Forum Généraliste - La libre expression, c'est ici !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Généraliste - La libre expression, c'est ici !

Echanges libres et curieux.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Que pensez-vous des "Gilets Jaunes" ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Trollounet
Apprenti Èleunaute
Apprenti Èleunaute
Trollounet


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : Citoyen de ce Monde avant tout.
Emploi : "Variable d'ajustement"
Loisirs : De circonstance !
Date d'inscription : 24/01/2017

Que pensez-vous des "Gilets Jaunes" ? Empty
MessageSujet: Que pensez-vous des "Gilets Jaunes" ?   Que pensez-vous des "Gilets Jaunes" ? EmptyLun 29 Juin 2020 - 6:00

Hello à tous smile

Alors voilà, je me suis posé la question "Que penser des Gilets Jaunes ?" dès le début de ce mouvement, le 17 novembre 2018 si ma mémoire est bonne. Bon, depuis j'ai trouvé la réponse, en tout cas celle qui colle avec ce que je suis et ce que j'ai toujours été.

En résumé, voilà le fond de ma pensée : le monde des "gilets jaunes" n'est pas le mien. Pourquoi ?

- Une question de "profils" au sens large, déjà. Bien peu de manifestants "gilets jaunes" que j'ai vu dans des manifestations, s'exprimer à la télé, ou dans la presse écrite, avaient un profil (idéologique, culturel, sociétal, ...) similaire ou identique au mien - hormis à une marche pour le climat, à Concarneau, où il y avait des "Gilets jaunes pour le climat" et pas mal d' "alternatifs" avec qui j'ai échangé sympathiquement - et je ne parle pas de ce qui constitue ou de ce qui semble constituer "l'idéal de vie" de la plupart des "gilets jaunes". Au vu de leurs "références" (vestimentaires, culturelles, "idéologiques" ou "métapolitiques", ...) comme au vu de leur incapacité à une quelconque "remise en question d'eux-mêmes et de leur propre mode de vie".

Concrètement, 0.06 € de taxes en plus sur un litre de super 95-E10 n'ont pas fait une différence insupportable pour moi, vu le peu que je roule et la faible consommation de ma voiture (une banale Ford Fiesta essence).

Et en tant qu'allocataire de l'AAH, je vis avec 902,25 € par mois, 80 € de loyer à ma charge (en HLM, avec 75% du loyer pris en charge par les ASL donc), 33 € de forfait Internet / téléphone fixe et mobile, 37 € d'assurance auto et responsabilité civile, 40 € de facture d'électricité et gaz, 17 € de mutuelle, et je m'en sors. J'ai même quelques loisirs, dans lesquels j'investis modérément. Je ne roule pas sur l'or, mais je vis au lieu de survivre. Je m'y suis fait, que voulez-vous, la politique du handicap en France ... bref.

Fondamentalement, il ne m'a pas semblé reconnaître beaucoup de profils caractéristiques des Metalleux, des Goths, des Travellers (saisonniers vivant à l'année en camion et travaillant 6 à 8 mois sur 12), des derniers Hippies et Punks authentiques (par opposition aux "rebelles d'un été" qui oublieront vite leur petit caprice pour replonger dans "la norme" ...), des partisans et habitants de formes d'habitats légers / alternatifs, entre autres, parmi ces "Gilets jaunes".

- Une question d'idéal de vie en filigrane : une bonne partie des "gilets jaunes" appuyaient leur colère sur le fait que leurs fins de mois étaient de plus en plus difficiles à cause des taxes, de la stagnation des salaires, des coûts de déplacement en voiture, etc. Ça peut être considéré tout autrement. Beaucoup, hormis celles et ceux qui sont dans la précarité réelle et urgente, ont adhéré au plan de vie "pavillon bien tout comme il faut à 200.000 balles sur zone pavillonnaire" avec deux voitures (dont un SUV), quatre écrans plats, trois smartphones dernier cri, et crédits à la clé bien évidemment. Avec des variantes possibles, mais malgré tout, on est bien loin des positions des objecteurs de croissance, des personnes en quête d'autonomie énergétique et alimentaire, ou des collapsologues.

A mes yeux, ces gens ont "signé" pour le mode de vie dont ils commencent à peine à réaliser les implications et les conséquences futures sur leurs existences. Eh bien oui, "vivre à la semi-campagne pavillonnaire" à 20, 40 ou 50 km de son lieu de travail, à 5 km de l'école pour les enfants, à 15 km du collège ou du lycée, à 20 km de l'hypermarché, dans un village où la gare SNCF, l'agence du trésor public, le bureau de poste, l'école, la quasi-totalité des commerces ont fermé, ça a des conséquences. Et ces gens, s'ils ont "signé" pour ce mode de vie, n'ont pas lu les "conditions générales de vente" de la "norme".

Pourquoi diable se prendre la tête à vouloir mener son existence selon d'autres valeurs que l'apparat et la possession matérielle superficielle, alors qu'on peut très bien avoir une plus grosse maison, une plus grosse voiture, un magnifique barbecue, une piscine énorme, le tout à crédits, pour "rester à la hauteur de ses voisins, collègues de travail et amis", mais dans l'hypocrisie la plus totale ?

Et ce n'est que le début. Imaginez donc quand le litre de gazole à la pompe coûtera 1,95 € et le litre de SP95 coûtera 2,30 € ... (Les gens de la génération de mes grand-parents disaient pour certains "Quand l'essence sera à 10 francs le litre, on ne roulera plus !" ...)

- Une question "politique" enfin, même si ce mouvement se défend d'être un mouvement "politique", il a été "récupéré" par plusieurs personnalités, avec les conséquences médiatiques que l'on connaît. Pour moi, ce mouvement est ni plus ni moins du "néo-poujadisme", parce qu'il est parti de postulats simplistes (les taxes sur le carburant, la taxe d'habitation et/ou la taxe foncière, les péages, le vrai-faux sentiment de "déclassement" que certains entretiennent malgré eux ou pas ...) sans remettre en cause le "mode de vie" qui nécessite que l'on s'acquitte de telles taxes.

A noter aussi que plusieurs "meneurs locaux" des "Gilets jaunes" dénonçaient ouvertement les "assistés", alors qu'il y en avait probablement un ou deux sur le rond-point, et je passerais sur les actes et/ou propos racistes, homophobes, antisémites d'une minorité. Plusieurs "leaders visibles" des "Gilets jaunes" ont été malmenés en manifs ou menacés jusque chez eux car soupçonnés d'être "trop modérés" ou "complices du pouvoir" ... Sans parler des dégradations de biens publics et privés, qui seront remboursées par tout le monde (j'insiste, "tout le monde", soit par les impôts pour les biens publics, soit par les primes d'assurances pour les biens privés).

A quoi bon vouloir tout détruire sans avoir quelque chose de viable à proposer en remplacement ? Perso, je me contenterai d'attendre "le grand effondrement du Bouzin" sur mon petit terrain, une bière à la main, posé sur l'avancée en bois de mon chalet, quand j'aurai réalisé mon idéal. Et je repenserai à tout ça en réprimant un éclat de rire.

Il est plus que certain que le Hippie quadragénaire qui vit dans une yourte en plein milieu du Cantal à 800 mètres d'altitude, qui a son potager, ses biquettes, ses poules, sa 4L fourgonnette pour faire son bois et aller faire des courses "minimales", ou que le Traveller vivant à l'année dans son vieux Ford Transit camping-car, heureux avec 800 €/mois lissés sur l'année, devaient bien rire en écoutant l'indignation des "gilets jaunes" ...

Alors qu'eux, s'ils ont choisi leur idéal de vie selon leurs critères propres et leur libre arbitre après avoir fait valoir leur esprit critique (et non pas selon quelconques "injonctions sociétales" venant de la pub', entre autres), le Hippie ou le Traveller donc étaient précisément montrés du doigt par les gens "bien normaux" qui ont pu faire partie des "gilets jaunes" ... parce qu'ils sont la minorité qui ne vit pas comme "la masse", comme "la norme".

A mon avis, être profondément, viscéralement, volontairement différent (culture, idéal, loisirs, rêves, mode de vie, ...) dans une société où tout est fait pour "la norme" ... est un "acte politique" très fort.

Voilà, ce sont mes idées, je les assume, ça n'engage que moi.

A vous !


Dernière édition par Trollounet le Lun 29 Juin 2020 - 6:28, édité 1 fois (Raison : Corrections)
Revenir en haut Aller en bas
http://dernier-bastion.eklablog.com/
Devell
Modérateur
Modérateur
Devell


Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 34
Localisation : Ile-de-France.
Emploi : Assistant de fab'.
Loisirs : Sorties entre amis.
Titre Perso : Schizo-Boy

Date d'inscription : 17/04/2008

Que pensez-vous des "Gilets Jaunes" ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des "Gilets Jaunes" ?   Que pensez-vous des "Gilets Jaunes" ? EmptyJeu 2 Juil 2020 - 13:30

Salut Trollounet, salut tout le monde,
Tu es donc celui qui s'est porté volontaire et jeté à l'eau pour aborder ce sujet wink en d'autres temps, je suis sûr que cela aurait été passionnément débattu par nos membres.

Pour ce qui est de mon avis, pour reprendre le gimmick "Charlie" : Je ne suis pas "Gilet Jaune", moi non plus.

Ton analyse en ce qui concerne la norme matérielle est très intéressante, et je pense que tu as verbalisé ce que je pensais déjà plus ou moins consciemment à l'époque.

Déjà, l'origine de ce mouvement fait que je ne peux pas y adhérer : je ne suis pas un écolo de la première heure, mais faire tout un tintouin pour 6 centimes d'essence avec l'enjeu du réchauffement climatique, est-ce décent ? J'ai fait le même calcul que toi, au litre, sachant qu'on est quitte pour une quarantaine au total, cela veut dire 2,40€ de plus au plein. Non, ce n'est pas ça qui va les ruiner à la fin du mois. Et c'est moins que les inflations du baril de pétrole imposées par les pays arabes, mais les GJ n'ont pas osé s'attaquer à eux. Quant au prix objectif du litre, il avait déjà atteint ces sommets par le passé à l'époque de François Hollande, sans que personne ne moufte.
Donc, déjà, moi, mettre un gilet fluo sur un rond-point pour 6 centimes de taxe, non merci.

D'ailleurs, les GJ ont fini par se rendre compte du ridicule de leur démarche puisque leurs revendications politiques se sont étendues à d'autres secteurs plus généralistes. Et au passage ont fait leur petite récup écologiste en finissant par mettre sous le tapis leur grogne initiale au sujet des 2,40€ en trop pour leur petit 4x4 de ville.

Pour ce qui est de leur train de vie, je partage en partie ton constat : chacun doit assumer le choix de son positionnement, mais là où je suis plus indulgent que toi, c'est que je peux comprendre que certains aspirent à un certain confort. Je te le dis sincèrement, l'appartement que j'ai choisi d'acheter (avec un salaire relativement modeste) me semble idéalement situé, dans un immeuble neuf, m'a coûté un prix raisonnable, et j'ai vu sur les arbres depuis un balcon suffisamment spacieux pour deux. Mais oui, ça m'a éloigné de 15km de mes amis, de ma famille, et ça m'allonge le trajet pour boulot de 20-30 minutes. Mais j'assume, et je ne m'en plains pas. Alors oui, le prêt immo a un coût, oui l'assurance de la voiture (une Clio II mais qui fait le taf) a un coût, oui les impôts ont un coût, oui internet et le téléphone ont un coût, oui électricité et gaz ont un coût, oui, j'ai déjà eu des fins de mois relativement difficiles tout en ayant de quoi mettre de côté en cas de coup vraiment dur, mais j'ai eu le bon goût de ne jamais m'en plaindre. Je préfère ça qu'être dans une barre HLM de 10 étages entouré de béton et de misère humaine à même le perron.
Donc là où je veux en venir, c'est que tous les GJ ne correspondent peut-être pas à ce que tu décris, on ne peut pas le savoir car les profils sont assez cosmopolites, en revanche je te rejoins bien entendu sur cette critique lorsque celle-ci concerne des personnes qui surclassent leur confort.
Ca me fait penser d'ailleurs, avec cette crise du Coronavirus, qu'il y a des joueurs qui ont refusé de baisser substantiellement leur salaire, arguant parfois de crédits à rembourser très chers mais... c'est leur problème et j'admets avoir du mal à compatir pour des mecs qui gagnent 100 fois mon salaire.

Pour en revenir au GJ, trois autres reproches sous forme de question me viennent en tête :
- est-ce normal que lorsque Mme Levavasseur décide de faire porter le mouvement sur le plan politique à une échéance électorale, celle-ci soit désavouée, intimidée, menacée ?
- est-ce normal de tenir un double-discours vis-à-vis des "black blocks" en arguant que "c'est pas nous, on y est pour rien, mais on avoue quand même que ça nous arrange pas mal", au mépris de tout labeur humain ? Corollaire donc, est-ce normal de se plaindre de l'augmentation des impôts dès lors qu'on encourage les dégradations matérielles qui vont mécaniquement se répercuter sur les impôts ?

Je n'oublie pas non plus leur délire sectaire qui consiste à humilier publiquement quiconque ne se prévaut pas de ce mouvement, allant parfois jusqu'à empêcher des parents d'emmener leurs enfants aux urgences, avant de dire avec une ironie crasse que les GJ sont des humanistes.

Une autre chose m'a interpelé, le fait que les leaders assumés de ce mouvement soient davantage en connivence avec l'extrême-droite plutôt qu'avec l'extrême-gauche (bien que celle-ci devait évidemment se satisfaire de la portée d'un tel mouvement).

Les GJ savent que les manifs doivent être déclarées en préfecture mais ont parfois outrepassé la loi pour mieux mettre en avant les bavures et violences policières et mieux s'en effaroucher après.

Bref, vous l'aurez compris, le fait qu'ils nous aient imposé une année pénible avec des arguments et des actes imbéciles au possible ne m'a franchement pas aidé à les apprécier.
J'ai moi-même subi le désagrément en allant rendre visite à un cousin lors d'un trajet Ouigo où ils ont obstrué un passage à niveau avec d'énormes blocs de béton. Je me suis tourné alors vers Emmanuel Macron qui était assis à ma droite en lui disant "merde Manu tu déconnes, regarde à cause de toi, on est à l'arrêt !". Car tout le monde sait que ces nantis du gouvernement, et le nanti que je suis prend le Ouigo, train réservé aux classes de riches.

Croyez-moi, je suis bien content de pouvoir vivre des samedis NORMAUX et TRANQUILLES depuis que leur mouvement s'est essoufflé. Bon débarras.
Revenir en haut Aller en bas
http://Dams-2008.skyrock.com
Trollounet
Apprenti Èleunaute
Apprenti Èleunaute
Trollounet


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : Citoyen de ce Monde avant tout.
Emploi : "Variable d'ajustement"
Loisirs : De circonstance !
Date d'inscription : 24/01/2017

Que pensez-vous des "Gilets Jaunes" ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des "Gilets Jaunes" ?   Que pensez-vous des "Gilets Jaunes" ? EmptyJeu 16 Juil 2020 - 15:21

Hello Devell, hello à toutes et à tous smile


Désolé pour le délai de réponse, je suis pas mal occupé ces temps-ci, mes parents sont ici pour encore 10 jours, pour me rendre visite et voir leurs amis dans le coin cheers


Devell a écrit:
Ton analyse en ce qui concerne la norme matérielle est très intéressante, et je pense que tu as verbalisé ce que je pensais déjà plus ou moins consciemment à l'époque.


Si tu veux, mon analyse en ce qui concerne la "norme matérielle" est le résultat de près de deux décennies d'observations, de constats, de réflexions, de cogitations, ... puis j'ai synthétisé tout ça, en partant du postulat que je ne suis pas "dans la norme" (Metalleux, célibataire à 34 ans, pas envie d'avoir d'enfants, pas de crédits, en surpoids, autiste Asperger, idéaux et loisirs décalés, etc), que les gens qui sont "dans la norme" (et qui ressemblent bien souvent à des archétypes d'acteurs pour la pub' "Sunny Delight") semblent toujours vouloir me faire des "procès en culture" (mais quelle est "leur" culture ?), que la possession matérielle élevée au rang d'évaluation de la réussite d'une existence est tout sauf une "idée valable", et pour finir, que tout ça finira par se casser logiquement la gueule avec un baril de pétrole à 250 ou 300 $, mettons.


Je ne suis pas non plus un écolo de la première heure : j'ai été chauffeur routier pendant 5 ans (il faut bien livrer le linge propre aux "résidences d'altitude" de Chamrousse ou de Guillestre, comme le carburant aux stations Leclerc à Sarlat, Rocamadour ou Uzerche !), j'ai eu roulé dans une "antiquité sur roues" (le Bedford CF230), pour autant, ça ne fait pas de moi quelqu'un qui jette son écran plat par la fenêtre ou qui benne ses pots de peinture à moitié pleins dans la benne à ordures ménagères sans distinction.


Devell a écrit:
Pour ce qui est de leur train de vie, je partage en partie ton constat : chacun doit assumer le choix de son positionnement, mais là où je suis plus indulgent que toi, c'est que je peux comprendre que certains aspirent à un certain confort. [...] Je préfère ça qu'être dans une barre HLM de 10 étages entouré de béton et de misère humaine à même le perron.

Donc là où je veux en venir, c'est que tous les GJ ne correspondent peut-être pas à ce que tu décris, on ne peut pas le savoir car les profils sont assez cosmopolites, en revanche je te rejoins bien entendu sur cette critique lorsque celle-ci concerne des personnes qui surclassent leur confort.


Oui, Devell, tu as totalement raison, et il ne faut pas que tu te sentes visé par mes prises de position qui peuvent paraître rugueuses (c'est le moins qu'on puisse dire !) - Tu as acheté ton appartement à crédit, tu travailles, tu as une Clio II qui fait le boulot (voiture à pure définition "utilitaire" et non "accessoire fashion" !), et pour moi, tu n'appartiens pas à "la norme", en tout cas pas à la définition "intellectuelle" de la "norme" ; autrement tu n'aurais sans doute jamais fait le geste de t'investir dans le Forum wink


Là, actuellement, je vis en HLM, en petit immeuble, mais dès que je peux, je me barre : j'ai d'ailleurs un projet en tête, je vous en parlerai un peu plus tard. Ce que je vois par contre autour de moi, dans la résidence HLM, eh bien ... des écrans plats allumés à la journée longue, des gamins de 8 ans qui font du vélo ou de la trottinette, ou du "hoverboard" à 4 roues, sans surveillance, des voitures neuves ou quasi-neuves (et pas des Dacia, pour la plupart !), donc on ne peut pas dire que "la norme" ne domine pas ici. Dans les têtes comme dans les comportements.


J'ai eu défilé aux côtés de "Gilets jaunes pour le climat" à Concarneau, c'est vrai que ce n'étaient pas du tout les mêmes profils. Pour ceux qui surclassent leur confort, nous sommes d'accord.


Devell a écrit:
Pour en revenir au GJ, trois autres reproches sous forme de question me viennent en tête :

- est-ce normal que lorsque Mme Levavasseur décide de faire porter le mouvement sur le plan politique à une échéance électorale, celle-ci soit désavouée, intimidée, menacée ?

- est-ce normal de tenir un double-discours vis-à-vis des "black blocks" en arguant que "c'est pas nous, on y est pour rien, mais on avoue quand même que ça nous arrange pas mal", au mépris de tout labeur humain ? Corollaire donc, est-ce normal de se plaindre de l'augmentation des impôts dès lors qu'on encourage les dégradations matérielles qui vont mécaniquement se répercuter sur les impôts ?

Je n'oublie pas non plus leur délire sectaire qui consiste à humilier publiquement quiconque ne se prévaut pas de ce mouvement, allant parfois jusqu'à empêcher des parents d'emmener leurs enfants aux urgences, avant de dire avec une ironie crasse que les GJ sont des humanistes.


Très juste !


1°) Pour Ingrid LEVAVASSEUR, non, ce n'est pas normal, c'est même inadmissible. Mais on va dire que, pour les incultes les plus crasses parmi les GJ qui ont intimidé, menacé, désavoué cette femme, "monter une liste pour les Européennes", c'était assimilable à "être une vendue au pouvoir en place".


2°) On nous parle sans arrêt de "bon sens", de "logique", de "raison", mais que peut-on attendre de personnes qui, en manifs, se "désolidarisent" des black blocks en versant une larme en direct sur 'BFN TV', tout en assumant par la suite que ça les arrange pas mal ... Que peut-on attendre d'eux hormis qu'ils se plaignent de l'augmentation des impôts et des primes d'assurances suite aux dégâts causés par les uns ou les autres ? Rien, car ils n'ont pour beaucoup, ni "bon sens", ni "logique", et pour ce qui est de la "raison" ...


3°) Délire sectaire, oui. A tel point que je me demande pourquoi la MIVILUDES et M6 n'ont pas réagi plus que ça, par rapport à tout ce qu'ils ont infligé au milieu Metal et au milieu Goth il y a des années ... mais ça n'engage que moi. Que pensez-vous des "Gilets Jaunes" ? 163681 Rien à ajouter pour le reste, tu as tout dit.


Devell a écrit:

Les GJ savent que les manifs doivent être déclarées en préfecture mais ont parfois outrepassé la loi pour mieux mettre en avant les bavures et violences policières et mieux s'en effaroucher après.


C'est même plus croustillant et désespérément plus simpliste que ça : ils se "branlent" des règles, des lois, des règlements, du code de la route, tant que ça ne leur est pas favorable. Tiens, je me demande quelle image de la France et des Français ont eu les Danois, les Suisses, les Finlandais, les Norvégiens, les Tchèques, les Sud-Coréens, les Japonais, durant cette interminable "cuite au jaune" ... Very Happy


Devell a écrit:
Croyez-moi, je suis bien content de pouvoir vivre des samedis NORMAUX et TRANQUILLES depuis que leur mouvement s'est essoufflé. Bon débarras.


Et moi donc ! Encore qu'à Audierne / Plouhinec / Douarnenez, nous n'avons pas beaucoup été dérangés, hormis 4 jours de rationnement du carburant à la pompe (septembre ou octobre 2019 je crois). Et même, mieux que ça, depuis le début de la pandémie de COVID-19, les masques de protection ont remplacé, sur le tableau de bord ... les "gilets jaunes" ! Very Happy Very Happy


Moralité : le COVID-19 a "enterré" les "gilets jaunes" là où Macron n'a pas réussi à les calmer, là où l'extrême-droite comme l'extrême-gauche n'ont pas réussi à tous les récupérer (chez les objecteurs de croissance et les anars nihilistes, à un moment, on sortait le mousseux du frigo pour "arroser une défaite des idées" !), et à défaut d'avoir mené à la victoire une "Jacquerie" de pacotille avec smartphone à 600 balles et jogging pyjama et supplément "musique de beaufs", ils termineront comme ils ont commencé : anonymes et ridicules. mrgreen


Voilà ! Évidemment, les propos que je tiens n'engagent que moi et mes idées. A bientôt !


- Trollounet.
Revenir en haut Aller en bas
http://dernier-bastion.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous des "Gilets Jaunes" ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des "Gilets Jaunes" ?   Que pensez-vous des "Gilets Jaunes" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous des "Gilets Jaunes" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'écoutez-vous en ce moment?
» Vous avez le trac ?
» Que lisez-vous en ce moment ?
» Qu'est-ce que, pour vous, la libre-expression ?
» [Officiel] Notez ici vos Absences si vous le souhaitez !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Généraliste - La libre expression, c'est ici ! :: Coupons les Cheveux en Quatre :: Politique-
Sauter vers: