Forum Généraliste - La libre expression, c'est ici !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Généraliste - La libre expression, c'est ici !

Echanges libres et curieux.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 L'emploi idéal

Aller en bas 
+11
kboite
Melsophos
Makkura
El Indio
Teïka
Théo
LLawliet
Alli
extra-terrestre
Séfuja
Devell
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
caoua
Èleunaute du cru
Èleunaute du cru
caoua


Nombre de messages : 348
Date d'inscription : 08/03/2012

L'emploi idéal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'emploi idéal   L'emploi idéal - Page 3 EmptyDim 6 Mai 2012 - 19:50

que tu ai dis "cette" (pour parler d'une société en particulier) ou "la" (pour parler d'une société en générale), ne change en rien le propos que je me suis permis de t'adresser.
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Jack


Masculin Nombre de messages : 4253
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Connard cynique
Loisirs : Trolling
Titre Perso : Détenteur du trophée Lexien depuis le 16 août 2011.

Date d'inscription : 14/09/2009

L'emploi idéal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'emploi idéal   L'emploi idéal - Page 3 EmptyDim 6 Mai 2012 - 20:09

caoua a écrit:
Jack, si tu ne vois pas tout ce que la société peut t'apporter, je doute que tu puisses avoir des avis objectifs concrets sur les autres sujets que la vie peut nous offrir.

Pourtant, ce propos en est changé. Et donc, tout ce qui suit.

Quant à Sartre, c'est son propre point de vue. De même que chaque philosophe avait le sien sur la société. Nietzsche ne sera jamais semblable à Sartre, ou à Spinoza, ou à Kant. Ceci étant, bien sûr qu'autrui est un reflet pour nous-même. Mais autrui ne désigne pas nécessairement la société (ou une société en particulier). Ou alors, ce serait dire qu'il en est le représentant ou le symbole. Or, si chaque homme porte en lui la richesse de sa diversité et de son unicité, tout en étant semblable aux autres de son espèce animale, peut-on dire tout de même qu'une seule personne est assez riche intérieurement (et physiquement aussi d'ailleurs) pour représenter une espèce à part entière qui soit si disparate ?

Mais tout ceci est hors-sujet. Nous ne sommes pas dans la catégorie approprié.

Donc, pour reprendre mon propos antérieur : Cette société (à comprendre : la société actuelle comme nous la proposons de nos jours), ne me convient pas et je n'ai pas non plus demandé ce qu'elle m'impose. Donc je ne vois pas pourquoi je devrais payer une chose dont je ne veux pas et que l'on m'impose. C'est donc qu'il me faut faire les efforts nécessaires pour la changer. Donc, c'est logiquement que je vais aller à l'encontre d'une partie (ou de la totalité, selon le choix effectué) de la population et des partisans de cette société. Donc il y a bien conflit. Et par là même, il n'y a pas non plus sécurité. Donc, en plus, on me demande de payer pour une chose dont on me garantie l'existence mais dont je ne peux logiquement bénéficier de par ma nature.

C'est ironique quand même.
Revenir en haut Aller en bas
caoua
Èleunaute du cru
Èleunaute du cru
caoua


Nombre de messages : 348
Date d'inscription : 08/03/2012

L'emploi idéal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'emploi idéal   L'emploi idéal - Page 3 EmptyDim 6 Mai 2012 - 20:48

jack stepan a écrit:

la société actuelle comme nous la proposons de nos jours

Qui est ce "nous" d'après toi ?

EDIT :
En tous cas, en disant "nous", implicitement tu te met dans le groupe de de ce "nous".
Après tu dis que cette société (dont tu fais en parti son développement) ne te convient pas. Peut être devrais tu contribuer de manière différente à ce développement afin que cette société finisse par te convenir ? Ou alors accepter tout simplement que la société ne pourra pas être à ton image puisque tu n'es pas encore dieu, d'une certaine manière.
Revenir en haut Aller en bas
Devell
Modérateur
Modérateur
Devell


Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 34
Localisation : Ile-de-France.
Emploi : Assistant de fab'.
Loisirs : Sorties entre amis.
Titre Perso : Schizo-Boy

Date d'inscription : 17/04/2008

L'emploi idéal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'emploi idéal   L'emploi idéal - Page 3 EmptyDim 13 Mai 2012 - 14:28

Caoua > Cette devise est ironique et pourtant, en dépit du contexte d'horreur qui l'entoure, possède un sens intelligent (dans la mesure où il y a de quoi en discuter) : "le travail rend libre". Ce qui est emprisonnant n'est pas le travail en lui-même, mais tout le carcan hiérarchique et impersonnel de "l'entreprise".

C'est-à-dire qu'un contrat impose des horaires, un salaire pas toujours convenable, des contraintes de temps libre. En revanche, travailler en soi présente bien plus d'avantage qu'on ne le soupçonne.
Je peux te dire que se retrouver au chômage sur une durée un peu trop longue pose de sérieux problèmes de santé mentale et ceux qui sont fiers de vivre indéfiniment aux crochets de la société (sans contrepartie, je veux dire) n'ont strictement aucun mérite, et aucun scrupule, ce qui me semble bien incompatible avec l'idée qu'on se fait d'une entité humaniste.

Jack > malgré l'affection que je te porte, je ne peux rien te suggérer d'autre que de partir à la recherche d'une société ou d'un mode de vie qui te conviennent mieux... Il y a des principes qui ne sont pas visibles immédiatement, mais le travail génère de l'argent, de l'échange, donc de l'entraide entre les gens. C'est un grand tout, dont je trouve l'organisation, bien que parfois injsute, extrêmement bien vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://Dams-2008.skyrock.com
caoua
Èleunaute du cru
Èleunaute du cru
caoua


Nombre de messages : 348
Date d'inscription : 08/03/2012

L'emploi idéal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'emploi idéal   L'emploi idéal - Page 3 EmptyDim 13 Mai 2012 - 16:13

Tu as raison Devell de préciser que le travail en lui même n'est pas emprisonnant,
mais bien le contexte autour du travail ("carcan hiérarchique et impersonnel de "l'entreprise"", voir le dogme que l'on créé autour du travail peut être ?).
Merci pour ta précision.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'emploi idéal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'emploi idéal   L'emploi idéal - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'emploi idéal
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Généraliste - La libre expression, c'est ici ! :: Coupons les Cheveux en Quatre :: Le Monde du Travail-
Sauter vers: