Forum Généraliste - La libre expression, c'est ici !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Généraliste - La libre expression, c'est ici !

Echanges libres et curieux.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Que lisez-vous en ce moment ?

Aller en bas 
+36
Jeeling
Goliadkine
Pygma
GenghisKhan
nuages
Algata Mirano
Garth
petch
DOC.
Condore
kyria
Whatsnew
Thex
Keikoo
Otto W.
Pathetic
Devell
Colonel
Guimauve
Christine
Daniel
Melsophos
kboite
DameVampire
LLawliet
Jack
Théo
Teïka
draikara
Alli
Sacha
El Indio
Makkura
Séfuja
Weetka
BibadabOom
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Devell
Modérateur
Modérateur
Devell


Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 34
Localisation : Ile-de-France.
Emploi : Assistant de fab'.
Loisirs : Sorties entre amis.
Titre Perso : Schizo-Boy

Date d'inscription : 17/04/2008

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 EmptyLun 28 Juin 2010 - 20:33

Théo, t'oublieras pas de me rendre Rhinocéros, hein mrgreen

Quant à moi j'ai lu deux livres de Chuck Palahniuk:

- A l'estomac, un bon gros pavé divisé en 23 chapitres (divisé en une trame principale, un poème, et une nouvelle concernant un des protagonistes), qui relate donc une expérience unique pour les romanciers en herbe, qui veulent écrire le chef d'oeuvre de leur vie. Cloîtrés dans un théâtre désaffecté, chacun se dévoilera et fuira son passé, et la privation de vivres les pousseront à vivre une expérience humaine terrifiante... Chuck pousse les limites de la bienséance et nous met face à notre propre crasse.

- Monstres Invisibles, le premier roman de cet excellent auteur, qui relate la vie d'une ex-mannequin après un accident qui lui déforme la mâchoire. Elle sillonne les États-Unis avec son mentor, Brandy Alexander, transsexuel excentrique. Ce roman est parsemé d'excellentes phrases, tout comme dans l'autre roman. On voit là son style méthodique et subtilement littéraire. Et comme d'hab, il fait mal.
(faut pas oublier que ce premier roman n'a pas été publié, jugé "trop violent", alors pour se venger, Chuck Palahniuk écrivit... Fight Club.)
Revenir en haut Aller en bas
http://Dams-2008.skyrock.com
Alli
Modératrice
Modératrice
Alli


Masculin Nombre de messages : 2022
Age : 35
Localisation : Une poubelle de Saint-Michel notre Dame.
Date d'inscription : 18/08/2008

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 EmptyMar 29 Juin 2010 - 11:20

Théo a écrit:
J'ai bouffé "Rhinocéros" de Ionesco. Moi qui n'aime pas lire des pièces de théâtre (Qui par définition ne sont pas faites pour ça -_-), j'ai pourtant apprécié, progressivement, m'imaginer les scènes. Sans oublier quelques répliques cinglantes qui m'ont accroché pour la fin du livre. Plutôt kafkaïen dans l'âme, il dépeint de nombreux comportements humains, tout en les mettant paradoxalement en valeur.

Sinon, je me suis tapé une biographie de Gandhi (De Jacques Attali) très intéressante, qui distillait ses bons et mauvais côtés, mais au fond, une certaine idée de l'Homme assez décoiffante.

Et en ce moment, je suis dans une histoire nommée le Puma Blanc, à la morale beaucoup plus simple (Pauvres pumas chassés par les humains), mais n'empêche, prendre la perspective du puma me procure une sensation plutôt grisante.

Rhinocéros> Tout le monde en parlait, alors je l'ai lu (au lycée), mais j'ai été déçue...La métaphore était un peu trop "grossière" à mon goût. Puis merde, c'est justement en "lourdifiant" le fascisme, en le dépeignant comme une doctrine de grosses brutes idiotes, qu'on lui rend le mieux service...Car il est plus louvoyant que bourrin, d'où son succès à une certaine époque, d'où sa mutation à la nôtre... wink
Si vous aimez Ionesco, Théo et Devell (ou les autres, hein), avez-vous lu sa courte pièce La Leçon ? Dans le cas contraire, je vous la recommande fortement...C'est la seule que j'aie jamais aimée de lui.

Gandhi> M'enfin, cousiiiiin. J'espère que tu comprendras un jour que ce sont les Méchants les plus intéressants. mrgreen
A moins que tu ne fasses exprès de jouer les pendants d'Alli ? Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 508938 (AAARG Shocked Bientôt, Mère Teresa, puis l'Abbé Pierre, puis Jésus...IL FAUT ARRETER CE MASSACRE !!! *tentative de coups et blessures sur la personne de l'administrateur*).

Pue moins blanc> Lis Croc blanc. *Renard*
Revenir en haut Aller en bas
petch
Grand Èleunaute
Grand Èleunaute
petch


Masculin Nombre de messages : 820
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Emploi : étudiant a plein temps
Loisirs : pas de place pour tout ecrire
Titre Perso : viverrin kroll

Date d'inscription : 20/05/2010

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 EmptyMar 29 Juin 2010 - 14:42

Pour le moment je lis un livre qui mets un temps fou à démarrer, mais mon père me certifie que lorsqu'il démarre cela cartonne. c'est " le prince du néant" de la saga de "Autrefois les ténèbres" de R.Scott Bakker. C'est une faëry avec plus d'intrigues politiques qu'autre chose..... je vous direz quoi quand je l'aurai finis.

Mais je vous conseil de lire La guerre de la faille de Raymond Feist c'est un bouquin qui égale facilement le seigneur des anneaux!
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Administrateur
Administrateur
Théo


Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 36
Localisation : Lille
Emploi : Chimiste (sur le PC, pas dans le labo !)
Loisirs : well...
Date d'inscription : 29/06/2006

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 EmptyMar 29 Juin 2010 - 19:49

Citation :

Rhinocéros> Tout le monde en parlait, alors je l'ai lu (au lycée), mais j'ai été déçue...La métaphore était un peu trop "grossière" à mon goût. Puis merde, c'est justement en "lourdifiant" le fascisme, en le dépeignant comme une doctrine de grosses brutes idiotes, qu'on lui rend le mieux service...Car il est plus louvoyant que bourrin, d'où son succès à une certaine époque, d'où sa mutation à la nôtre... wink
Si vous aimez Ionesco, Théo et Devell (ou les autres, hein), avez-vous lu sa courte pièce La Leçon ? Dans le cas contraire, je vous la recommande fortement...C'est la seule que j'aie jamais aimée de lui.
Chacun y voit ce qu'il veut, mais personnellement, je n'y ai pas vu une métaphore du fascisme. Tu me diras, je ne me suis pas non plus intéressé précisément à l'époque à laquelle ç'avait été écrit. Je me suis borné à ce que j'en voyais. mrblue

Citation :
Gandhi> M'enfin, cousiiiiin. J'espère que tu comprendras un jour que ce sont les Méchants les plus intéressants. mrgreen
A moins que tu ne fasses exprès de jouer les pendants d'Alli ? Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 508938 (AAARG Shocked Bientôt, Mère Teresa, puis l'Abbé Pierre, puis Jésus...IL FAUT ARRETER CE MASSACRE !!! *tentative de coups et blessures sur la personne de l'administrateur*).
Et moi, j'espère que tu comprendras un jour que les gentils comme les méchants sont tout aussi intéressants. Ils ont toujours des problèmes psychologiques (Je pense que Gandhi t'aurait bien aimée ... Mais pas vraiment pour ce que tu es ... Enfin, si, justement mrblue)

Citation :
Pue moins blanc> Lis Croc blanc. *Renard*
C'est déjà fait, y'a bien longtemps ... L'un des rares que j'avais bouffé en une seule journée.
Revenir en haut Aller en bas
Alli
Modératrice
Modératrice
Alli


Masculin Nombre de messages : 2022
Age : 35
Localisation : Une poubelle de Saint-Michel notre Dame.
Date d'inscription : 18/08/2008

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 EmptyMer 7 Juil 2010 - 16:50

Eh, remarque, je viens de finir la biographie d'un gentil, là.
Napoléon Bonaparte, par V. Cronin, après, euuuuh...deux mois de lecture ? Plus ? Je ne sais plus. mrgreen
Hein, c'est bien, hein ?
Bon, maintenant je commence Mao Tsé-Toung par Philip Short, pour ne pas perdre la main, mais...je fais des efforts ! Shocked *quémande des félicitations.*
Revenir en haut Aller en bas
LLawliet
Modérateur & Grand-VRP Èleu
Modérateur  & Grand-VRP Èleu
LLawliet


Masculin Nombre de messages : 1877
Age : 29
Localisation : Un peu partout.
Emploi : Lycéen
Loisirs : Gratter, glander ... °x°
Titre Perso : P'tit jeunot du fofo.


Date d'inscription : 14/01/2009

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 EmptyMer 7 Juil 2010 - 21:05

En ce moment je lis :

- Tout est sous contrôle de Dr House Hugh Laurie.
C'est assez fascinant de voir combien le personnage principal ressemble au célèbre docteur, incarné par l'auteur... Le livre a pourtant été édité quelques années avant le début de la série !
Bon livre, bien qu'assez compliqué, beaucoup de personnages et un scénario qui va un peu dans tous les sens. Mais l'humour est certainement le point fort de ce livre que je recommande smile

- Je suis né un jour bleu de Daniel Tammet.
C'est la biographie de Daniel, qui est autiste. Le libre retrace son parcours, les épreuves qu'il a rencontrées... Pour moi qui aime les prouesses du cerveau et qui suis assez fasciné par l'autisme (et tout ce qui touche le cerveau en règle générale) c'est un vrai régal smile
Revenir en haut Aller en bas
http://je-pense-et-je-suis.skyrock.com
Keikoo
Èleunaute du cru
Èleunaute du cru
Keikoo


Féminin Nombre de messages : 364
Age : 29
Localisation : Paris
Emploi : Chômeuse ?...
Loisirs : Euh... DORMIR *w*
Titre Perso : " One good thing about music, when it hits you, you don't feel pain " Bob Marley wink

Date d'inscription : 10/03/2010

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 EmptyMer 7 Juil 2010 - 21:54

Moi, je lis Si c'est un homme de Primo Levi. En gros, c'est une autobiographie de Levi, enfin il raconte plutôt sa déportation à Auschwitz. J'aime assez la manière dont il raconte.. j'veux dire, il nous raconte tout ces événements horribles avec de minimes détails, et c'est quand même déjà difficile de se remémorer tout ça, mais le plus surprenant c'est la façon dont il relate tout cela. Il est complètement neutre, j'entends par là qu'il ne juge pas ces allemands, qui pourtant leur font vivre un enfer à lui et ses 'camarades'; il ne montre aucun sentiment de rage ou quoi envers ces allemands au travers de son récit. Et moi, je trouve ça vraiment stupéfiant.
Enfin, en tout les cas, je vous le conseille. En revanche, si vous en avez ras-le-cul des récits à propos des GM, je ne vous le conseille pas, c'est sûr mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Jack


Masculin Nombre de messages : 4253
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Connard cynique
Loisirs : Trolling
Titre Perso : Détenteur du trophée Lexien depuis le 16 août 2011.

Date d'inscription : 14/09/2009

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 EmptyMar 13 Juil 2010 - 18:50

Il fait du documentaire dans ce livre en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Keikoo
Èleunaute du cru
Èleunaute du cru
Keikoo


Féminin Nombre de messages : 364
Age : 29
Localisation : Paris
Emploi : Chômeuse ?...
Loisirs : Euh... DORMIR *w*
Titre Perso : " One good thing about music, when it hits you, you don't feel pain " Bob Marley wink

Date d'inscription : 10/03/2010

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 EmptyMar 13 Juil 2010 - 19:11

Ouais, on peut dire ça comme ça mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Makkura
Èleunaute du cru
Èleunaute du cru
Makkura


Féminin Nombre de messages : 359
Age : 27
Titre Perso :

Spectre


Date d'inscription : 10/09/2009

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 EmptyDim 18 Juil 2010 - 23:49

Au lieu de m'ennuyer dans mon coin perdu pendant deux semaines, j'ai lu 2~3 bouquins .o.
Le papillons des étoiles de Bernard Werber. C'était le premier livre de cet auteur que je lisais, et j'ai bien aimé. Au final, c'est assez sombre et "dérangeant", enfin, je trouve que c'est une graaande critique des hommes.
Le pavillon des enfants fous de Valérie Valère. C'est très répétitif. Elle veut absolument nous faire rentrer dans la tête certaines choses. Ceci dit elle exprime bien ce qu'est l'anorexie. J'ai bien aimé ce livre "décousu", mais sans plus.
Et j'ai commencé le Dahlia Noir d'Ellroy, que je dévore.
Revenir en haut Aller en bas
http://Fremissements.skyrock.com/
Keikoo
Èleunaute du cru
Èleunaute du cru
Keikoo


Féminin Nombre de messages : 364
Age : 29
Localisation : Paris
Emploi : Chômeuse ?...
Loisirs : Euh... DORMIR *w*
Titre Perso : " One good thing about music, when it hits you, you don't feel pain " Bob Marley wink

Date d'inscription : 10/03/2010

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 EmptyLun 19 Juil 2010 - 15:14

Valérie Valère : On ne pouvait pas faire mieux ! mrblue

Bon... Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 52
Revenir en haut Aller en bas
Devell
Modérateur
Modérateur
Devell


Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 34
Localisation : Ile-de-France.
Emploi : Assistant de fab'.
Loisirs : Sorties entre amis.
Titre Perso : Schizo-Boy

Date d'inscription : 17/04/2008

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 10:42

Encore dans ma fureur Chuck Palahniuk, j'ai lu Berceuse, où il s'agit d'un journaliste méticuleux qui enquête sur les morts brutales des nourrissons. Aidé d'une sorte d'agente immobilière, il se rend compte qu'une berceuse, en fait d'apaiser les souffrances des gens et de les endormir, tue. Le pouvoir que ça lui confère est assez grisant, mais il doit à tout prix parcourir les USA pour détruire cette "page 27" qui contient la berceuse assassine. J'ai bien aimé ce livre-là, où l'humour noir est vraiment présent. La critique de la société est omniprésente, par contre, il commence à loucher sur le paranormal, ce qui ôte le côté rationnaliste qu'on lui connait, mais cela ne gêne pas trop l'histoire.

Je dois bien avouer que Journal Intime, toujours de Chuck Palahniuk (un ami à moi me dit "ah, celui qui a le nom d'une île à la Koh-Lanta?"), pour l'instant, c'est celui que j'aime le moins de cet auteur. Dedans, ça traite principalement de l'art, avec des constats très intéressants. En gros, c'est une nana qui tient donc un journal intime depuis que son mari est dans le "coma", et qui est sur une île (Waytansea, comprendre "Wait and see"), et qui finit par être condamnée à produire des tableaux (car elle peint à merveille) afin de libérer les habitants de l'île des estivants et de la pub. On retrouve ici tous les thèmes récurrents à Palahniuk, y compris celui de la douleur. Mais ce livre ne m'a pas vraiment plu, bien que la construction littéraire soit assez originale (elle parle d'elle-même à la troisième personne).

Et en ce moment-même, je lis Peste, qui traite du tueur en série Rant Casey, je ne suis pas encore à la moitié, mais il est déjà très intéressant, bien que ce ne soit qu'un amoncellement de témoignages les uns après les autres... Ca reste très construit, très prenant, mais je déplore le manque de "phrases cultes" en sentencieuses comme j'aime...

Il va vraiment devenir mon auteur préféré, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://Dams-2008.skyrock.com
Keikoo
Èleunaute du cru
Èleunaute du cru
Keikoo


Féminin Nombre de messages : 364
Age : 29
Localisation : Paris
Emploi : Chômeuse ?...
Loisirs : Euh... DORMIR *w*
Titre Perso : " One good thing about music, when it hits you, you don't feel pain " Bob Marley wink

Date d'inscription : 10/03/2010

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 22:25

J'ai fini Black Boy de Richard Wright aujourd'hui... C'est bizarre mais j'ai vraiment rien à dire :O Enfin, ce livre ne m'a laissée aucune impression, rien du tout.. J'ai trouvé ça trop répétitif, puis c'est limite si le lecteur devine ce qui va se passer Rolling Eyes
Enfin bref on s'en fout...
Puis bah là j'entame Alcools d'Apollinaire smile On m'en a beaucoup parlé ( en bien.. ) et donc bah j'me suis lancée mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Makkura
Èleunaute du cru
Èleunaute du cru
Makkura


Féminin Nombre de messages : 359
Age : 27
Titre Perso :

Spectre


Date d'inscription : 10/09/2009

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 EmptySam 14 Aoû 2010 - 20:30

Je suis en train de lire La voleuse de livres de Markus Zusak. J'aime beaucoup ce roman. J'avoue qu'au début, je ne savais pas à quel genre d'histoire m'attendre, j'ai été agréablement surprise, car même si le "thème" tourne beaucoup autour de l'Allemagne Nazie (chose qui ne m'intéresse pas vraiment d'ordinaire, pour tout dire), j'accroche. Et c'est très bien écrit, c'est assez poétique.

Puis j'ai ENFIN terminé À l'estomac, de Chuck Palahniuk. Et, franchement, je ne sais pas du tout quoi en penser. J'ai beaucoup aimé. Et on "comprend" au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture (le livre est composé comme cela : un chapitre, puis, parfois, un poème sur un des personnages et ensuite la nouvelle de ce personnage), sauf que... je ne pense pas avoir compris --'
Et j'ai aussi terminé le Dahlia Noir. Il n'y a que la fin, que j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé les (nombreuses) descriptions réussies, mais l'histoire trèèèès biscornue (bon, en même temps, c'est un roman policier). Enfin, j'ai bien aimé le reste du roman, mais moins ._.
Revenir en haut Aller en bas
http://Fremissements.skyrock.com/
petch
Grand Èleunaute
Grand Èleunaute
petch


Masculin Nombre de messages : 820
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Emploi : étudiant a plein temps
Loisirs : pas de place pour tout ecrire
Titre Perso : viverrin kroll

Date d'inscription : 20/05/2010

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 EmptySam 21 Aoû 2010 - 11:10

Pour ma part je viens de finir le prince du néant 1-Autrefois les ténèbres de Richard Bakker: pendant les 350 1ere pages ce livre et compliquer et d'un chiant!!! Toujours pendant ces pages, il ne se passe rien. Mais après il est compliqué et excellent!!! c'est un bon livre comme je les aime, avec les intrigues politiques, un monde déjanté et une pointe de magie. Et les personnages sont très bien imaginés. Livre conseillé aux amateurs de fantasy avec beaucoup de politique et beaucoup de description.

Sinon je vais commencer: Krondor- L'entre deux-guerre - Le boucanier du roi ( long titre je sais) Qui est le 6ème livre de la série. Les 5 premiers livre m'ont plus énormément, C'est de loin ma saga préférée que je conseille à tout le monde. J'espère avoir autant de plaisir à lire ce livre que les autres. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BibadabOom
Apprenti Èleunaute
Apprenti Èleunaute
BibadabOom


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 33
Date d'inscription : 29/08/2009

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 22:25

En ce moment je suis entrain de lire :
De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman.

Le résumé :
Comment deux envoyés spéciaux sur Terre, Aziraphale (ange, bibliophile et libraire à mi-temps) et Rampa (démon, lunettes noires, Bentley et bottes en peau de serpent), décident de faire capoter l'apocalypse qu'ils sont chargés par leurs patrons respectifs, Dieu et Satan, de déclencher en 1999 à Londres ...

Je ne l'ai pas encore fini alors je ne peux pas trop dresser un bilan, mais pour le moment c'est assez chouette. Je vais de surprise en surprise, le résumé à beau dévoiler beaucoup, le suspens reste intacte.

Une fois fini, je viendrais vous le conseillez ou non wink
Revenir en haut Aller en bas
http://BibadabOom.skyblog.com
Teïka
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Teïka


Féminin Nombre de messages : 2377
Age : 32
Localisation : P. Sherman, 42 Wallabe Way, Sidney
Loisirs : Danse et Papotage
Date d'inscription : 24/06/2009

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 22:16

BibadabOom a écrit:
Une fois fini, je viendrais vous le conseillez ou non
Tu passes pas souvent mais ce serait bien oui ! Very Happy
Terry Pratchett j'en ai pas mal a la maison, mais j'en ai lu qu'un parce qu'on m'en a conseillé qu'un (Mortimer), je sais pas quoi choisir (vu que Mortimer était génial, j'aimerais pas en piocher un trop similaire, comparable et décevant). J'ai beaucoup aimé la façon d'écrire, et les traits d'humour, la créativité, du coup si celui là est bien, j'irai lire ça au lieux de relire la série que je lis en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Garth
Grand Èleunaute
Grand Èleunaute
Garth


Masculin Nombre de messages : 911
Age : 29
Localisation : Bzh RPZ
Date d'inscription : 23/03/2010

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 16:12

En ce moment je suis en train de lire Le Prince de Nicolas Machiavel, écrit en 1513 (je l'ai pas encore fini).

Sorte de traité politique, Machiavel décrit le processus d'accession au pouvoir, et comment le conserver. Dans le premier chapitre, il décrit les différents régimes : Monarchies (nouvelles ou héréditaires) ou républiques. Il parle également des évènements qui viennent de se dérouler en Italie à cette époque, la prise de pouvoir de César Borgia (fils du pape Alexandre VI) en Romagne, ou les complots entre les familles Sforza et Visconti. Dans les chapitre suivants il explique les différents moyens de conquérir le pouvoir et comment le conserver. A partir du chapitre XI mais surtout du XIIe, il décrit sa vision de l'armée et de son rôle par rapport au pouvoir (non-utilisation des mercenaires, recours à la circonscription, etc). Enfin, dès le chapitre XV (j'en suis au XVI), il parle du machiavélisme (ce dont on retient de l'auteur), en approfondissant la façon de garder le pouvoir, notamment par des moyens immoraux.

Bon vu que je ne l'ai pas encore fini, je ne vais pas encore me prononcer, mais je dois dire que c'est impressionnant... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Jack


Masculin Nombre de messages : 4253
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Connard cynique
Loisirs : Trolling
Titre Perso : Détenteur du trophée Lexien depuis le 16 août 2011.

Date d'inscription : 14/09/2009

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 20:42

Y'avait déjà des républiques à l'époque...?


Peut être veux-tu parler de Monarchie Parlementaire plutôt ? wink
Revenir en haut Aller en bas
Garth
Grand Èleunaute
Grand Èleunaute
Garth


Masculin Nombre de messages : 911
Age : 29
Localisation : Bzh RPZ
Date d'inscription : 23/03/2010

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 21:10

La République Sérénissime de Venise, bien qu'oligarchique, ne porte pas son nom pour rien... wink

On peut citer la République Romaine (-509 jusqu'à -44), la République des Deux Nations (1569 jusqu'à 1795), ou bien les Provinces-Unies (1581 jusqu'à 1795).

Et puis j'invente rien, c'est Machiavel lui-même qui le dit. mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Jack


Masculin Nombre de messages : 4253
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Connard cynique
Loisirs : Trolling
Titre Perso : Détenteur du trophée Lexien depuis le 16 août 2011.

Date d'inscription : 14/09/2009

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 21:23

Une république est par sa nature Oligarchique, contrairement à une démocratie...

Et une République démocratique est un système oligarchique où les représentants de ce système sont nommés par le peuple (Et ils sont censés agir pour le peuple, Démocratie : gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple).

En gros : une république démocratique est une aberration, mais passons... mrgreen

La république Romaine, j'y a pensé, mais elle avait disparu à cette époque-là... wink

Quand aux autres, je ne les connaissais pas. Merci de l'info wink
Revenir en haut Aller en bas
Garth
Grand Èleunaute
Grand Èleunaute
Garth


Masculin Nombre de messages : 911
Age : 29
Localisation : Bzh RPZ
Date d'inscription : 23/03/2010

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 21:27

Ouep, mais je voulais souligner la différence avec les républiques de maintenant. wink

Bon je pense qu'on peut revenir au sujet initial maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Jack


Masculin Nombre de messages : 4253
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Connard cynique
Loisirs : Trolling
Titre Perso : Détenteur du trophée Lexien depuis le 16 août 2011.

Date d'inscription : 14/09/2009

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 21:35

Ouaip.

Eh bien en ce moment je lis "Les Paradis Artificiels" de Charles Pierre Baudelaire (eh oui, encore lui).

Enfin, celui-là régulièrement, après je passe sous silence tout ceux dont je ne lis que quelques pages par jours/semaines... sinon y'en a un paquet, une bonne vingtaine au bas mot).


Et j'ai maintenant commencé "Douleurs du Monde" de Schopenhauer et "La tentation d'Exister" de Cioran.
Revenir en haut Aller en bas
Garth
Grand Èleunaute
Grand Èleunaute
Garth


Masculin Nombre de messages : 911
Age : 29
Localisation : Bzh RPZ
Date d'inscription : 23/03/2010

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 EmptyMar 12 Oct 2010 - 21:03

Ce soir j'attaque "Comprendre le pouvoir" de Noam Chomsky. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Pilier Èleu
Pilier Èleu
Jack


Masculin Nombre de messages : 4253
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Connard cynique
Loisirs : Trolling
Titre Perso : Détenteur du trophée Lexien depuis le 16 août 2011.

Date d'inscription : 14/09/2009

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 EmptyMer 13 Oct 2010 - 17:30

Pour ma part, j'ai commencé "Introduction à la psychanalyse" de Freud.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez-vous en ce moment ?
Revenir en haut 
Page 9 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'écoutez-vous en ce moment?
» Vous avez le trac ?
» Qu'est-ce que, pour vous, la libre-expression ?
» Que pensez-vous des "Gilets Jaunes" ?
» [Officiel] Notez ici vos Absences si vous le souhaitez !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Généraliste - La libre expression, c'est ici ! :: Coupons les Cheveux en Quatre :: Littérature-
Sauter vers: