Forum Généraliste - La libre expression, c'est ici !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Généraliste - La libre expression, c'est ici !

Echanges libres et curieux.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Développer votre expression !

Aller en bas 
+7
Ménaché
Jack
kboite
LLawliet
Sacha
Alli
Théo
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Théo
Administrateur
Administrateur
Théo


Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 36
Localisation : Lille
Emploi : Chimiste (sur le PC, pas dans le labo !)
Loisirs : well...
Date d'inscription : 29/06/2006

Développer votre expression ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! - Page 2 EmptyMer 20 Avr 2011 - 19:52

Il est pourtant préférable de se relire un minimum, ce qui permet d'éviter également un maximum de fautes de frappe.
C'est un flemmard accompli qui te parle, l'ami : tu perds quelques secondes à faire gaffe à tes fautes de frappe, et tu évites de perdre en crédibilité, ce qui implique un gain de temps (Les gens te tiseront moins avec des questions pour voir si tu maîtrises ou pas, ils te feront davantage confiance ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Teïka
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Teïka


Féminin Nombre de messages : 2377
Age : 32
Localisation : P. Sherman, 42 Wallabe Way, Sidney
Loisirs : Danse et Papotage
Date d'inscription : 24/06/2009

Développer votre expression ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2011 - 15:41

Moi j'ai des questions au niveau du vocabulaire.

En ce moment pour la fac je rédige ce que les profs appellent un mémoire (mais pas le vrai qui fait 80 pages), c'est-à-dire 12 pages de compte rendu sur une intervention dans une classe de 3èmes pour leur faire des cours de maths.
Je fais ça sérieusement, notamment il m'arrive souvent d'aller sur le net taper un mot que je souhaite utiliser pour en vérifier le sens exact (et pas l'utiliser dans un sens qui m'arrange) ou trouver un synonyme, pour varier mon vocabulaire.
En lisant la suite (les phrases qui me posent problème) vous allez sûrement trouver ça ridicule ou inutile, mais je prends vraiment ce travail au sérieux, je veux booster ma note.

Je voulais avoir l'avis des littéraires (et même des autres Développer votre expression ! - Page 2 163681) du fofo pour certaines tournures de phrase. Si vous avez des critiques, des suggestions de vocabulaire, please help me !

Voilà ce qui me fait douter :
Citation :
(...)donner la résolution par le calcul lettré en a, b, c, d. Montrer comment faire une vérification (sous entendre qu'il est utile d'en faire une), puis finaliser le rappel par un exemple chiffré.
Là je parle des équations (du type ax = b), et je fais la différence entre le cas général ax = b et un exemple 3x = 5. Simplement je ne sais pas si j'ai le droit de parler de calcul "lettré" pour dire qu'il est rédigé avec des lettres.

Citation :
donnerla traduction littéraire de « Qu'est ce que résoudre une équation ? » afin de rappeler aux élèves la finalité d'une équation.
Là en fait j'aimerais utiliser "littéraire" pour dire que j'explique avec des mots, à la différence d'un exemple sous forme de calcul (j'ai déjà cherché que "littéral" n'a pas le sens que je souhaite pour cette phrase). Simplement dire "avec des mots" c'est très moyen dans une rédaction, et je l'ai déjà utilisé. Mais est ce que j'ai le droit de le dire comme ça ?
Ce terme je vais surement souvent l'utiliser pour différencier explications et calculs stricts, donc si c'est pas juste il faut vraiment me dire x).

Voilà pour le moment, mais je risque de repasser. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
LLawliet
Modérateur & Grand-VRP Èleu
Modérateur  & Grand-VRP Èleu
LLawliet


Masculin Nombre de messages : 1877
Age : 29
Localisation : Un peu partout.
Emploi : Lycéen
Loisirs : Gratter, glander ... °x°
Titre Perso : P'tit jeunot du fofo.


Date d'inscription : 14/01/2009

Développer votre expression ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2011 - 21:27

Un calcul avec des lettres est un calcul littéral, et non lettré en effet ça ne se dit pas wink

La traduction littéraire ça me paraît faux, mais ce qu'il faut mettre à la place je ne sais pas vraiment... Peut-être juste "Rappeler aux élèves la finalité de la résolution d'une équation" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://je-pense-et-je-suis.skyrock.com
Teïka
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Teïka


Féminin Nombre de messages : 2377
Age : 32
Localisation : P. Sherman, 42 Wallabe Way, Sidney
Loisirs : Danse et Papotage
Date d'inscription : 24/06/2009

Développer votre expression ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2011 - 23:30

Citation :
Un calcul avec des lettres est un calcul littéral, et non lettré en effet ça ne se dit pas
Pffiou je me rappelais même plus ^^"

Citation :
La traduction littéraire ça me paraît faux, mais ce qu'il faut mettre à la place je ne sais pas vraiment... Peut-être juste "Rappeler aux élèves la finalité de la résolution d'une équation" ?
Bah ce qui m'embête c'est que je voudrais vraiment différencier les explications avec des mots et le calcul. Tu vois c'est comme faire la différence entre la racine de la somme des carrés de la différence, et [ (Xa - Xb)² + (Ya - Yb)² ]^(1/2).

Ca revient au même pour toi, mais les deux méthodes peuvent être utiles, selon la façon d'apprendre de l'élève, et y'a une différence entre les deux; c'est parce que j'ai fait les deux que je veux le préciser.
Ca a l'air d'être rien tout ça, mais c'est le but de mon stage, faire apprendre aux 3èmes tout ça, et pour eux y'a pas de "c'est pareil, c'est tout con, c'est tout simple" (y'a qu'a voir les notes a mon interro ^^)
Revenir en haut Aller en bas
LLawliet
Modérateur & Grand-VRP Èleu
Modérateur  & Grand-VRP Èleu
LLawliet


Masculin Nombre de messages : 1877
Age : 29
Localisation : Un peu partout.
Emploi : Lycéen
Loisirs : Gratter, glander ... °x°
Titre Perso : P'tit jeunot du fofo.


Date d'inscription : 14/01/2009

Développer votre expression ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2011 - 23:32

Et bien peut-être que "avec des mots" est toléré dans une rédaction... ça ne fait pas non plus spécialement gamin.
Revenir en haut Aller en bas
http://je-pense-et-je-suis.skyrock.com
Teïka
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Teïka


Féminin Nombre de messages : 2377
Age : 32
Localisation : P. Sherman, 42 Wallabe Way, Sidney
Loisirs : Danse et Papotage
Date d'inscription : 24/06/2009

Développer votre expression ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2011 - 23:33

EDIT : j'ai pas été claire, ce que je veux dire c'est que quand tu expliques ce que c'est une équation, y'a une différence entre ces deux explications :

* pour résoudre ax = b tu fais ax/a = b/a <=> x = b/a
* pour résoudre ax = b tu dois isoler x, c'est a dire qu'on doit pouvoir lire x est égale a un nombre, et en remplaçant ce x dans l'égalité de départ tu obtiens le même résultat.

(je mets mon edit ici pour que tu le vois)

Bon, je vais voir si je peux pas remettre "avec des mots" mais je crois l'avoir déjà utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Administrateur
Administrateur
Théo


Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 36
Localisation : Lille
Emploi : Chimiste (sur le PC, pas dans le labo !)
Loisirs : well...
Date d'inscription : 29/06/2006

Développer votre expression ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! - Page 2 EmptySam 30 Avr 2011 - 9:00

Si non tu fais comme ça :

J'ai tenté deux approches des problèmes mathématiques avec les élèves : l'approche verbale, et l'approche littérale.
Revenir en haut Aller en bas
Teïka
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Teïka


Féminin Nombre de messages : 2377
Age : 32
Localisation : P. Sherman, 42 Wallabe Way, Sidney
Loisirs : Danse et Papotage
Date d'inscription : 24/06/2009

Développer votre expression ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! - Page 2 EmptyDim 1 Mai 2011 - 16:14

Citation :
l'approche verbale, et l'approche littérale
J'ai tout expliqué à l'écrit, donc je ne suis pas sûre que ça soit assez clair...

J'ai mis ça finalement :

Citation :
De mon ancien point de vue d'élève je trouvais cela pratique d'avoir une correction détaillée d'un exercice, et des explications autres qu'un calcul de la façon d'aborder la résolution d'une équation.

Si ça va pas faites moi savoir x)
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Administrateur
Administrateur
Théo


Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 36
Localisation : Lille
Emploi : Chimiste (sur le PC, pas dans le labo !)
Loisirs : well...
Date d'inscription : 29/06/2006

Développer votre expression ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! - Page 2 EmptyDim 1 Mai 2011 - 18:39

Ben si, ce qui est littéral, c'est de montrer les expressions, ce qui est verbal, c'est de donner leur sens directement avec les mots : Même si c'est écrit, c'est pas littéral Gné !
Revenir en haut Aller en bas
charlesmersen
Èleunaute
Èleunaute



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 13/07/2011

Développer votre expression ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2012 - 13:20

Vraiment ce topic a son raison d'être. Dès fois j'ai vraiment la paraisse de relire mes messages. et après le post envoyé, je remarque des erreurs banales. Est ce à dire que je ne suis pas un bon forumeur?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwii
Tavernier
Tavernier
Kiwii


Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 30
Localisation : Ici
Emploi : Dieu de fonction
Loisirs : Gouverner le monde (aprés un coca)
Date d'inscription : 26/04/2010

Développer votre expression ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2012 - 17:00

Tu es magique toi
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Jack


Masculin Nombre de messages : 4253
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Connard cynique
Loisirs : Trolling
Titre Perso : Détenteur du trophée Lexien depuis le 16 août 2011.

Date d'inscription : 14/09/2009

Développer votre expression ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:50

Je plussoie le kiwi !
Revenir en haut Aller en bas
Alli
Modératrice
Modératrice
Alli


Masculin Nombre de messages : 2022
Age : 35
Localisation : Une poubelle de Saint-Michel notre Dame.
Date d'inscription : 18/08/2008

Développer votre expression ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2012 - 19:46

Comment te dire, Charlesmersen. Tu m'obliges à téder, ce que j'ai horreur de faire. Développer votre expression ! - Page 2 163681 *s'échauffe légèrement mais garde un sang froid irréprochable*

TU POURRAIS AU MOINS RELIRE TES POSTS QUAND IL FONT DEUX LIIIIIIIIIIIIGNES !!!!! Développer votre expression ! - Page 2 Icon_evi *coup de matraque*

Depuis quand "parraiçe" s'écrit-il "paraisse", enfin ? *Renard* Tu appelles ça une erreur "banale" ???
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Jack


Masculin Nombre de messages : 4253
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Connard cynique
Loisirs : Trolling
Titre Perso : Détenteur du trophée Lexien depuis le 16 août 2011.

Date d'inscription : 14/09/2009

Développer votre expression ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 0:04

Ouh le vilain ted. Lynchage \o/

Développer votre expression ! - Page 2 C-du-flo
Revenir en haut Aller en bas
Kiwii
Tavernier
Tavernier
Kiwii


Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 30
Localisation : Ici
Emploi : Dieu de fonction
Loisirs : Gouverner le monde (aprés un coca)
Date d'inscription : 26/04/2010

Développer votre expression ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 0:31

Alli a écrit:
Comment te dire, Charlesmersen. Tu m'obliges à téder, ce que j'ai horreur de faire. Développer votre expression ! - Page 2 163681 *s'échauffe légèrement mais garde un sang froid irréprochable*

TU POURRAIS AU MOINS RELIRE TES POSTS QUAND IL FONT DEUX LIIIIIIIIIIIIGNES !!!!! Développer votre expression ! - Page 2 Icon_evi *coup de matraque*

Depuis quand "parraiçe" s'écrit-il "paraisse", enfin ? *Renard* Tu appelles ça une erreur "banale" ???

Au fond tu aimes ça , on le sait tous!
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Jack


Masculin Nombre de messages : 4253
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Connard cynique
Loisirs : Trolling
Titre Perso : Détenteur du trophée Lexien depuis le 16 août 2011.

Date d'inscription : 14/09/2009

Développer votre expression ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 14:42

Sûr. Elle s'ennuierait sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Alli
Modératrice
Modératrice
Alli


Masculin Nombre de messages : 2022
Age : 35
Localisation : Une poubelle de Saint-Michel notre Dame.
Date d'inscription : 18/08/2008

Développer votre expression ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 21:49

C'est clair, avec vous deux dans mes pattes, qu'est-ce que je m'emm**** !... mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Jack


Masculin Nombre de messages : 4253
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Connard cynique
Loisirs : Trolling
Titre Perso : Détenteur du trophée Lexien depuis le 16 août 2011.

Date d'inscription : 14/09/2009

Développer votre expression ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 23:00

Roooh, restons poli voyons Développer votre expression ! - Page 2 163681
Revenir en haut Aller en bas
Séfuja
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Séfuja


Masculin Nombre de messages : 1196
Age : 33
Emploi : étudiant M1 psychologie
Loisirs : aider les autres, jouer aux jeux vidéos et lire des mangas^^.
Titre Perso : Elu déchu à votre service

Date d'inscription : 15/01/2009

Développer votre expression ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 13:08

Et il y en a encore une...
On dit UNE raison d'être et non un...
Sinon, oui je sais, c'est facile de critiquer^^'.
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Jack


Masculin Nombre de messages : 4253
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Connard cynique
Loisirs : Trolling
Titre Perso : Détenteur du trophée Lexien depuis le 16 août 2011.

Date d'inscription : 14/09/2009

Développer votre expression ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 23:01

Voilà ouais. Chut.

Développer votre expression ! - Page 2 C-du-flo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Développer votre expression ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développer votre expression !   Développer votre expression ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Développer votre expression !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Libre-Expression : Cékoi ?
» Libre-Expression : Céki ?
» Qu'est-ce que, pour vous, la libre-expression ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Généraliste - La libre expression, c'est ici ! :: Général :: Présentations-
Sauter vers: