Forum Généraliste - La libre expression, c'est ici !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Généraliste - La libre expression, c'est ici !

Echanges libres et curieux.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 L'emploi idéal

Aller en bas 
+11
kboite
Melsophos
Makkura
El Indio
Teïka
Théo
LLawliet
Alli
extra-terrestre
Séfuja
Devell
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
caoua
Èleunaute du cru
Èleunaute du cru
caoua


Nombre de messages : 348
Date d'inscription : 08/03/2012

L'emploi idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'emploi idéal   L'emploi idéal - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 11:34

Devell a écrit:
Oui, infaillible, même si, euh, c'est pas encore tout à fait ça. Mais effectivement, tandis que certains cherchent absolument à avoir le bracelet avec des pics Marylin Manson" ou d'autres qui veulent la casquette "NY", bah moi j'aime les vestes, les chemises, les cravates... En quoi est-ce pire?

En même temps, la réussite, c'est d'avoir la côte partout, au travail, avec les amis, avec les gonzesses, physiquement, intellectuellement, etc.

Qu'est ce que "avoir la côte" pour toi Devell stp ? Peux tu m'en dire plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Devell
Modérateur
Modérateur
Devell


Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 34
Localisation : Ile-de-France.
Emploi : Assistant de fab'.
Loisirs : Sorties entre amis.
Titre Perso : Schizo-Boy

Date d'inscription : 17/04/2008

L'emploi idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'emploi idéal   L'emploi idéal - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 22:13

Oula ça doit remonter à bien longtemps ce message.
Avoir la côte, en gros c'est être populaire, voire charismatique. Enfin c'est ainsi que je le vois. Le genre de personne qui attire...
Revenir en haut Aller en bas
http://Dams-2008.skyrock.com
caoua
Èleunaute du cru
Èleunaute du cru
caoua


Nombre de messages : 348
Date d'inscription : 08/03/2012

L'emploi idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'emploi idéal   L'emploi idéal - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 22:51

à mon sens, la manière dont tu perçois la "réussite" est plus un archetype qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Jack


Masculin Nombre de messages : 4253
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Connard cynique
Loisirs : Trolling
Titre Perso : Détenteur du trophée Lexien depuis le 16 août 2011.

Date d'inscription : 14/09/2009

L'emploi idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'emploi idéal   L'emploi idéal - Page 2 EmptySam 7 Avr 2012 - 3:25

La réussite sociale, en tout cas, dépend souvent des facteurs dont parlait Devell.
Revenir en haut Aller en bas
Devell
Modérateur
Modérateur
Devell


Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 34
Localisation : Ile-de-France.
Emploi : Assistant de fab'.
Loisirs : Sorties entre amis.
Titre Perso : Schizo-Boy

Date d'inscription : 17/04/2008

L'emploi idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'emploi idéal   L'emploi idéal - Page 2 EmptySam 7 Avr 2012 - 10:07

Merci Jack, tu as parfaitement compris mon propos smile
Revenir en haut Aller en bas
http://Dams-2008.skyrock.com
caoua
Èleunaute du cru
Èleunaute du cru
caoua


Nombre de messages : 348
Date d'inscription : 08/03/2012

L'emploi idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'emploi idéal   L'emploi idéal - Page 2 EmptySam 7 Avr 2012 - 10:19

Devell a écrit:
Merci Jack, tu as parfaitement compris mon propos smile
Pourquoi le fait que quelqu'un comprenne ton propos est il gratifiant au point de le remercier ?
A contrario, le fait qu'une autre personne ne le comprenne pas, serait il dévalorisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Jack


Masculin Nombre de messages : 4253
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Connard cynique
Loisirs : Trolling
Titre Perso : Détenteur du trophée Lexien depuis le 16 août 2011.

Date d'inscription : 14/09/2009

L'emploi idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'emploi idéal   L'emploi idéal - Page 2 EmptySam 7 Avr 2012 - 13:31

Je pense qu'il est toujours agréable de voir que quelqu'un nous comprend, surtout entre Devell et moi vu que nous passons notre temps à nous accrocher dans la partie "politique" du forum ! Hahaha !

@ Devell : De rien wink
Revenir en haut Aller en bas
caoua
Èleunaute du cru
Èleunaute du cru
caoua


Nombre de messages : 348
Date d'inscription : 08/03/2012

L'emploi idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'emploi idéal   L'emploi idéal - Page 2 EmptySam 7 Avr 2012 - 17:39

Je parlais de "gratification" et non de sentiments "agréable".
Du coup, la question est toujours de vigueur.

edit : "gratification" au sens de satisfaction narcissique (source définition) par opposition à un sentiment agréable ou le narcissisme n'est pas présent.


Dernière édition par caoua le Dim 8 Avr 2012 - 10:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Jack


Masculin Nombre de messages : 4253
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Connard cynique
Loisirs : Trolling
Titre Perso : Détenteur du trophée Lexien depuis le 16 août 2011.

Date d'inscription : 14/09/2009

L'emploi idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'emploi idéal   L'emploi idéal - Page 2 EmptySam 7 Avr 2012 - 18:01

Que de pinaillage...
Enfin, je laisse Devell répondre lui-même à la question, s'il revient par ici d=dans peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
caoua
Èleunaute du cru
Èleunaute du cru
caoua


Nombre de messages : 348
Date d'inscription : 08/03/2012

L'emploi idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'emploi idéal   L'emploi idéal - Page 2 EmptySam 7 Avr 2012 - 20:32

M. Jack,
Dois je comprendre que ce "pinaillage" ne vous intéresse pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Jack


Masculin Nombre de messages : 4253
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Connard cynique
Loisirs : Trolling
Titre Perso : Détenteur du trophée Lexien depuis le 16 août 2011.

Date d'inscription : 14/09/2009

L'emploi idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'emploi idéal   L'emploi idéal - Page 2 EmptySam 7 Avr 2012 - 20:50

caoua a écrit:
M. Jack,
Dois je comprendre que ce "pinaillage" ne vous intéresse pas ?

J'en déduis, par la présente phrase, que vous ne me connaissez pas encore (logique !). Ce qui n'est pas un problème en soi par ailleurs.

Je ne doute pas que cette réponse vous éclairera sur la nature de ma précédente remarque. wink
Revenir en haut Aller en bas
caoua
Èleunaute du cru
Èleunaute du cru
caoua


Nombre de messages : 348
Date d'inscription : 08/03/2012

L'emploi idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'emploi idéal   L'emploi idéal - Page 2 EmptySam 7 Avr 2012 - 23:31

justement,
je pense que si vous me donnez une réponse à la question "Dois je comprendre que ce "pinaillage" ne vous intéresse pas ?", cela pourra m'aider à vous connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Devell
Modérateur
Modérateur
Devell


Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 34
Localisation : Ile-de-France.
Emploi : Assistant de fab'.
Loisirs : Sorties entre amis.
Titre Perso : Schizo-Boy

Date d'inscription : 17/04/2008

L'emploi idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'emploi idéal   L'emploi idéal - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 20:56

Caoua a écrit:
Pourquoi le fait que quelqu'un comprenne ton propos est il gratifiant au point de le remercier ?

C'est gratifiant dans la mesure où l'on ressent du soutien (et d'autant plus, comme Jack, l'a expliqué, venant d'une personne avec qui il y a souvent désaccord - bien que ça n'enlève pas le respect que je pense réciproque qu'on a l'un pour l'autre.), puisqu'il faut y répondre si précisément.
Il y a aussi la gratitude justement dans le simple fait d'être compris parce que le langage offre des possibilités infinies d'exprimer un point de vue mais qu'il n'est pas toujours aisé d'énoncer clairement ce que l'on pense. Et s'il y a convergence entre ce que je dis et ce qu'a perçu Jack, alors je lui suis reconnaissant pour mon égo surdimensionné (dans le fond la question devait être liée à ça?).

Jack a écrit:
Enfin, je laisse Devell répondre lui-même à la question, s'il revient par ici d=dans peu de temps.

Hé bien c'est chose faite smile

Jack a écrit:
Dois je comprendre que ce "pinaillage" ne vous intéresse pas ?

Même si ce n'est pas à moi de répondre à cette question, je pense que le pinaillage dont parle Jack fait référence notamment au fait que ce n'est pas le sujet ici. Nous savons disserter sur l'essence même des mots mais il y a des sections pour ça.
Sachant que ceci est un point de vue strictement personnel, je laisse Jack répondre à la question qui lui a été posée nommément.
Revenir en haut Aller en bas
http://Dams-2008.skyrock.com
Jack
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Jack


Masculin Nombre de messages : 4253
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Connard cynique
Loisirs : Trolling
Titre Perso : Détenteur du trophée Lexien depuis le 16 août 2011.

Date d'inscription : 14/09/2009

L'emploi idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'emploi idéal   L'emploi idéal - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 23:27

Ah puisque je repasse, j'en profite pour répondre à la question !

Concernant l'utilisation de "pinaillage", il ne fallait y voir qu'une désopilante tentative d'ironie, car je suis moi-même très insistant sur le sens strict des mots souvent ! (Ceux qui me connaissent de longue date le confirmeront) L'emploi idéal - Page 2 163681
Revenir en haut Aller en bas
caoua
Èleunaute du cru
Èleunaute du cru
caoua


Nombre de messages : 348
Date d'inscription : 08/03/2012

L'emploi idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'emploi idéal   L'emploi idéal - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 6:33

@ Devell et Jack,

merci à vous deux de vos réponses.
Et merci de bien vouloir excuser mes "tendances obsessionnelles" et au "pinaillage" qu'on peut légitimement accorder à ces dernières.
Enfin, oui Devell, la question était bien liée à "ça", cette chose, ou plus exactement cette construction mentale, qui lorsque je (et/ou "on" surement ?) ne m'en (et/ou "s'en" ?) rend pas compte me (et/ou "nous" ?) rend prisionnier d'une certaine manière.
L'essenciel me paraît être dans le fait d'être conscient si je puis dire, ne pensez vous pas ?

ps : @ M. l'administrateur,
serai ce possible d'intégrer une "balise" hors sujet, qui aurai une apparence distincte pour différencier les commentaires hors sujet, que quelqu'un souhaiterai emettre, des autres svp ?
Ceci afin de ne pas perturber la lecture des sujets et de leurs commentaires pour ceux dont les hors sujet ne les intéresses pas peuvent d'un premier coup d'oeil les ignorer et passer à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Devell
Modérateur
Modérateur
Devell


Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 34
Localisation : Ile-de-France.
Emploi : Assistant de fab'.
Loisirs : Sorties entre amis.
Titre Perso : Schizo-Boy

Date d'inscription : 17/04/2008

L'emploi idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'emploi idéal   L'emploi idéal - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012 - 19:26

Caoua, en attendant que l'admin réfléchisse à cette requête, je peux suggérer en attendant de mettre les HS en spoiler tout en précisant qu'il s'agit d'un HS... Par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://Dams-2008.skyrock.com
caoua
Èleunaute du cru
Èleunaute du cru
caoua


Nombre de messages : 348
Date d'inscription : 08/03/2012

L'emploi idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'emploi idéal   L'emploi idéal - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012 - 20:15

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Administrateur
Administrateur
Théo


Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 36
Localisation : Lille
Emploi : Chimiste (sur le PC, pas dans le labo !)
Loisirs : well...
Date d'inscription : 29/06/2006

L'emploi idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'emploi idéal   L'emploi idéal - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 11:53

caoua, les HS sont tolérés dans une certaine mesure : tant qu'ils ne constituent pas l'essentiel de ton propos ... Après, c'est toi qui définis comment tu les affiches, ce n'est pas très important tant que ça n'emprunte pas la couleur utilisée par les modérateurs.
Revenir en haut Aller en bas
caoua
Èleunaute du cru
Èleunaute du cru
caoua


Nombre de messages : 348
Date d'inscription : 08/03/2012

L'emploi idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'emploi idéal   L'emploi idéal - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012 - 8:55

Devell a écrit:
Quel est le travail auquel vous aspirez le plus?

Je pense que le mot "travail" véhicule et connote une forme d'emprisonnement.
Ainsi, il me paraît difficile de répondre à toutes les autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Administrateur
Administrateur
Théo


Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 36
Localisation : Lille
Emploi : Chimiste (sur le PC, pas dans le labo !)
Loisirs : well...
Date d'inscription : 29/06/2006

L'emploi idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'emploi idéal   L'emploi idéal - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012 - 19:26

Pour moi le travail est la contrepartie que nous donnons à la société en échange de la surprotection dont nous bénéficions depuis l'enfance.
Revenir en haut Aller en bas
caoua
Èleunaute du cru
Èleunaute du cru
caoua


Nombre de messages : 348
Date d'inscription : 08/03/2012

L'emploi idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'emploi idéal   L'emploi idéal - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012 - 21:44

Théo a écrit:
Pour moi le travail est la contrepartie que nous donnons à la société en échange de la surprotection dont nous bénéficions depuis l'enfance.
C'est ce que je croyais penser aussi, jusqu'au jour où j'ai pu comprendre que cela* était une idée que l'on m'avait inculqué et/ou que je me suis laissé inculqué.
Aujourd'hui, je pense par moi même que le mot "travail" est connoté à la notion d'emprisonnement.
Car je suis actuellement prisonnier du travail pour recevoir en contre-partie, une certaine somme d'argent qui me permet de pouvoir l'échanger contre de la nourriture, un logement, et dans un certain extrême, de me défrustrer en m'achetant le dernier objet à la mode dont je crois (de manière illusoire) avoir besoin.
Car effectivement, si je sors de cet emprisonnement, je ne peux plus me nourrir dans le contexte actuel.
Mais cette dernière affirmation de ma part n'est que pure hypothèse de ma pensée, puisque je n'ai concrètement pas essayé de sortir de cet emprisonnement pour connaitre ce qu'il m'adviendra.

* "le travail est la contrepartie que nous donnons à la société en échange de"...-ce que l'on souhaite voir-
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Jack


Masculin Nombre de messages : 4253
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Connard cynique
Loisirs : Trolling
Titre Perso : Détenteur du trophée Lexien depuis le 16 août 2011.

Date d'inscription : 14/09/2009

L'emploi idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'emploi idéal   L'emploi idéal - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2012 - 18:43

Il est prouvé depuis longtemps que la société façonne notre manière de penser à sa guise et ce plus ou moins efficacement.

Cela dit, pourquoi devrais-je payer une chose pour laquelle l'on ne m'a pas laissé le choix ? Si je dois travailler pour la société, ce ne sera jamais pour la "surprotection" (au demeurant assez illusoire tout de même, voire utopique) que l'on m'a imposé, c'est certain. Ceci étant, que m'apporte-elle réellement cette société ? Dans l'immédiat, rien que je n'eusse pu me procurer d'une autre manière, concrètement.
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Administrateur
Administrateur
Théo


Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 36
Localisation : Lille
Emploi : Chimiste (sur le PC, pas dans le labo !)
Loisirs : well...
Date d'inscription : 29/06/2006

L'emploi idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'emploi idéal   L'emploi idéal - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2012 - 20:23

jack stepan a écrit:
Ceci étant, que m'apporte-elle réellement cette société ? Dans l'immédiat, rien que je n'eusse pu me procurer d'une autre manière, concrètement.
Jette aux orties la sécurité, la liberté, l'égalité des chances, l'eau propre, le choix varié des nourritures, les médias, Internet, et retourne vivre dans la jungle pour voir si c'est mieux là-bas dans ces domaines. wink

Je trouve cette affirmation quelque peu présomptueuse. On peut considérer que la société est perfectible, que bien des situations et des faits sont injustes, mais éviter le constat que c'est quand même bien mieux avec la société que sans, c'est donner de l'eau au moulin de ceux qui considèrent que la gauche est utopiste pour justifier une position de droite ...
Revenir en haut Aller en bas
caoua
Èleunaute du cru
Èleunaute du cru
caoua


Nombre de messages : 348
Date d'inscription : 08/03/2012

L'emploi idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'emploi idéal   L'emploi idéal - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2012 - 20:49

Jack, si tu ne vois pas tout ce que la société peut t'apporter, je doute que tu puisses avoir des avis objectifs concrets sur les autres sujets que la vie peut nous offrir.

Par exemple pour mon cas :
ce que la société m'apporte, c'est un mirroir de moi même, et ainsi de le contempler, c'est incroyable tout ce que je peux apprendre sur ma personne (cf. "L'enfer, c'est les autres" de Sartre).

a voir :
http://www.laparafe.fr/2010/01/%C2%AB-l%E2%80%99enfer-c%E2%80%99est-les-autres-%C2%BB-explications/
http://www.philo5.com/Les%20philosophes%20Textes/Sartre_L%27EnferC%27EstLesAutres.htm
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Jack


Masculin Nombre de messages : 4253
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Connard cynique
Loisirs : Trolling
Titre Perso : Détenteur du trophée Lexien depuis le 16 août 2011.

Date d'inscription : 14/09/2009

L'emploi idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'emploi idéal   L'emploi idéal - Page 2 EmptyDim 6 Mai 2012 - 19:07

Je vous conseille de relire très attentivement ma phrase. J'ai dit CETTE société et non LA société. Ce qui change, vous le comprenez très certainement, entièrement le sens de ma phrase.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'emploi idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'emploi idéal   L'emploi idéal - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'emploi idéal
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Généraliste - La libre expression, c'est ici ! :: Coupons les Cheveux en Quatre :: Le Monde du Travail-
Sauter vers: