Forum Généraliste - La libre expression, c'est ici !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Généraliste - La libre expression, c'est ici !

Echanges libres et curieux.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les faux arguments du créationnisme

Aller en bas 
+5
Séfuja
Garth
Manumax
Théo
LLawliet
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Maître Poliziano
Apprenti Èleunaute
Apprenti Èleunaute
Maître Poliziano


Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Lorraine
Loisirs : Tetrapiloctomie
Date d'inscription : 15/06/2013

Les faux arguments du créationnisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les faux arguments du créationnisme   Les faux arguments du créationnisme - Page 3 EmptyLun 10 Avr 2017 - 23:40

Agathos a écrit:
La foi n'est pas censée être sur un autre plan que la science.
Ah oui ? Alors explique nous quelle est la différence entre foi et science, entre croire et savoir.

Agathos a écrit:
Si la valeur scientifique de la Bible est nulle, c'est toute la théologie qui est nulle.
Et les créationnistes en ont parfaitement conscience.
La théologie n'est pas une science mais un discours sur l'idée de divinité ou de divin. La Bible EST théologie (comme le Coran, la Torah, les récits mythologiques...etc).
Les créationnistes (comme d'autres intégristes) veulent faire admettre que la Bible n'est pas seulement théologie mais aussi le livre qui dit la vérité scientifique en toute chose.

Agathos a écrit:
Ce ne sont nullement des hypocrites. Ils construisent des modèles qui n'ont peut-être aucune valeur scientifique mais ils sont aussi sincères que ceux qui [...].
Ils professent des inepties mais ils sont sincères... Beati pauperes spiritu...
Je remarque que tu admets qu'il est possible que la croyance créationniste n'a aucune valeur scientifique. C'est un premier pas vers la raison.  

Agathos a écrit:
[...] aussi sincères que ceux qui croient à l'interventions des extra-terrestres dans notre Histoire.
L'existence ou la non existence de formes de vie extraterrestres n'est pas une affaire de foi, mais un objet de recherche scientifique (on recherche des traces de vie sur la planète Mars).
Pour Dieu, c'est l'inverse :  c'est une affaire de foi (et le sujet du discours théologique), mais il n'est pas un objet de recherche scientifique.

L'intervention des extraterrestres dans l'histoire, on n'en a pas trouvé un commencement de début de preuve scientifique, et tant qu'on n'en aura pas trouvé, les historiens étudieront et expliqueront les événements du passé à travers ce qui a une existence prouvée : les activités humaines.
Libre à ceux qui veulent y croire, de croire que ce sont des extraterrestres qui ont construit les pyramides, ou piloté les barges de débarquement du 6 juin 1944. On a tous cru au Père Noël, n'est-ce pas ? Un jour on découvrira peut-être qui'il existe et qu'il est un gentil alien.
Et le top du top, c'est que certains ont résolu la quadrature du cercle et réalisé le syncrétisme du croire et du savoir : d'une part il y a ceux qui soutiennent que Dieu, c'est les extraterrestres, et d'autre part il y a ceux qui soutiennent que les extreterrestres sont Dieu. Les uns ont excommunié les autres, et vice-versa. :-) .
Revenir en haut Aller en bas
Trollounet
Apprenti Èleunaute
Apprenti Èleunaute
Trollounet


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : Citoyen de ce Monde avant tout.
Emploi : "Variable d'ajustement"
Loisirs : De circonstance !
Date d'inscription : 24/01/2017

Les faux arguments du créationnisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les faux arguments du créationnisme   Les faux arguments du créationnisme - Page 3 EmptyMar 11 Avr 2017 - 0:40

Maître Poliziano, j'approuve tes propos, entièrement.

Agathos > Vu mon post de présentation, mes prises de positions, ce que j'ai écrit dans le post traitant de la "réforme des institutions de la République", mes écrits, j'ai l'air d'un lecteur inconditionnel d'Alain de Benoist ? Non. Et même, je n'ai pas honte de le dire, je trouve que ce mec dessert le Paganisme et les Polythéistes en général (incluant les Asatrùars, les Druidistes, les Wiccans, les païens Romains et Helléniques anciens, les païens Slaves), par son amalgame entre des idées d'extrême-droite, et/ou ethno-différentialistes (donc racistes), sa popularité dans les groupuscules de droite radicale aimant abuser de symboles païens détournés (sur Internet ou IRL, voir "Terre et Peuple")... J'estime que le Paganisme n'a pas besoin d'être dépeint par des philosophes dans sa veine idéologique, encore moins représenté dans les médias par des brutes au crâne rasé qui tabassent un Turc qui n'avait que le malheur de passer par là... on a assez eu de récriminations dans la gueule (ou sur les forums, c'est plus facile) après l'affaire Varg Vikernes en 2013.

Dire que TOUS les païens sont racistes/antisémites/nationaux-socialistes, c'est ne pas voir plus loin que le couvercle de sa poubelle. Dire que seulement CERTAINS le sont, c'est un fait dans la société mondiale actuelle.

(N'importe comment, peu importe la couleur de peau, l'origine géographique, la religion ou la croyance, la culture, le sexe, l'orientation sexuelle, l'état de santé... un con est un con. Je peux passer 3 heures à discuter avec un Japonais agréable et maîtrisant l'Anglais, qui m'en apprendra beaucoup sur son pays et sa culture, et être rebuté en 10 secondes par un Français bien Français débitant des borborygmes éthyliques et habillé crade depuis 3 semaines...)

Tu dis "sachant m'exprimer de manière concise, je préfère cela afin d'être lu". Tu éludes encore ! Bien sûr que j'ai lu ton post qui me tournait en ridicule ! Tu me prends pour un débile mental ? Ou tu joues le provocateur sur des questions de rhétorique, de vocabulaire, de tournure de phrases ?

Guy Rougier, je ne connais pas, jamais entendu parler, aucun résultat correspondant dans ma recherche. Une "secte" ? Où donc ? Qui ?

Le paganisme est à l'opposé total d'une secte : adhère au paganisme qui veut, sans contraintes (financières, psychologiques, matérielles, allégeance politique, ...), sans "communauté de vie" à rejoindre obligatoirement avec un gourou violeur, sans prosélytisme. Tu es sûr de tes insinuations ?

Après, pour ce qui est des farfelus mélangeant ésotérisme, christianisme, bouddhisme, préparation à la "fin du monde" (avant le 21/12/2012 ! Je vous rappelle que nous sommes tous officiellement morts depuis cette date... petite pique ^^), nous Païens n'avons rien à voir là-dedans. Les huluberlus genre Sylvain Pierre DURIF qui ont fait parler d'eux sur Youtube, sur des forums, comme dans les médias classiques, ne sont que des mecs perchés et "restés perchés", mentalement. Par drogues, ou auto-persuasion. Ils ont juste mal interprété le calendrier Maya, qui ne parlait pas de "fin du monde", mais de "fin d'un cycle dans l'histoire du monde".

Certains païens pratiquent l'ésotérisme (tarots celtiques, runes, magie Wicca, diverses méthodes de divination...), mais pas tous. Beaucoup portent un ou plusieurs symboles ancestraux (dont le sens a été détourné par des extrémistes de droite depuis le XIXè siècle, ça a abouti à la Société de Thulé et à ce que tu sais...), mais pas tous. D'ailleurs, le Valknut que je porte, trois triangles ensemble, symbole des Einherjer (guerriers Vikings morts au combat), ne serait pas un symbole Illuminati ? ^^

(Tu n'as pas un truc à la mode sur quoi écrire, genre le lien entre les compteurs Linky et les Illuminatis de Bavière, thème apprécié par les YouTubeurs "électrosensibles"... (*))

Je n'ai pas que ça à faire, répondre à tes allusions et me défendre par les mots. J'irai bien marcher, tiens, oui, à minuit 40, maintenant. Rien que pour me passer la rage, marcher en écoutant du Black Metal.

Dans la semaine qui vient, je prendrai une décision. Celle de rester ou non membre sur le Forum.

Théo, Maître Poliziano, Alkhathur, je n'ai rien contre vous.

Mais je ne me laisse pas insulter sans réagir, ni sans me préserver de ça.

- Trollounet

(*) "Youtubeur" et "électrosensible", deux mots qui se télescopent. Comme "Goth" et "Hippie". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dernier-bastion.eklablog.com/
Trollounet
Apprenti Èleunaute
Apprenti Èleunaute
Trollounet


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : Citoyen de ce Monde avant tout.
Emploi : "Variable d'ajustement"
Loisirs : De circonstance !
Date d'inscription : 24/01/2017

Les faux arguments du créationnisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les faux arguments du créationnisme   Les faux arguments du créationnisme - Page 3 EmptyJeu 27 Avr 2017 - 2:09

Bonsoir, Bonjour,

Agathos, tu éludes toujours. Tu ne réponds ni sur le fond, ni sur la forme, à mes demandes d'explications sur le comportement verbal que tu as envers moi... "puisque tu es si malin" et autres. Sans être prétentieux, je pense pouvoir te "poutrer" sur plusieurs domaines, surtout ceux où tu ne vois que complots, conspirations, théories fumeuses et autres fariboles de youtubeur mystique ! Et je suis certain, avec une marge d'erreur assez faible, que tu crois dur comme fer à de nombreuses légendes urbaines... ("Walt Disney était-il franc-maçon ?" "Les burgers de MacDo sont tellement gras qu'ils ont une pastille anti-vomitive, substance d'ailleurs indétectable !" "Le VIH peut se transmettre par des oranges piquées par une seringue contenant du sang infecté par ce virus !")

Non, je ne me laisse pas insulter comme ça.

Ai-je dit que j'adhérais à une quelconque forme de créationnisme, en tant que païen Asatrùar ? Ai-je dit qu'il fallait faire un chèque ou un don (peu importe le moment) pour adhérer à une composante du Paganisme ? Ai-je dit que je ne voyais la création et l'évolution du Monde (y compris l'évolution de l'humanité, qui pour autant n'a pas eu que du bon...) seulement par mes croyances, en occultant volontairement et idéologiquement la science réelle, les vérités scientifiques ?

Tu sais quoi ? Tu me fais penser à une bonne femme qui me traiterait d' "intello" après que je lui ai expliqué poliment qu'elle ne pouvait pas gonfler un matelas pneumatique de plage avec un gonfleur pour pneus de voiture ! C'est tout ce que j'ai en magasin dans le genre. C'est un peu bizarre, je sais, mais c'est tout ce que tu m'évoques, niveau "logiciel de pensée" !

Mais ai-je imposé mes idées à quiconque sur le Forum ? Ai-je fait du prosélytisme, ou du millénarisme ? Non, bien sûr !

J'avais volontairement laissé le Forum de côté pendant 15 jours. Et aucune réponse de ta part... enfin, aucune réponse de plus de deux lignes. Allez, vas-y, développe, j'attends !

Pour les autres, je n'ai rien contre vous. Mais j'ai l'impression que je ne suis pas tant un "internet troll" qu'un "troll forestier". En tout cas, moins que d'autres Very Happy

- Trollounet
Revenir en haut Aller en bas
http://dernier-bastion.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





Les faux arguments du créationnisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les faux arguments du créationnisme   Les faux arguments du créationnisme - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les faux arguments du créationnisme
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Généraliste - La libre expression, c'est ici ! :: Coupons les Cheveux en Quatre :: ... Naturelles.-
Sauter vers: