a créé ce topic absolument POUR RIEN et ça m'énerve. Développer votre expression ! 163681 Je suis tentée de recruter mes élèves à coups de batte cloutée.
Les amis, n'oubliez pas que si vous avez du mal à vous exprimer à l'écrit, il y a sur ce forum des gens pour vous aider à améliorer votre style, votre orthographe et votre grammaire sans vous juger. wink Je constate que beaucoup d'entre vous ont besoin de nos services.
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Jack


Masculin Nombre de messages : 4253
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Connard cynique
Loisirs : Trolling
Titre Perso : Détenteur du trophée Lexien depuis le 16 août 2011.

Date d'inscription : 14/09/2009

Développer votre expression ! Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! EmptyMar 19 Avr 2011 - 13:43

Pour ma part, si l'on met de côté la structure méthodologique de mes pavés, dîtes moi ce qui me fait défaut et j'aurai grand plaisir à écouter vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Ménaché
Èleunaute
Èleunaute
Ménaché


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 30/10/2008

Développer votre expression ! Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! EmptyMar 19 Avr 2011 - 16:38

Moi aussi j'ai besoin d'aide; comment que vous trouvez de quoi faire des pavés aussi pavesques? Viendez pas me raconter que vous avez seulement beaucoup de choses à dire, parce que des fois..; Dites-moi tout, y a un secret pour écrire 35 lignes à partir de quasi-rien?
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Jack


Masculin Nombre de messages : 4253
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Connard cynique
Loisirs : Trolling
Titre Perso : Détenteur du trophée Lexien depuis le 16 août 2011.

Date d'inscription : 14/09/2009

Développer votre expression ! Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! EmptyMar 19 Avr 2011 - 20:53

On appelle ça : faire le plein avec le vide, se masturber le cerveau, broder son expression...
Ou l'art d'en rajouter inutilement Développer votre expression ! 163681

Blague à part, les longs textes ne sont pas ma spécialité.
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Administrateur
Administrateur
Théo


Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 36
Localisation : Lille
Emploi : Chimiste (sur le PC, pas dans le labo !)
Loisirs : well...
Date d'inscription : 29/06/2006

Développer votre expression ! Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! EmptyMar 19 Avr 2011 - 20:57

Si tu t'intéresses à autre chose qu'à la musique en général, et plus particulièrement à la batterie, tu peux faire des pavés sur n'importe quoi, ne serait-ce que pour lister les principaux points de vue possibles sur un sujet.
Que cela ne t'intéresse pas est une chose ; mais ça peut en intéresser d'autres, et je souscris parfois à ce hobbie mrblue

@Jack : fais pas l'innocent, pour les pavés pompeux t'es pas le dernier J'adore ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Jack


Masculin Nombre de messages : 4253
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Connard cynique
Loisirs : Trolling
Titre Perso : Détenteur du trophée Lexien depuis le 16 août 2011.

Date d'inscription : 14/09/2009

Développer votre expression ! Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! EmptyMar 19 Avr 2011 - 21:15

Théo a écrit:

@Jack : fais pas l'innocent, pour les pavés pompeux t'es pas le dernier J'adore ça ^^

Chut, ça doit pas se savoir mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Kiwii
Tavernier
Tavernier
Kiwii


Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 30
Localisation : Ici
Emploi : Dieu de fonction
Loisirs : Gouverner le monde (aprés un coca)
Date d'inscription : 26/04/2010

Développer votre expression ! Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! EmptyMer 20 Avr 2011 - 1:15

Je viens avec une question totalement stupide mais il est possible que le fait que je ne sâche pas retenir par coeur ma droite et ma gauche , puisse avoir un impacte sur le fait que je ne sache pas différencier "è" et "é" ? xD
Revenir en haut Aller en bas
LLawliet
Modérateur & Grand-VRP Èleu
Modérateur  & Grand-VRP Èleu
LLawliet


Masculin Nombre de messages : 1877
Age : 29
Localisation : Un peu partout.
Emploi : Lycéen
Loisirs : Gratter, glander ... °x°
Titre Perso : P'tit jeunot du fofo.


Date d'inscription : 14/01/2009

Développer votre expression ! Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! EmptyMer 20 Avr 2011 - 8:55

Pourquoi pas, possible, mais en ce qui concerne ta droite et ta gauche si tu t'entraînais vraiment un bon coup tu te débarasserais de ce problème !
Revenir en haut Aller en bas
http://je-pense-et-je-suis.skyrock.com
Jack
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Jack


Masculin Nombre de messages : 4253
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Connard cynique
Loisirs : Trolling
Titre Perso : Détenteur du trophée Lexien depuis le 16 août 2011.

Date d'inscription : 14/09/2009

Développer votre expression ! Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! EmptyMer 20 Avr 2011 - 12:54

Accessoirement, pas de "e" à "impact" wink
Revenir en haut Aller en bas
Alli
Modératrice
Modératrice
Alli


Masculin Nombre de messages : 2022
Age : 35
Localisation : Une poubelle de Saint-Michel notre Dame.
Date d'inscription : 18/08/2008

Développer votre expression ! Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! EmptyMer 20 Avr 2011 - 13:04

Jack > Honnêtement, je te suggère de travailler ton orthographe et ta grammaire, qui te font souvent défaut et ôtent du crédit à tes propos. wink Relis tes messages avant de les poster, même si ça te coûte un effort, c'est plus respectueux vis-à-vis de tes lecteurs.

Rolala > Toi, tu as le chic de faire des compliments insultants, décidément. Rolling Eyes Je plussoie Théo, cher petit frère, pour faire un "pavé pavesque", il suffit de sortir son nez autiste de sa batterie, de sa télévision, de son écran d'ordinateur, de l'écran de son portable... mrgreen La lecture assidue de livres hors manga et BD (sauf Gotlib, qui a un certain talent à l'écrit) peut également t'aider à enrichir ton vocabulaire.

Ceci vaut pour tout le monde, LISEZ, LISEZ, LISEZ. Lisez des BD si vous voulez, mais aussi des ouvrages qui privilégient le texte par rapport à l'image. Et n'oubliez pas de comprendre ce que vous lisez. Achetez et consultez votre dictionnaire dès que vous ne comprenez pas un mot (il n'y a pas de honte à consulter son dico seul dans sa chambre). smile Ces deux conditions réunies, votre vocabulaire s'enrichira sans même que vous vous en rendiez compte. Après, il ne tiendra qu'à vous de pondre des pavés insoutenables, lourds, pompeux, abscons et mortellement fastidieux comme ceux de votre admin préféré mrgreen pourvu que vous soyez intéréssés par votre sujet et que vous ayez les tripes de défendre votre point de vue.

Kiwii > Je ne me souviens pas te l'avoir demandé : es-tu dyslexique ? mrgreen Parce qu'excuse-moi, je te dis ça amicalement, hein, mais à ton niveau, il y a forcément un problème quelque part. Je ne dis pas ça dans l'intention de te vexer, mais quelque chose me dit qu'ou bien tu as appris à lire et écrire avec des méthodes pédagogiques lamentables, ou bien tu parles à peine le français (ne t'ayant jamais rencontré, je n'en sais rien), à moins que, comme je le pense, tu n'aies un problème sérieux de dyslexie. confus Est-ce le cas ? Si tu me réponds qu'aucune de mes options n'est valable, alors je ne sais vraiment pas quoi te conseiller. Ah, si ! Arrête immédiatement les SMS. mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Jack


Masculin Nombre de messages : 4253
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Connard cynique
Loisirs : Trolling
Titre Perso : Détenteur du trophée Lexien depuis le 16 août 2011.

Date d'inscription : 14/09/2009

Développer votre expression ! Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! EmptyMer 20 Avr 2011 - 14:30

Alli a écrit:
Jack > Honnêtement, je te suggère de travailler ton orthographe et ta grammaire, qui te font souvent défaut et ôtent du crédit à tes propos. wink Relis tes messages avant de les poster, même si ça te coûte un effort, c'est plus respectueux vis-à-vis de tes lecteurs.

Pour ce qui est l'orthographe, cela tient plus des fautes d'étourderies que de véritables fautes. Mes problèmes récurrents sont les accords (participe passé le plus souvent) et la grammaire (avec laquelle j'ai toujours lutté d'ailleurs).
Donc si de ce côté-là, j'ai des leçons à recevoir, je suis preneur.

Alli a écrit:

Ceci vaut pour tout le monde, LISEZ, LISEZ, LISEZ. Lisez des BD si vous voulez, mais aussi des ouvrages qui privilégient le texte par rapport à l'image. Et n'oubliez pas de comprendre ce que vous lisez. Achetez et consultez votre dictionnaire dès que vous ne comprenez pas un mot (il n'y a pas de honte à consulter son dico seul dans sa chambre).

Par bonheur, je le fais déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwii
Tavernier
Tavernier
Kiwii


Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 30
Localisation : Ici
Emploi : Dieu de fonction
Loisirs : Gouverner le monde (aprés un coca)
Date d'inscription : 26/04/2010

Développer votre expression ! Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! EmptyMer 20 Avr 2011 - 14:50

Citation :
Kiwii > Je ne me souviens pas te l'avoir demandé : es-tu dyslexique ? Parce qu'excuse-moi, je te dis ça amicalement, hein, mais à ton niveau, il y a forcément un problème quelque part. Je ne dis pas ça dans l'intention de te vexer, mais quelque chose me dit qu'ou bien tu as appris à lire et écrire avec des méthodes pédagogiques lamentables, ou bien tu parles à peine le français (ne t'ayant jamais rencontré, je n'en sais rien), à moins que, comme je le pense, tu n'aies un problème sérieux de dyslexie. Est-ce le cas ? Si tu me réponds qu'aucune de mes options n'est valable, alors je ne sais vraiment pas quoi te conseiller. Ah, si ! Arrête immédiatement les SMS.

Je n'ai jamais appris que j'avais un problème de dislexie , enfin après j'ai toujours eu pas mal de soucis en orthographe mais , si je me relis bien , en général la plupart des fautes s'en vont , mais les è/é j'arrive pas à retenir le son va avec chacun et lequel se place où etc... C'est juste mystique pour moi! mrblue

J'ai peut être appris avec des methodes pourries, ça j'en sais rien , c'est probable car mon école n'était franchement pas le haut du pavé. Et je speek très bien le français 8D

J'adore écrire et c'est vraiment embêtant pour moi en fait ce genre de choses :°
Revenir en haut Aller en bas
Teïka
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Teïka


Féminin Nombre de messages : 2377
Age : 32
Localisation : P. Sherman, 42 Wallabe Way, Sidney
Loisirs : Danse et Papotage
Date d'inscription : 24/06/2009

Développer votre expression ! Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! EmptyMer 20 Avr 2011 - 15:41

Citation :
J'adore écrire et c'est vraiment embêtant pour moi en fait ce genre de choses :°
Attends dans la section écriture quand avec Thex on t'a critiqué, t'as répondu que t'avais la flemme. Me dis pas que tu te tues à la tâche pour régler ce problème, ou alors fais pas semblant de t'en plaindre.
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Administrateur
Administrateur
Théo


Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 36
Localisation : Lille
Emploi : Chimiste (sur le PC, pas dans le labo !)
Loisirs : well...
Date d'inscription : 29/06/2006

Développer votre expression ! Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! EmptyMer 20 Avr 2011 - 16:50

Oui, Kiwii, comme tu le dis toi-même, ça doit plutôt se rattacher à une forme de paresse orthographique.

Pour les é, et è : dis-toi que "é" fait le son "et" et è le son "haie". Il est encore temps de prendre les bons réflexes ^^

Histoire de relativiser les propos Foxesques : J'ai noté, depuis deux ans que je vous connais, une amélioration globale et sensible de vos orthographes.
Félicitations. Mais pour mon exigeante cousine, c'est encore insuffisant. Efforts à poursuivre J'adore ça ^^

Pour ceux qui préfèrent la douce paresse des heures passées à buller à l'immarcescible prise de tête qu'implique l'occupation du temps libre par la lecture de bouquins, je suggère une forme pédante d'amélioration orthographique : lire directement le dictionnaire.

Pour ceux qui, comme moi, ont décidé corps et âme de se mettre à la lecture même si ça les faisait chier avant, je conseille, avant la lecture de tout livre, de se poser une question.
Lorsqu'on s'implique émotionnellement, qu'on veut à tout prix une réponse détaillée, documentée, la plus proche de la vérité possible, à une question, alors il faut lire un bouquin sérieux qui traite de la question.
La question aboutit à une justification rationnelle de l'ouverture du bouquin, et écarte le préjugé mental de l'ennui. L'implication émotionnelle permet de garder tout au long de la lecture la question en tête, et écarte le sentiment émotionnel d'ennui qui nous pousse à lever les yeux, fermer le bouquin puis passer à autre chose.

Exemple : Pourquoi Camus est-il un nom si connu ? Quel style a bien pu lui permettre d'émerger ?
Réponse = lecture des bouquins. Au début, c'est chiant, mais on se dit "c'est quand même pas pour ça ..." et après trente pages, ça devient diablement marrant Développer votre expression ! Icon_twi. Et on est pris au jeu.
Cet exemple illustre le fait qu'une question préalable à l'acquisition un livre peut très bien être une méthode pour se mettre à la lecture de romans (donc pas seulement concernant des essais) dont le nom des auteurs aboutirait, dans notre esprit, à des préjugés d'ennui mortel.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwii
Tavernier
Tavernier
Kiwii


Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 30
Localisation : Ici
Emploi : Dieu de fonction
Loisirs : Gouverner le monde (aprés un coca)
Date d'inscription : 26/04/2010

Développer votre expression ! Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! EmptyMer 20 Avr 2011 - 17:51

Citation :
Attends dans la section écriture quand avec Thex on t'a critiqué, t'as répondu que t'avais la flemme. Me dis pas que tu te tues à la tâche pour régler ce problème, ou alors fais pas semblant de t'en plaindre.

Oui à 2h42 du matin je me confesse je n'ai pas envie d'aller faire une recherche , mais tu n'es pas obligé de m'aggresser en me parlant Teïka, merci , car tu n'as manifestement pas compris où je voulais en venir avec mon écriture.

Je m'améliore un peu vis à vis, et ça parait stupide, de forum où tu es forcé de prévisualisé avant de poster, et donc tes erreurs "évidentes" passent en rouge et une liste de correctif à ce mot est disponible à coté. L'air de rien , c'est plutôt utile!

Je prends note de ce que tu me dis Théo merci .

Citation :
de paresse orthographique

Oui et non mais j'aimerais atteindre un point où quand j'écris, les seules fautes qui apparaîtrons seront des fautes de frappes. Il existe pas mal de mot utile à tout moment dont l'orthographe m'échappe totalement. Je devrais effectivement utiliser plus souvent un dictionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Développer votre expression ! Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Développer votre expression !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Libre-Expression : Cékoi ?
» Libre-Expression : Céki ?
» Qu'est-ce que, pour vous, la libre-expression ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Généraliste - La libre expression, c'est ici ! :: Général :: Présentations-
Sauter vers: